Aller au contenu

les familles de mots.... HELP!

Messages recommandés

Posté(e)

je dois commencer les familles de mots demain en CM2 mais je suis prise d'un doute quant à la séance que j'ai préparée:

dans la liste de mots:

- prélavage, lavement, laverie, lavoir, délaver.... quel est le radical??

pour moi c'était LAV- sur lequel après on ajoute des suffixes ou des préfixes ..... mais avec les enfants ne faut il pas tt simplement parler de mots simples (pas radical) et leur dire que ds ce cas le mots simple est LAVER ????

pareil pour la série de mots:

réglement, réglable, réglementaire, régler...

quel est le radical???? REGL- ou REGLE ?????

merci de me donner votre avis SVP :cry::cry:

Posté(e)

Oui, bonne question ! Car quand le radical ne veut ''rien dire'', est-ce pertinent de le mettre en évidence. Je préfère dire que tout cela vient du terme ''laver'' (et préciser que le radical commun est ''lav'', mais sans s'y attarder). Mais la question m'a toujours turlupinée, j'avoue.

Posté(e)

Ben ici ils viennent d'aborder les familles de mots en Ce2 et ils ont parlé de mots simples dans leur exo mais dans la leçon il y a la notion de radical... comme en conjugaison !

le radical c'est simplement les lettres communes à chaque mot... c'est plus simple à le dire comme ça peut-être sans rentrer dans les racines latines, grecques et autres ? J'émets une suggestion sais pas si elle est viable