Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous :D

au secours!!! on nous a appris il y a quelques jours, ou ai je dormi pdt une année???(euh je ne sais ps!!!) je plaisante!

bref, je viens d a'pprendre qu a l iugfm de douai dont je fais partie qu on doit redigé un note de synthese de 2 pages qui doit repertorier les apport de la formation et les difficultes et les prolongements possibles, mais ca rest e tres vague pour moi, en clair, je ne ne comprends pas tout... euuh, non je ne suis pas blonde ( oups! )

enfin bref, si vous avez compris qqch , help me!!!

encore merci

stef

ps : une derniere question quelle est la difference entre la note de synthese et l entretien oral? :(

Posté(e)

Salut!

Je suis moi aussi à l'iufm de Douai (en tant que PE2), et je dois rédiger ce résumé de deux pages qui va permettre de démarrer l'entretien final.

Je ne suis pas plus au courant que toi concernant le contenu de ce résumé.

Je sais juste qu'il faut y inscrire ton parcours (si tu as fait une PE1, entrant direct, LC ou autre), tu dois aussi y noter tous tes choix de module, FGP, modules culturels et les justifier (j'ai pris arts plastiques par ce que je ne connais rien en ce domaine et que j'ai voulu m'y intéressé sachant qu'un prof doit être polyvalent (à titre d'exemple!!)).

Ensuite tu dois y noter les difficultés que tu as rencontré lors de ton année de Pe2, comment tu as fait pour les surmonter et si tu n'y a pas réussi, que comptes tu faire l'année prochaine (formation continue) pour y remédier (quelles sont tes manques et tes attentes...)

Normalement, pendant l'année de PE2, tu as dû rédiger un journal de bord (à remplir régulièrement) pendant tes stages et tes cours à l'iufm, en y notant toutes tes angoisses, tes sentiments, tes diffuicultés, mais aussi , ce qui a bien fonctionné, etc.. Mais bon, hje dis bien normalement, parce qu'entre les stages et le mémoire, y reste plus beaucoup te temps!!!!

Je n'ai pas encore rédiger mon résumé (je pense faire ça la semaine prochaine, mon entretien étant le 7 mai (aïe!!)) mais si tu veux, je pourrai t'en envoyer une copie quand je l'aurai terminé (mais cela n'a rien d'un modèle!!Je vais faire ça au feeling!!)

Voilà, j'espère ne t'avoir pas trop embrouillé!!! N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'autres infos!!!

Bonnes vacances!

Posté(e)

Merci isabelle

J'ai moi aussi commencé ma note de synthese je me suis jetée à l eau. Dès que j'ai fini je pourrais te l'envoyer aussi et on pourra en discuter.

Une derniere petite question, je suppose que tu as eu la feuille de Janson concernant l'entretien final. Je me demande une chose : la note de synthese et l entretien final c ets bien deux choses differentes? l entretien ne consiste pas à développer la note de synthèse? C'est bien 2 plans différents?

Pour la note de synthèse , c'est : expérience accumulée lors de la formation, difficultés et solutions lors de ta pratique de stage, ce qu on compte faire dasn nos classes futures et nos attentes et besoins en temre de formation continuée.

Quant à l entretien, c'est : la cohérence du parcours, la part de la polyvalence, les tranferts et réinvezstissement et enfin les postures d'enseignant.

En clair, y a bien 2 choses à préparer? l'écrit: la note de synthèse et l'oral : l'entretien final?

Merci d'avance pour tes réponse.

Bye stef

Posté(e)

bonjour

moi aussi je suis PE2 à Douai et je galère ( le mot est faible) pour rédiger cette synthèse. Le problème est que je ne sais pas comment ni par où commencer. Bien sûr, j'ai également lu la note de Janson et j'en suis au point que vous!

A vrai dire, moi non plus, je ne vois pas de différence entre la note de synthèse et l'entretien oral!!!!

Bref, c'est pas gagné!

merci d'avance pour vos renseignements

Posté(e)

Si on lit bien la note de Janson, la synthèse et l'entretien sont bien deux choses distinctes n'ayant pas le même plan.

...malheureusement, cela ne nous renseigne pas beaucoup plus sur le contenu!!!!!

Je ne sais absolument pas comment rédiger cette note de synthèse..Comment peut-on, analyser sa pratique, les difficultés rencontrés et tout le reste en seulement deux pages!!!???

Je vis envoyer un mail à mon coordinateur et je tiens au courant dès que j'ai plus d'infos...

Vous passez bientot? (moi c'est le vendredi 7)

Posté(e)

moi je passe lundi 3 ( au matin) et mes deux pages sont toujours vierges!!!! cryin

Posté(e)

merci Isabelle de me tenir au courant dès que tu as des news!!!!

Posté(e)

Ah la la , Cé tu passes dans les premières... Je croiserais les doigts pour toi :wub:

Pour moi ce sera mercredi, mais ne t'inquiète pas mes pages sont aussi vierges que les tiennes! :P

Je m'y met demain soir, pour l'instant je n'ai encore rien regardé B) , vacances obligent...

Par contre je vous filerai des renseignement si je sens que je peux vous apporter quelques petites choses (on en a parlé en ADPP et avons une petite trace écrite un peu plus précise que les polys que l'on a eu).

Bon courage à toutes et tous.

Posté(e)

Alors comme promis, voilà ce que l'on nous a donné, malheureusement je ne peux pas vous donner beaucoup de renseignements supplémentaires car j'étais en entretien avec ma tutrice pendant le cours <_< :

Pour la note de synthèse :

1 - les différents domaines de formation (intitulés, dates, durées, périodes, contenus)

2 - inventaire des difficultés rencontrées

3 - compétences expérimentées (projets... (là, je pense que c'est sur le terrain)) et ce qui sera continué dans les classes.

4 - besoins en formation continue

Pour l'entretien :

1 - les choix du parcours ( critères du choix, cohérence attendue par rapport à la polyvalence, au cursus..., et bilan : bons choix, manques, regrets, pourquoi?...)

2 - une expérience pédagogique intéressante, marquante ANALYSEE

et

un moment de formation marquant, intéressant (si si, cherchez bien) ANALYSE

3 - difficultés analysées

solutions expérimentées, sans aide, avec aide

4 - perspectives en formation continue

implication envisagée dans l'établissement d'affectation.

Voila, j'espère que ca pourra vous aider

Moi même il y a certaines choses que je comprends pas très bien... :blink:

Posté(e)

salut les filles, je n ai pas lu vos remarques car je n etias pas chez moi. Jai essayé de me débrouiller pour la note de synthèse, ele est faite te heureusement , car je passe lundi 3 mai, après midi: houlala!

mais bon je serais tranquille, maême si pour l entretein j ai pas tt à fait préparer comme le disais suzy, pas bien! Mais bon trop tard! tant pis, on verra, jem'en vais faire une rando histoire de déstresser.

je vous tiens au courant, dès que je suis passée.

A plus les files et bon courage à vous

bye Stef

Posté(e)

ninie, tu me rassures, moi non plus je n'ai pas fait comme Suzie. Je n'ai franchement pas envie de recommencer!

Enfin je vous tiendrai au courant car je passe demain matin ( aye aye!)

En tout cas merci pour les renseignements.

bon courage à toutes! ;)

Posté(e)

Les filles vous pourriez me dire comment vous avez fait afin que je compare ou que j'apporte certaines petites modifications?

Siouplé... :rolleyes: