Aller au contenu

Lecture au CE1, un peu perdue!!!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

Je suis un peu perdue en ce qui concerne la lecture au CE1 : j'aimerais tout faire mais j'ai peur de m'éparpiller. :sad:

Je pensais faire :

- lecture suivie (à partir d'albums)

- lecture et production de différents types d'écrits une fois par semaine : faites-vous des séquences pour la lecture fonctionnelle? Connaissez-vous des manuels, des outils?

- Production d'écrits, pas forcément en lien avec l'album , une consigne,une production, réécriture.... Pareil, je me demande s'il faut que je fasse une progression??

- et ma question est : est-ce que je rajoute des ateliers lecture???

J'aimerais connaître vos pratiques, votre organisation, ça m'éclairerait un peu..... A force de faire beaucoup de lectures ou de productions d'écrit différentes, j'ai peur qu'ils s'emmêlent, non?? Peut-être faut-il faire de la lecture suivie puis de la lecture fonctionnelle?? :blink:

Merci de me donner vos avis!!

Posté(e)

Voilà mon emploi du temps pour mes CE1 en lecture (sachant que j'ai un cours double)

lundi: lecture compréhension texte pas trop long avec questions de compréhension

mardi lecture technique: axée principalement sur compréhension de consignes et au 3eme trimestre fonctionnelle

jeudi ma collègue (je suis à 75%) travail axé sur les sons

vendredi littérature étude d'albums

voilà j'espère t'avoir aider et peut te donner plus si besoin

• 6 mois plus tard...
Posté(e)
Voilà mon emploi du temps pour mes CE1 en lecture (sachant que j'ai un cours double)

lundi: lecture compréhension texte pas trop long avec questions de compréhension

mardi lecture technique: axée principalement sur compréhension de consignes et au 3eme trimestre fonctionnelle

Bonjour,

J'aimerai avoir des eclaircissements sur ce que vous appelez la lecture technique, fonctionnelle. Je pense qu'il s'agit des consignes, de la prise d'indices rapide dans une lecture ... mais je ne vois pas comment travailler ça tout au long de l'année. Je vais en faire en début d'année, mais aprés, je ne vois pas quoi faire d'autre que de la lecture compréhension, avec des textes pas trop longs.

Pouvez vous me dire ce que vous faites en "lecture technique" ?

Je vous remercie

Posté(e)

Merci Bia !

Moi ça m'aide carrément j'étais comme Ange56. Perdue !

Je suis T1 et à la rentrée, j'ai aussi un CE1 / CE2.

Pour mes CE1, je n'ai qu'un seul manuel : abracadalire. Je ne suis pas très fan, mais c'est du boulot en moins donc je pense l'utiliser pour la lecture / Compréhension. Qu'en penses tu ??

Sur quoi te bases-tu (quel matériel) pour travailler la lecture technique ?

Comment organises-tu la production d'écrit ? Tu en fais chaque semaine comme Ange 56 ou tu as un projet par période en lien avec la litté ? et est-ce que ton thème de production d'écrit est le même pour les CE2 ??

Merci d'avance pour les réponses !