Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Dans une de mes classes, après un déménagement, je me retrouve avec 2CM1 et plus qu'un seul CM2.

Mes collègues m'ont conseillé d'axer le programme d'histoire pour les CM1; surtout que l'année prochaine, ils reviennent en section bilingue et non plus en classe bilingue (les enseignements français se feront avec les monolingues).

Ok je veux bien, du coup le CM2 ne verra pas tout le programme d'histoire normalement vu en CM2, mais plus encore me pose le problème de comment sélectionner les points importants à étudier.

Je suis en plein dans le Moyen Age, et comme c'est une période très dense, si je m'écoutais, j'en aurai jusqu'en mai...

J'avoue que je ne sais pas trop quoi garder, j'ai commencé les invasions barbares, je comptais parler de Clovis, de Charlemagne, de la société en 3 ordres, de la ville au Moyen Age (en parlant aussi des blasons et des corporations des métiers, comme dans nos villes et villages en Alsace c'est encore présent et visible), un petit peu d'architecture en abordant le chateau et l'église, la naissance de l'Islam, Les croisades, et la fin du Moyen Age en abordant Jeanne d'arc.

Ca me parait condensé, mais en même temps ça me parait long, et j'ai bien peur que ça les lasse rapidement...

Auriez vous un conseil pour moi, afin que j'aborde l'essentiel du Moyen Age, sans passer à coté des choses importantes, mais que ça ne me prenne pas non plus 2 périodes ?