hayat Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, Je suis visitée jeudi après-midi prochain et je compte faire une séance sur la représentation de la classe: en fait, j'ai commencé une séquence sur la représentation de la classe sous forme de plan mais comme la notion n'est pas maîtrisée, et je vais y remédier en insérant 2 séances sur la réalisation d'une maquette de la classe, qu'on saupoudrera à la fin de farine pour faire émerger le plan. Tout ça pour vous demander si vous avez une idée de situation-problème: comment leur faire dire que la maquette est utile avant de passer au plan? Je ne veux pas être transmissive (on me l'a reproché lors d'une visite), et j'aimerais que les élèves trouvent d'eux-mêmes qu'il serait "pas mal" voir nécessaire de faire une maquette de la classe. Je pensais leur présenter un nouvel "élève" mais miniature, et leur demander comment faire pour qu'il ne se perde pas dans cette grande classe. Mais bof... Ou leur proposer par groupe du matériel représentant les meubles, une feuille et les laisser faire? Ou encore les laisser dessiner par groupe la classe, murs et portes compris, puis comparer de façon à montrer qu'il est nécessaire de 'relever' les murs et les portes pour bien représenter le classe, donc de faire une maquette. Voilà mes idées... N'hésitez pas, il me faut juste une entrée dans l'activité cohérente qui mette les élèves dans une vraie situation d'apprentissage. Merci d'avance
Aurélie027 Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 Je commence aussi ce thème et je pense leur dire que cela serait utile pour quand nous changeons de place dans la classe... Je n'ai pas trouvé mieux mais je suis preneuse pour d'autres idées...
gandalf Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 Présenter la maquette de la classe à des élèves de cycle 3 (montrer où nous sommes assis, le matériel de la classe,...)puis faire un jeu en invitant ces élèves à retrouver, tel une chasse au trésor, des élements dans la vraie classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant