lyly2003 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour, voilà 4 ans que j'enseigne et je me retrouve face à un élève qui refuse le travail que je donne à faire en classe : exercices Il remballe toutes ses affaires et il attend, ça peut durer toute la journéé j'ai déjà signaler le souci aux parents, à mon directeur mais aucun changement même le psy scolaire est intervenu mais l'élève ne veut pas lui parler franchement je ne sais pas quoi, gentillesse: marche pas/ menaces: marche pas je me sens démuni dites moi ce que vous feriez à ma place, ou si cela vous est déjà arrivé raconte moi si vous avez trouvé des solutions merci
aurrelli Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Bonjour Lyly, Est-ce qu'il parle avec toi, t'explique-t-il pourquoi il ne veut pas travailler ? Quel est le niveau de ta classe ? Est-ce que ça ne cache pas des difficultés d'écriture ou de lecture qu'il voudrait cacher en refusant de travailler ? Quel est son comportement général en dehors de cette situation ? Il m'est arrivé, lorsqu'un élève refusait de travailler, de mettre de côté ses affaires, dans l'esprit "si tu ne veux pas travailler, très bien, mais tu ne t'amuses pas à faire autre chose et tu n'embêtes pas tes camarades. Lorsque tu voudras travailler à nouveau, tu viendras me le dire et je te rendrai tes affaires". Je n'ai pas souvenir d'une fois où ça n'ait pas fonctionné. Mais c'était très ponctuel, je n'ai jamais été confrontée à un refus systématique. J'aurais tendance à dire qu'il ne veut pas se confronter à un échec, mais c'est peut-être un problème complètement différent.
shirmette Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Un jour qu'on parlait d'un enfant dans ce type là avec un Maître formateur on lui demandait ce qu'il ferait. Il a répondu qu'il avait déjà eut affaire à cela et qu'il avait dû passer 3 jours entiers à attendre que le gamin fasse un travail, il ne lui avait rien proposer d'autre que le travail en question pendant 3 jours, le gamin a passé 2 jours et demi entier avec la feuille devant lui sans rien faire, et à la fin il a fait le travail. Pour le récompenser, il a alors enchaîné sur une matière qu'il aimait bien. refuse -t-il le travail dans toutes les disciplines?
cath056 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Si tu as la chance d'avoir un maître G qui intervient sur ton école, je pense que c'est de son ressort. Sinon, le psychologue scolaire est intervenu, mais une seule fois ? Quel âge a cet enfant ? Est-ce qu'il a déjà montré ce comportement les années passées ? Si oui, et que c'est quelque chose de récurrent, c'est que l'élève doit vraiment relever du maître G, ou du psy, voire du CMPP... Si non, il y a peut-être un problème ponctuel qui l'empêche de travailler. Le tout serait de savoir lequel...
Petit_Gizmo Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Même si cela ne règlera pas forcément le problème, il me semble qu'une équipe éducative s'impose. Rapidement !
°Vanille° Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Ce qui m'énerve de + en + avec de genre d'élèves, (je le vois de + en +), c'est que pratiquement à chaque fois, la conclusion des psys est : ''Il est en souffrance, c'est à l'instit de lui redonner confiance.'' Et nous, et les autres élèves, on n'est pas en souffrance à cause du temps qu'il nous fait perdre ? Oui, d'accord, pour certains, redonner confiance peut marcher, mais je pense que c'est ce que l'on essaie tous de faire, alors se l'entendre dire par des psys, c'est rageant. Comme si on n'y avait pas pensé... Bon courage.
Zarko Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Ce qui m'énerve de + en + avec de genre d'élèves, (je le vois de + en +), c'est que pratiquement à chaque fois, la conclusion des psys est : ''Il est en souffrance, c'est à l'instit de lui redonner confiance.'' Et nous, et les autres élèves, on n'est pas en souffrance à cause du temps qu'il nous fait perdre ? Oui, d'accord, pour certains, redonner confiance peut marcher, mais je pense que c'est ce que l'on essaie tous de faire, alors se l'entendre dire par des psys, c'est rageant. Comme si on n'y avait pas pensé...Bon courage. C'est exactement ce qui se passe !
mumu043 Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 J'ai un élève qui ne fait rien dans ma classe : il ne range pas ses affaires mais ne sait pas se concentrer (il le dit lui-même). On a prévenu les parents depuis le début d'année mais ils" dédramatisent" et le hic, c'est que pour cet enfant rencontre le psy ou le maître G, il faut l'accord des parents...
laetig Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Entièrement d'accord avec toi cece, et puis on va pas se leurer... Faudrait aussi arrêter de faire passer les bons après les autres. Bref!
Gildaen Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 J'ai le même soucis dans ma classe de CM2 : j'ai un élève qui, les trois premières semaines, a à peu près bien bossé puis petit à petit ça s'est dégradé. La mère dit que c'est de ma faute, qu'il souffre à cause de moi parce que je suis une "odieuse" maîtresse... Il a eu le droit à une équipe éducative, il est sous contrat depuis janvier mais le premier mois n'a rien donné et la mère ne se gène pas pour me harceler et diffamer mon travail. La psychologue scolaire, elle en a cure. Le faire redoubler : elle fera appel. Ce qu'elle veut c'est qu'il change de classe mais ce n'est pas possible alors changement d'école ? Ce serait me donner raison donc ça la révolte. Bref, on attend l'avis de l'inspection...
dhaiphi Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Le faire redoubler : elle fera appel. Tu plaisantes ? Au collège et vite ! 1
cyrille1 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 J'ai aussi un élève comme cela. Le problème c'est que cela dure depuis le CP; il est suivi par une thérapeute. La mère refuse tout aide dans l'école, elle pense que cela stigmatiserait son enfant. Quand il ne travaille pas, je le laisse ne rien faire. En double niveau, je ne peux pas être derrière son dos à chaque instant. D'autres fois, il travaille normalement ; à d'autres moments j'arrive à le faire travailler sans qu'il ne s'en rende compte (le plus souvent c'est quand je m'adresse à lui un peu par surprise) ; parfois si je suis avec un groupe d'enfants en difficultés, je lui propose de venir avec nous, il refuse, puis quelques minutes plus tard il vient s'asseoir pour travailler. Malheureusement, si ce comportement perdure, il risque de quitter l'école pour une autre structure. La psy scolaire propose une SEGPA. Je pense, avec d'autres collègues qui l'ont eu dans leur classe, plutôt à un internat.
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