kliss Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 bonsoir, il va rester 6 jours avant les vacances, et il me faut un petit projet simple à mettre en place. je pensais peut être, pour inover, partir d'un film d'animation qu'on verrait par épisode. AZUR ET ASMAR...ou MON VOISIN TOTORO seulment, je ne sais pas par ou commencer . la télé est souvent un objet de consommation, comment faire du pédagogique?
Susie Posté(e) 31 janvier 2009 Posté(e) 31 janvier 2009 Peut-être pourrais-tu commencer par montrer le film en entier, puis aborder quelques points en montrant des séquences. Je ne connais pas bien Azur et Asmar, ne l'ayant vu qu'une fois, mais concernant Totoro, tu pourrais axer sur l'évolution des personnages, par exemple. Lancer des pistes d'observation et de réflexion, puis montrer la séquence et débattre ensuite. Totoro est (en plus d'être magnifique) intéressant pour ses rapport entre enfants (les relations entre Satsuki et le jeune garçon dont je n'ai pas le nom en tête), entre enfants et adultes, pour sa notion de responsabilité des enfants (Satsuki est amenée à prendre sa soeur en charge à cause de la maladie de leur mère)... Et bien sûr l'apparition du surnaturel (ce rêve qui n'était pas un rêve), qui montre à mon avis qu'on ne s'échappe pas dans le rêve, mais que c'est le rêve, l'espoir qui nous portent et nous poussent. Sinon, quand je montre des films d'animation, je tâche de faire remarquer la forme, en particulier lorsqu'il s'agit d'animation image par image (type pâte à modeler, tissus ou papiers découpés, etc...). Mais Totoro et Azur et Asmar sont "classiques" dans leur forme, et il est plus difficile de décrypter les images et les méthodes d'animation employées. Je ne sais pas si je fais avancer quoi que ce soit.
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