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apprentissage technique multiplication posée


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Posté(e)

bonjour

j'ai besoin de vos lumières

je suis en PE2 et je suis actuellement en stage avec des CE2.

Je dois leur apprendre la technique de la multiplication posée

j'ai travaillé avec eux la distributivité et demain j'introduis la technique

cependant

pour la multiplication 15X8

est ce

15 ou passe t on directement à 15

X 8 X 8 4

----------- ------------

40 120

80

_________

120

d'avance merci

Posté(e)

en visualisant le message, tout s'est mélangé

commence t on par 5X8 =40 jécris 40, 10X8 = 80 je pose 80 et j'additionne 40+80

ou directement 5X8 = 40 je pose 0 et je retiens 4 1X8 =8

8+4=12

donc 120

Posté(e)

Je sais que beaucoup passent par poser les 2 résultats mais moi, je préfère passer directement par la retenue

Posté(e)
en visualisant le message, tout s'est mélangé

commence t on par 5X8 =40 jécris 40, 10X8 = 80 je pose 80 et j'additionne 40+80

ou directement 5X8 = 40 je pose 0 et je retiens 4 1X8 =8

8+4=12

donc 120

Je passe par cet intermédiaire car nous n'avons pas fait tout le travail dé décomposition et de calcul à l'aide d'un quadrillage.

Par contre en amont, on a fait le sens de la X, multiplier avec des parenthèses et x 10, 100 ou 1000 et les multiples de 10, 100, 1000

donc ils sont prêts pour la technique.

Avec ce système très compréhensible, je passe aussi à 2 chiffres au 2ème nombre (tjrs avec la même technique sans retenue)

Ensuite, je passerai à la retenue, et là le coup du zéro (décaler le nombre) sera compris.

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