Charivari Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 C'est arrivé au fils d'une de mes amies; Il a fait ça au début du CE1. Il était en grande difficultés de lecture. Il se sentait nul. La maitresse était agacée : il s'asseyait à sa table et ne sortait même pas sa trousse. Jusqu'à ce qu'à la Toussaint ma copine prenne elle-même RV avec son instit qui lui a raconté le comportement de N. en classe. Mon amie est "tombée de s achaise" puis a copieusmeent sermonné et son fils... et l'a emmené voir un psy, qui l'a orienté vers une orthophoniste. Laquelle a diagnostiqué tout plein de dys-choses. La psy avait aussi remaqrué que N. ne'avait aucun problème de logique et comptait bien : il devait réussir en maths (mais ça n'était pas le cas parce que le comportement de N + sa faiblesse en lecture masquaient tout) Toujours est-il qu'N a effectivement montré des très bonne spossibilités en maths, qu'il a remonté la pente au CE1, terminé correctement son CE2, et qu'aujourd'hui il est brillant au CM2 (j'ai vu ses cahiers !). En revanche, il a "mangé de l'orthophonie" pendant 3 ans, dont 1 an parfaitement inefficace au CP (il a changé de'orhophoniste à la suite du RV de la maman) Pour conclure, N a expliqué plus tard qu'il préférait passer pour un fumiste-rebelle que pour un nul, et qu'à cette époque là, il se sentait nul.
harpège Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Bonjour, voilà 4 ans que j'enseigne et je me retrouve face à un élève qui refuse le travail que je donne à faire en classe : exercices Il remballe toutes ses affaires et il attend, ça peut durer toute la journéé j'ai déjà signaler le souci aux parents, à mon directeur mais aucun changement même le psy scolaire est intervenu mais l'élève ne veut pas lui parler franchement je ne sais pas quoi, gentillesse: marche pas/ menaces: marche pas je me sens démuni dites moi ce que vous feriez à ma place, ou si cela vous est déjà arrivé raconte moi si vous avez trouvé des solutions merci Et qu'est-ce qu'il en dit lui? il fait ça depuis septembre? il faisait ça les années précédentes? et les parents, ils ont une explication (le gamin leur en a donné une?)? Bref, difficile de trouver une solution si on n'a aucune idée de la cause...vu que, selon les causes, les solutions pourraient être différentes, non?
blacknader Posté(e) 3 septembre 2019 Posté(e) 3 septembre 2019 Bonjour, Je fais remonter le post car j'ai un ovni qui vient d'atterrir dans ma classe. Déménagement, il vient de faire sa rentrée au CP. J'ai déjà eu contact avec sa maternelle, élève qui ne travaille pas, violent, qui fait du bruit pour attirer l'attention (soit avec le matériel que je lui donne au compte goutte ou en tapant sur la table, en tapant des pieds), qui se lève à tout bout de champ, qui vient vers moi très souvent et veut me raconter "ses histoires", famille qui refuse de faire quoi que ce soit. Je sais que ça ne fait que 2 jours qu'on a repris la classe, je vais bientôt voir la famille mais concrètement qu'est-ce que je fais de lui. Il a déjà passé 1h dans la classe voisine pour qu'on puisse bosser un peu. J'ai essayé un peu différente méthode : la gentillesse, la carotte, la méchante, l'ignorance, j'ai l'impression que tout lui passe au dessus de la tête. Vous feriez quoi ? Je voudrai lui mettre en place des cartes "pauses" car il fait vraiment petit et ne semble pas du tout prêt à suivre un CP mais malheureusement, pas le choix pour lui.
Nävis Posté(e) 4 septembre 2019 Posté(e) 4 septembre 2019 J en ai eu un dans le même genre l an dernier... petit enfant chéri roi du monde, ne comprenant pas pourquoi il devait avoir des contraintes et dont les parents ruaient sans les brancards à la moindre plainte (toutes les contraintes se transformaient en il / elle m a tapé / fait tomber / s est moqué....). Autant dire que le debut d annee a ete sportif ! Les évals de CP m'ont permis de faire prendre conscience aux parebts que son comportement avait des consequences sur le travail et les resultats... ça a commencé à aller mieux, mais il a fallu expliquer a chaque fois pourquoi ce comporyement n est pas adapté à l ecole et ce qu il faut faire a la place (et pourquoi il est "puni"). Tres long et usant, mais il n avait pas les codes de l école . Pas sure que ça t aide bcp...
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