Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Cool ! Je veux bien prendre le français cycle 3

je propose une lettre type à copier-coller :

Bonjour,

J'envisage de renouveler une partie des manuels de [discipline] pour ma classe de ... [on peut mettre un niveau multiple pour avoir une double réponse] aussi je voudrais vérifier dans quelle mesure les programmes 2008 seront pris en compte dans vos éditions les plus récentes.

En particulier, pourriez vous me répondre précisément sur chacun des points suivants ?

[ici, on met une liste de 5-10 questions précises sur les changements majeurs des nouveaux programmes par rapport à 2002]

Je vous remercie d'avance pour votre réponse qui me sera très utile pour faire mon choix,

cordialement

...

Pour écrire à

Hatier : infoprofs@editions-hatier.fr

Hachette : relations-enseignants.hachette-education@lpc.fr

Bordas : relation.ecoles@bordas.tm.fr

Nathan : (formulaire de contact) http://www.nathan.fr/contacts/form.asp

Retz : relation.enseignants@editions-retz.com

Magnard : contact@magnard.fr

Je prends les maths cycle 3 :wink:

Je vous tiens au courant de l'avancement !

Posté(e)

Je viens de recevoir une réponse de Retz, dont voici des extraits :

Pour répondre à votre demande, nous ne publierons cette année qu’une nouveauté dans le domaine et les niveaux qui vous intéressent :

C. L. E. O CE2 (manuel d’entraînement à la maîtrise de la langue).

Notre ouvrage suit rigoureusement les programmes (les compétences sont listées dans le Guide pédagogique avec un renvoi précis aux pages concernées dans le manuel).

Cependant pour l’orthographe, les programmes ne mentionnent pas, à ma connaissance, l’obligation d’appliquer la réforme de l’orthographe. Même s’ils stipulent que “l’orthographe révisée sera la référence” (de manière hélas bien confidentielle ce qui risque d’ échapper à de nombreux enseignants, sans mentionner en outre où se situent les textes de référence ! ), les rédacteurs de ces nouveaux programmes ne l’ont, eux-mêmes, pas appliqué à la rédaction de ceux-ci…

Par ailleurs, les ouvrages de référence sont aussi frileux à cet égard. Il faudrait une volonté politique forte et une injonction ministérielle beaucoup plus appuyée pour que tous les acteurs de l’éducation se sentent réellement interpellés par la question et décident de concert d’appliquer cette orthographe modifiée.

Nous savons fort bien que si les éditeurs scolaires ne sont pas les premiers à relayer, à travers leurs manuels, cette orthographe, il sera difficile de faire évoluer les mentalités. Cependant, nous pensons que dans ces temps de bouleversements trop rapides des programmes, nous ne pouvons simultanément demander aux enseignants de s’approprier un changement supplémentaire dans les contenus.

Cependant, Retz ne refuse aucunement le débat puisque le thème de notre forum (11 mars prochain) sera :

Enseigner l’orthographe aujourd’hui : mission impossible ?”. Nous souhaitons contribuer au débat qui est un vrai débat de société, et qui contribuera, nous l’espérons, à porter un autre regard sur cet enseignement et à le faire évoluer. ( http://www.editions-retz.com/)

Posté(e)

En tout cas je trouve que c'est une bonne nouvelle ce CLEO CE2 ! Moi j'adore le CLEO CE1 et mes élèves aussi ! :applause:

Posté(e)
En tout cas je trouve que c'est une bonne nouvelle ce CLEO CE2 ! Moi j'adore le CLEO CE1 et mes élèves aussi ! :applause:

oui, j'ai découvert Cléo CE1, ça a l'air très chouette.

Et leur aide mémoire est super, tu as vu ?

Posté(e)

Alors...

J'ai bien envoyé le message aux éditeurs en ce qui concerne les mathématiques. :sleep:

Mais pas pour le cycle3, plutôt pour le cycle 2 puisque c'est pour ce cycle que les changements sont importants. :glare:

Je vous tiens au courant des réponses !

Posté(e)

Hatier me répond aujourd'hui :

Nos ouvrages "Parcours" ne changent pas car ils sont en conformité avec le programme.

Par contre, courant mars, nous faisons paraître une nouvelle édition de "Facettes CE2" conformes aux instructions 2008, le niveau CM1 sera refait en 2010, celui de CM2 en 2011.

Un envoi systématique est prévu dans les écoles pour les professeurs du niveau concerné.

Posté(e)

Réponse de Hatier également:

Courant mars, nous faisons paraître de nouvelles éditions pour « Cap Maths CP et CE1 » conformes aux instructions 2008, ainsi que de nouvelles éditions pour "Euromaths CM1 et CM2".

Les années suivantes, nous continuerons le changement dans ces collections sur les autres niveaux.

Un envoi systématique est prévu dans les écoles pour les professeurs du niveau concerné. Aussi, merci d'attendre notre envoi ou bien de renouveler fin mars.

Posté(e)

Et les manuels non-conformes vont partir au pilon sans le moindre remord écologique. :wink: