catab191 Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 bonjour j'ai besoin de vos lumières je suis en PE2 et je suis actuellement en stage avec des CE2. Je dois leur apprendre la technique de la multiplication posée j'ai travaillé avec eux la distributivité et demain j'introduis la technique cependant pour la multiplication 15X8 est ce 15 ou passe t on directement à 15 X 8 X 8 4 ----------- ------------ 40 120 80 _________ 120 d'avance merci
catab191 Posté(e) 1 février 2009 Auteur Posté(e) 1 février 2009 en visualisant le message, tout s'est mélangé commence t on par 5X8 =40 jécris 40, 10X8 = 80 je pose 80 et j'additionne 40+80 ou directement 5X8 = 40 je pose 0 et je retiens 4 1X8 =8 8+4=12 donc 120
mamiebrossard Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 Je sais que beaucoup passent par poser les 2 résultats mais moi, je préfère passer directement par la retenue
doubleR Posté(e) 1 février 2009 Posté(e) 1 février 2009 en visualisant le message, tout s'est mélangécommence t on par 5X8 =40 jécris 40, 10X8 = 80 je pose 80 et j'additionne 40+80 ou directement 5X8 = 40 je pose 0 et je retiens 4 1X8 =8 8+4=12 donc 120 Je passe par cet intermédiaire car nous n'avons pas fait tout le travail dé décomposition et de calcul à l'aide d'un quadrillage. Par contre en amont, on a fait le sens de la X, multiplier avec des parenthèses et x 10, 100 ou 1000 et les multiples de 10, 100, 1000 donc ils sont prêts pour la technique. Avec ce système très compréhensible, je passe aussi à 2 chiffres au 2ème nombre (tjrs avec la même technique sans retenue) Ensuite, je passerai à la retenue, et là le coup du zéro (décaler le nombre) sera compris.
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