Aller au contenu

Pas d'avs pendant une semaine!


titikitten

Messages recommandés

Bonjour,

A partir de demain, mon avs part en formation pendant une semaine! J'angoisse déjà car je sais à quoi vont ressembler les journées et je me sens incapable de les affronter :cry: Dans ma classe, il y a grossièrement 3 groupes dont un groupe maternelle. C'est celui qui me pose le plus de problème car ils ne comprennent pas les règles de vie et ne les respectent donc pas. Ils refusent de travailler et sont dans une optique de jeux, au programme bétises toute la journée. Un élève pose particulièrement problème car il fait des crises assez souvent, son corps s'exprime d'une drôle de manière, il crie, fait des grimaces, peut taper et insulter ses camarades et je ne sais pas comment le prendre. Le psy dit qu'il a besoin d'être rassuré, que toute cette tension dans son corps vient de là. J'ai essayé de lui parler calmement, de me mettre à ses côtés en posant ma main sur lui par exemple, pour me montrer rassurante mais rien n'y fait.

Ce groupe est très difficile à tenir, c'est dur pour l'avs qui se sent démuni et ne sait pas se faire respecter (c'est quelqu'un de réservé, timide). Quand je prends le groupe avec moi, ça se passe beaucoup mieux mais c'est surtout lié au fait que je n'hésite pas à hausser la voix et punir si nécessaire. Ils ne se permettent pas de faire les mêmes choses donc ça se passe mieux dans l'ensemble (beaucoup moins de brouhaha) mais ce petit garçon reste une énigme pour moi...

Quand l'avs est là et que par exemple elle prend en charge le groupe des plus petits, je m'occupe des 2 autres groupes (2 "CE1" et 4 "CP"), et c'est difficile à gérer du fait qu'ils ne sont pas autonomes et réclament mon aide sans cesse. Ils comprennent les règles de vie et dans l'ensemble, je n'ai pas trop de problème de gestion lié au comportement. C'est l'organisation du travail qui est difficile avec la gestion des 2 groupes. Mais dès demain, je serais seule et il y a ces petits.... qui sont incapables de faire quoi que ce soit SANS moi. Sauf que je ne pourrais pas être avec eux toute la journée! L'avs a été absente une matinée une fois et j'ai vu à quoi ça ressemble :sad: J'arrive à les faire travailler en début d'heure mais très vite, dès que je m'éloigne pour expliquer le travail aux autres, c'est le bazar. Et au fil de la matinée, c'est impossible pour moi de gérer tout ce petit monde toute seule. Je me sens coupable car j'ai l'impression que pendant ce temps, ils n'apprennent rien, pour les petits, c'est de "l'occupationnel"... et c'est pas ce que je veux!

Comment faire pour organiser au mieux mes journées avec ces 3 groupes, seule? Si vous avez déjà expérimenté cette situation, que vous avez des pistes, des idées, des suggestions d'organisation, je suis toute ouïe :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jn'ai pas d'AVS dans ma clis et j'ai moi aussi 3 groupes de niveau. Un des groupes est sur les ordis, un autre en autonomie et je travaille avec le 3eme et on tourne sur 1h-1h15.

Je fais pas mal d'activites collectives : BCD, Cuisine, arts pla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléphone au rectorat pour voir s'il n'y a pas d'AVS disponible : parfois les AVS vont en remplacement sur d'autres postes si l'enfant qu'elles suivent est malade, hospitalisé, absent, etc...Si tu ne demadnes pas, on ne t'enverra personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai expérimenté plusieurs fois et honnetement, je crois qu'il faut savoir voir ses propres limites. On ne peut pas être partout, on ne peut pas travailler avec trois groupes en même temps, c'est pas possible et si on essaye ca fini en carnage et au bout du compte aucun des groupes n'a vraiment travaillé à cause des perturbations.

Faire de "l'occupationnel" c'est normal et nécessaire au bon fonctionnement de la classe. J'alterne les groupes avec lesquels je travaille, et les petits ne peuvent pas travailler du tout sans moi donc je les occupe. Intelligemment j'essaye, de la pate à modeler ou des perles pour la motricité fine, des puzzles... Quand c'est au tour des plus grands d'être en autonomie je leur donne des petites fiches avec des choses qu'ils savent déjà faire, ça renforce, genre coloriages magiques ou autres...

Il faut savoir s'arrêter de vouloir être partout pour bien travailler avec le groupe concerné je crois :cry: :cry: :cry:

En tout cas depuis que je fais comme ça ma classe tourne beaucoup mieux, et finalement les élèves progresse plus vite. parce que quand je travaille avec eux, je suis VRAIMENT là.... :wink:

Bref, du coup chaque élève a une petite pochette dans laquelle je mets en début de semaine des fiches de travail en autonomie et il savent que quand je ne travaille pas avec eux ils prennent un travail de la pochette. Comme ils le choisissent, ils le font volontiers, et comme c'est des choses qu'ils connaissent, ça les met en confiance et ça leur fait du bien. Après ils sont super disponibles pour les séances d'apprentissages...

Voilà, j'espère que ca t'a un peu déculpabilisé et que ca te donne des idées. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton fonctionnement Tampopo! je la garde dans un coin de ma tête! ça servira je suis sure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tampopo pour ta réponse qui me rassure énormément et me fais prendre conscience que je dois réellement déculpabiliser et changer un peu le fonctionnement de ma classe. Ce que tu viens de dire m'a été dis également par la personne qui est venu me voir dans la classe. Elle m'a dis que si je continuais à ce rythme, je serais vite épuisée. Je dois donc déculpabiliser comme tu l'as aussi dis vis à vis de ces activités "occupationnels". Je tout à fais d'accord avec toi, je ne peux pas être complètement disponible avec un groupe quand je mets tout le monde au travail et que je dois sans cesse alterner. Et c'est vrai que c'est fatiguant et au final, les élèves progressent moins vite.

Pour la pochette, je fonctionne comme ça également. Je l'ai installé depuis le début de l'année pratiquement et pourtant les élèves se demandent encore quoi faire quand ils ont terminé mais bon, je persiste, surtout que j'ai également mis en place un petit cahier de dessin dans lequel ils aiment beaucoup dessiner.

Bref, merci pour ton témoignage, ça me fait vraiment prendre conscience que j'en fais trop ou j'en demande trop à mes élèves. Ils faut que je relâche la pression d'une certaine manière pour qu'ils soient plus disponibles ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...