Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà hier j'ai eu un petit soucis avec des parents d'élèves, voici la situation :

- je viens d'arriver sur un remplacement début janvier (PS-MS), ma collègue m'a dit "C. ne doit pas partir avec son père, c'est seulement

la mère qui vient la chercher". Nous avons une copie du jugement de divorce.

- en regardant de près tout ça la maman a écrit elle même sur l'enveloppe "C. ne part qu'avec sa maman", dans le jugement de divorce rien

n'est écrit dans ces terme, seule une phrase indique que l'enfant est à venir chercher au domicile du parent qui a la garde (rien n'est précisé

si c'est la maman ou le papa)

- le papa quant à lui a toujours l'autorité parentale

Bref hier le papa est venu (nous avons fait un goûter de 16h00 à 16h30), il a voulu emmener sa fille. Je lui ai dit que ça m'embêtait vu le contexte

et vu le fait que la maman devait venir chercher sa fille à la garderie. Il a été très correct et a demandé un RDV avec lui, son ex femme, moi (et j'ai

demandé à la directrice d'être là aussi).

10 minutes plus tard la maman appelle car son ex mari l'a appelé, elle nous dit qu'il est hors de question que le papa vienne chercher sa fille (ce qui n'a

jamais été le cas mais nous nous interrogeons sur la légitimité de cette interdiction de venir chercher sa fille les vendredis où il a la garde le WE vu que

rien n'est écrit noir sur blanc sur le jugement de divorce).

Bref la maman a dit qu'elle allait voir son avocat pour expliciter les choses (l'avocat peut-il faire ça ? n'est-ce pas le rôle du juge ?) sur le jugement de

divorce.

Mais jusqu'à un éclaircissement, si le papa vient chercher sa fille, que devons-nous faire ?

Ma collègue directrice me dit que tant que le papa a l'autorité parentale il peut venir chercher sa fille ... êtes-vous d'accord ?

Si quelqu'un a été dans ce cas, j'apprécierais vos témoignages parce que :cry:

Maoria

Posté(e)
Bonjour à tous !

Voilà hier j'ai eu un petit soucis avec des parents d'élèves, voici la situation :

- je viens d'arriver sur un remplacement début janvier (PS-MS), ma collègue m'a dit "C. ne doit pas partir avec son père, c'est seulement

la mère qui vient la chercher". Nous avons une copie du jugement de divorce.

- en regardant de près tout ça la maman a écrit elle même sur l'enveloppe "C. ne part qu'avec sa maman", dans le jugement de divorce rien

n'est écrit dans ces terme, seule une phrase indique que l'enfant est à venir chercher au domicile du parent qui a la garde (rien n'est précisé

si c'est la maman ou le papa)

- le papa quant à lui a toujours l'autorité parentale

Bref hier le papa est venu (nous avons fait un goûter de 16h00 à 16h30), il a voulu emmener sa fille. Je lui ai dit que ça m'embêtait vu le contexte

et vu le fait que la maman devait venir chercher sa fille à la garderie. Il a été très correct et a demandé un RDV avec lui, son ex femme, moi (et j'ai

demandé à la directrice d'être là aussi).

10 minutes plus tard la maman appelle car son ex mari l'a appelé, elle nous dit qu'il est hors de question que le papa vienne chercher sa fille (ce qui n'a

jamais été le cas mais nous nous interrogeons sur la légitimité de cette interdiction de venir chercher sa fille les vendredis où il a la garde le WE vu que

rien n'est écrit noir sur blanc sur le jugement de divorce).

Bref la maman a dit qu'elle allait voir son avocat pour expliciter les choses (l'avocat peut-il faire ça ? n'est-ce pas le rôle du juge ?) sur le jugement de

divorce.

Mais jusqu'à un éclaircissement, si le papa vient chercher sa fille, que devons-nous faire ?

Ma collègue directrice me dit que tant que le papa a l'autorité parentale il peut venir chercher sa fille ... êtes-vous d'accord ?

Si quelqu'un a été dans ce cas, j'apprécierais vos témoignages parce que :cry:

Maoria

Pour moi, oui.

Je demande le jugement de divorce indiquant l'autorité parentale.

Si rien n'est indiqué, je ne suis pas juge: je confie l'enfant à son parent.

Contacte le service juridique de ton IA.

Posté(e)

Ta directrice devrait également demander l'avis de ton IEN, car c'est le genre de situation qui peut vite dégénérer, les parents cherchant parfois à régler leurs comptes à travers l'école.

Posté(e)

Si sur le jugement de divorce il n'est pas écrit explicitement que l'enfant ne peut pas être pris à l'école je ne sais pas ce que je ferais car il est tout de même noté que le papa doit prendre l'enfant au domicile de la maman.....

Dans ton cas j'aurais appelé l'IEN pour savoir comment réagir dans l'immédiat.

Pour ce qui est de l'avocat, la maman procède de la bonne façon, l'avocat s'adressera au JAF pour que vous ayez un courrier plus explicite.

Posté(e)

J'ai eu le cas l'année dernière et c'était très ambigu, jamais clair dans le jugement.Moi la papa avait la garde de l'enfant un weekend sur deux du vendredi 18H au dimanche 18H puis la moitié des vacances, mais avait toujours son autorité parentale.Avec ma directrice et l'inspecteur, on en a conclu que l'heure de sortie le vendredi (là où çà nous posait problème car le père se pointait) de 16h de notre école n'était pas donc pas inclue dans sa garde.On confiait donc l'enfant qu'à la maman.MAis on avoue que çà a dégénéré, on a fini par appeler la police, enfin bref, j'espère que la maman ou le papa pourront t'apporter un papier plus clair.COurage!

Posté(e)

la juriste de l'Ia avait été claire en formation de directeur: "on divorce de son conjoint pas de ses enfants"

un père reste un père avec ses droits de parent tant qu'il n'a pas été déchu de son autorité parentale . C'est bien pour cela qu'il doit normalement être informé et de toutes les sorties, actions etc qui concernent son enfant et signer els autorisations au même titre que la mère.

Il convient de remettre les choses au clair avec la maman et qu'effectivement elle présente un document attestant que le papa n'a pas le "droit" de reprendre son enfant!

C'est toujours délicat malheureusement ce type de situation!

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais avoir de quoi donner du grain à moudre à la maman ce matin car, bien évidemment, elle va se jeter sur moi

dès l'entrée des enfants !!

Posté(e)

Réponse de l'IA : si c'est précisé que l'enfant est à récupérer au domicile du parent, dans ce cas ne pas

remettre C. au papa.

Même si je ne suis pas vraiment d'accord j'applique ce qui a été dit (d'autant plus que c'était la position de la

collègue que je remplace), en attendant la prochaine visite au juge.

Par contre la maman devra me préciser qui viendra chercher sa fille en cas de problème (il n'y a qu'elle et le papa

en numéro, mais si le papa ne peut pas ...) sinon c'est gendarmerie (enfin ça c'est pour lui faire peur ... :bleh: )

Posté(e)

J'ai eu un cas similaire à la rentrée et une explication tripartite IEN, JAF et Autonome de Solidarité:

- soit il y a un extrait d'un jugement et il faut strictement s'y tenir (ici le papa est censé récupérer sa fille chez la maman et non pas à l'école)

- soit aucun papier à te fournir, dans ce cas là, autorité parentale conjointe, donc le papa peut récupérer l'enfant quand il le souhaite, il est alors censé avoir l'accord tacite de la maman.

Voila sans rentrer dans les détails, en espérant avoir été clair...