Aller au contenu

Que faire après une séance sur les couleurs ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage massé en ce1. J'ai fais une séance sur les couleurs avec mes ce1. Ca c'est bien passé j'aif ais sous forme de jeux et flashcards et beaucoup connaissaient déjà les couleurs; Le souci c'est que je ne sais pas si je continue à faire les couleurs ou si je travaille un autre thème comme la nourriture ou les parties du corps. Je ne sais pas ce qui est plus judicieux d'autant plus que je me fais visitée. J'aurais voulu avoir votre avis.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je suis en stage massé en ce1. J'ai fais une séance sur les couleurs avec mes ce1. Ca c'est bien passé j'aif ais sous forme de jeux et flashcards et beaucoup connaissaient déjà les couleurs; Le souci c'est que je ne sais pas si je continue à faire les couleurs ou si je travaille un autre thème comme la nourriture ou les parties du corps. Je ne sais pas ce qui est plus judicieux d'autant plus que je me fais visitée. J'aurais voulu avoir votre avis.

As-tu fait les animaux ?

Parce que avec un album comme "Brown bear, brown bear, what do you see ? (Eric Carle), tu abordes le noms d'animaux courants, le verbe d'action "to see", tout en faisant un rebrassage des noms des couleurs.

Si tu n'as pas l'album, je te conseille le thème des vêtements :

Tu peux te débrouiller avec des images d'enfants habillés en couleurs et les présenter du type :

"Susan's got a red jumper, blue jeans, a black coat and a white scarf" et les élèves devront retrouver Susan parmis toutes les photos (tu peux d'ailleurs le faire avec tes élèves et leurs vêtements du jour en question, sans donner leur nom, et la classe doit retrouver de qui tu parles)

Ainsi, ils pourront deviner les noms des vêtements (qu'ils ne connaissent pas encore mais qu'ils déduiront grâce à l'indice donné sur la couleur).

Bref, si tu arrives à partir de ce qu'ils connaissent pour aborder une nouvelle notion, ça ne pourra être que bien vu lors de ta visite !

Posté(e)

Avait-il déjà vu les couleurs auparavant ou bien était-ce des connaissances "personnelles" ? Une séquence ne peut pas comporter qu'une seule séance, ce n'est pas crédible. Si tu te fais visiter on te demandera certainement ta progression d'anglais pour ce stage. Soit tu fais une séquence sur les couleurs soit tu as prévu de travailler une autre notion.

Qu'as-tu programmé pour ce stage ? As-tu eu des demandes de la titulaire ?

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais d'abord les vêtements, puis les couleurs, puis les couleurs associées aux vêtements.

Voici mon évaluation pour les couleurs et les vêtements, si ça intéresse quelqu'un. :)

eval_couleurs_et_v_tements_cm1.pdf

Posté(e)
Je fais d'abord les vêtements, puis les couleurs, puis les couleurs associées aux vêtements.

Voici mon évaluation pour les couleurs et les vêtements, si ça intéresse quelqu'un. :)

Merci!