clairon23 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Je souhaite démarrer la production d'écrit avec mes élèves de CP mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre. Je pense leur donner un imagier et une suite d' images. Ils pourraient écrire une phrase par image... Savez vous où je peux trouver un imagier simple (il y en a un très bien sur le site go pédogo mais il fait 10 pages)? Où pourrais-je trouver des petites bandes dessinées très simples? Que pensez vous de mon idée? Que faites-vous dans vos classes? Merci
skalasanta Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Je souhaite démarrer la production d'écrit avec mes élèves de CP mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre.Je pense leur donner un imagier et une suite d' images. Ils pourraient écrire une phrase par image... Savez vous où je peux trouver un imagier simple (il y en a un très bien sur le site go pédogo mais il fait 10 pages)? Où pourrais-je trouver des petites bandes dessinées très simples? Que pensez vous de mon idée? Que faites-vous dans vos classes? Merci Sur ce site il ya des petites séries d'images simples qui peuvent correspondre à ce que tu cherches je pense.ici perso cela m'arrive de les utiliser pour ceux qui ont besoin d'un support mais souvent je les laisse écrire ce qu'ils ont envie en utilisant les affichages de la classe. pour le moment c'est très libre. mais le cadre des images rassure certains élèves qui n'arrivent pas à se jeter à l'eau. En production d'écrit, je leur fais aussi commenter des photos d'évenements de la classe(sortie à la piscine par ex), écrire dans le cahier de sciences les petites expériences ou légender des dessins. Ou encore continuer un album à structure répétitive type J'ai rêvé que ou l'anniversaire de Monsieur guillaume. Voilà, bon je débute certains ont surement d'autres idées plus originales!
cocottte Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Je fais mal mal de production d'écrits à partir de ma méthode de lecture. Quelle méthode utilises-tu? N'y a t-il pas de pistes? Sinon, pour des productions d'écrit décrochées, je peux faire commenter une photo prise par exemple à la piscine, à l'aide d'un imagier (ils en ont un avec la méthode de lecture, sinon j'en fabrique moi-même sur certains thèmes). Pour les plus dégourdis, je prends des images séquentielles, on les remet dans l'ordre en groupe, chaque enfant choisit une image, imagine la phrase qu'il pourrait écrire avec. On compte alors le nombre de mots de chaque phrase, ils font un trait par mot, et écrivent ensuite la phrase mais c'est très très encadré par l'adulte. C'est possible parce que j'organise la classe en groupes lorsque je veux faire de la production d'écrit un peu plus complexe.
clairon23 Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 Merci pour vos idées. Ma méthode de lecture est Justine est compagnie. Il n'y a pas d'imagiers. Je pense donc reprendre votre idée de commentaire d'une image car plusieurs images séquentielles me paraissent effectivement difficiles pour certains élèves. L'idéal serait que je parviennent à différencier mon enseignement mais pour l'instant, le travail en groupe est très difficile et je ne m'en sors pas... Merci, Skalasamba, pour le site où il y a des BD de 3 ou 6 images, je vais puiser dedans. Que pensez vous de démarrer avec des étiquettes pour créer des phrases puis plus tard d'écrire des phrases? Est ce que la manipulation d'étiquettes peut aider à la production d'écrit? Est ce que vous pensez que la manipulation d'étiquettes peut bloquer l'écriture de phrases par l'élève lui-même? Dans ce cas, il s'agirait de 2 objectifs d'apprentissage assez différents. Merci pour toutes vos remarques, cela va bien m'aider. N'hésitez pas à continuer!
cocottte Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Je ne pense pas que des étiquettes aident tes élèves à écrire. Au mois de janvier, ils doivent certainement avoir une maîtrise suffisante de l'écriture pour pouvoir écrire directement (avec beaucoup d'aide). Les étiquettes vont créer un détour supplémentaire et à mon avis inutile à ce stade de l'année. Autant les habituer dès maintenant à ce qu'est vraiment "écrire". Tu peux trouver des supports sur ce site (il faut fouiller): http://go.pedago.free.fr/productions1.htm
drinedrine Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 Moi j'utilise le fichier photocapiable CP CE1 de Que d'histoires (étude du code). C'est un fichier que j'avais acheté quand j'avais des CE. Il me sert maintenant. Pour chaque son, il y a une petite image que j'utilise pour la production d'écrits; par exemple, ce matin, on a travaillé le son /on/, l'image représente un cochon et des champignons. Chaque enfant écrit sa ou ses phrases après avoir observé cette image. Il a y eu : Il y a un cochon et des champignons. Le cochon regarde les champignons. ( pour les plus simples) Dans le pré, le cochon regarde les champignons. Il va les manger. Il a faim. (pour les + complexes) Ils écrivent leur phrase sur ardoise et viennent à mon bureau, on corrige ensemble les erreurs éventuelles en rappelant toutes les règles vues. Pour le son /b/ : le bébé boit son biberon. pour les son /è/, la sorcière vole sur son balai. Etc Evidemment, aux enfants, à formuler leur phrase de façon plus ou moins élaborées.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant