Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens une nouvelle fois chercher conseils auprès de vous. J'ai été inspectée vendredi matin et lors de l'entretien l'inspecteur m'a dit que d'après lui, mes élèves n'écrivaient pas assez. Il a vu trop de photocop dans mes cahiers.

Ces photocop sont des pages d'écritures mais aussi parfois des questionnaires de lecture, des fiches d'exercices en français ou en mathématiques où les élèves n'ont qu'à mettre des chiffres, faire des phrases de réponse ou des lignes d'écriture.

Je veux bien concevoir qu'ils n'écrivent pas assez, s'il le dit c'est que c'est surement vrai mais je ne vois pas où mettre la limite à mes photocops. Comment procédez-vous dans vos cahiers? Que donnez-vous à recopier? Que donnez-vous sous forme de fiches? Est-ce que lorsque vous donnez des questions de lecture vous les faîtes recopier? Et si oui combien en donnez-vous du coup pour que ce ne soit pas trop long?

En ce qui concerne les maths quels exos donnez-vous du coup pour ne pas faire de fiches?

L'inspecteur m'a dit de ne pas hésiter à utiliser le cahier de brouillon pour travailler et s'entraîner mais par contre de dire à mes élèves que lorsque l'on passe sur le cahier du jour ou autre il faut que ce soit impécable. Ils se débrouillent comme ils veulent mais sur les cahiers de la maison ça doit être nikel.

Procédez-vous de cette façon? Si oui, dans quelle limite utilisez-vous le cahier de brouillon? Parce que je ne voudrais pas l'utiliser jusqu'à ce que les notions soient intégrées et que dans les cahiers il n'y ai plus que des exos parfaits, ça ne reflèterait pas le travail réel pour les parents.

Je sais que je vous envahi de questions mais le passage à l'écrit me retourne la tête depuis le début de l'année avec mes CE1 notamment et je ne sais comment résoudre ce problème. C'est devenu un challenge personnel que de réussir à rendre mes élèves autonomes face à l'écriture avant la fin de l'année et surtout d'obtenir des cahiers de travail et non des cahiers de brouillon à répétition donc svp j'ai besoin de vos conseils.

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    11

  • asoni

    9

  • °Vanille°

    5

  • doubleR

    4

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je viens une nouvelle fois chercher conseils auprès de vous. J'ai été inspectée vendredi matin et lors de l'entretien l'inspecteur m'a dit que d'après lui, mes élèves n'écrivaient pas assez. Il a vu trop de photocop dans mes cahiers.

Ces photocop sont des pages d'écritures mais aussi parfois des questionnaires de lecture, des fiches d'exercices en français ou en mathématiques où les élèves n'ont qu'à mettre des chiffres, faire des phrases de réponse ou des lignes d'écriture.

Je veux bien concevoir qu'ils n'écrivent pas assez, s'il le dit c'est que c'est surement vrai mais je ne vois pas où mettre la limite à mes photocops. Comment procédez-vous dans vos cahiers? Que donnez-vous à recopier? Que donnez-vous sous forme de fiches? Est-ce que lorsque vous donnez des questions de lecture vous les faîtes recopier? Et si oui combien en donnez-vous du coup pour que ce ne soit pas trop long?

En ce qui concerne les maths quels exos donnez-vous du coup pour ne pas faire de fiches?

L'inspecteur m'a dit de ne pas hésiter à utiliser le cahier de brouillon pour travailler et s'entraîner mais par contre de dire à mes élèves que lorsque l'on passe sur le cahier du jour ou autre il faut que ce soit impécable. Ils se débrouillent comme ils veulent mais sur les cahiers de la maison ça doit être nikel.

Procédez-vous de cette façon? Si oui, dans quelle limite utilisez-vous le cahier de brouillon? Parce que je ne voudrais pas l'utiliser jusqu'à ce que les notions soient intégrées et que dans les cahiers il n'y ai plus que des exos parfaits, ça ne reflèterait pas le travail réel pour les parents.

Je sais que je vous envahi de questions mais le passage à l'écrit me retourne la tête depuis le début de l'année avec mes CE1 notamment et je ne sais comment résoudre ce problème. C'est devenu un challenge personnel que de réussir à rendre mes élèves autonomes face à l'écriture avant la fin de l'année et surtout d'obtenir des cahiers de travail et non des cahiers de brouillon à répétition donc svp j'ai besoin de vos conseils.

Alors à quelques exceptions près, pas de photocops dans leur cahier : ils écrivent les questions de lecture (sauf s'il s'agit par exemple d'un tableau à remplir ...) : 6 à 9 questions en fonction de la longueur du passage à lire et de la difficulté des questions pour mes ce2 !

Pour mes ce1, 4 à 6 questions de la même façon que mes ce2 !

Pour les maths, ce1 dans un fichier plus des exercices dans le cahier de temps à autres !

Pour les ce2, j'alterne fiches et travail sur cahier !

Tout est fait dans le cahier du jour, très rarement dans le cahier de brouillon (sauf pour les recherches en début de notion ou pour les problèmes de maths ou calculs intermédiaires) !

Ils savent aussi que si c'est mal écrit, on recommence !

Posté(e)

En CE2, ici, ils copient généralement toutes les leçons... la maîtresse les corrige une à une... Le taf que ça doit lui donner ! donc français, géo, maths... Ils copient bien sûr leur devoir. Ils copient les questions de compréhension, ils copient les récitations. Les maths c'est sur le fichier Picbille. On a dans le cahier de français une feuille plastique dans lesquels ils glissent leur 1er jet écrits sur des feuilles de copies. Pour le plus grand malheur de mon loulou, ils écrivent en effet énormément mais lui ça lui fait bcp de bien. Il y a des ratures mais ça reste propre quand même. Quand c'est faux ou que ce n'est pas fini, la correction est noté en vert par eux mêmes. A eux d'essayer que ce soit le plus propre possible.

Posté(e)

Ce que mes élèves copient :

Poésies

leçon en DDM hist géo, très souvent

Pour le cahier du jour :

- en lecture je varie questions au tableau à copier et y répondre / petites question type V ou F, relier etc.. du coup c'est sur petites feuilles

- les exos de français , je leur donne l'exo sur une photocopie (je fais plusieurs exos sur un format A5 et je coupe entre chaque exo) : ils collent leur exo et le font en dessous

En maths, par contre c'est très souvent des fiches photocopiées, sauf pour l'entrainement aux techniques opératoires, directement sur le cahier.

Les leçons de français sont sur photocopie A5 : ils écrivent le titre et les exemples.

Ils ont un cahier d'écrivain ou ils copient toutes les semaines leur 1er jet au crayon et recopient la semaine suivante leur texte proprement au stylo.

Le problème de trop écrire sur des photocopies c'est qu'il n'y a pas les carreaux et après le passage sur u cahier est difficile.

Posté(e)
Alors à quelques exceptions près, pas de photocops dans leur cahier : ils écrivent les questions de lecture (sauf s'il s'agit par exemple d'un tableau à remplir ...) : 6 à 9 questions en fonction de la longueur du passage à lire et de la difficulté des questions pour mes ce2 !

Pour mes ce1, 4 à 6 questions de la même façon que mes ce2 !

Pour les maths, ce1 dans un fichier plus des exercices dans le cahier de temps à autres !

Pour les ce2, j'alterne fiches et travail sur cahier !

Tout est fait dans le cahier du jour, très rarement dans le cahier de brouillon (sauf pour les recherches en début de notion ou pour les problèmes de maths ou calculs intermédiaires) !

Ils savent aussi que si c'est mal écrit, on recommence !

Suis les conseils de mamiebrossard...

Au début , pour les CE1, écrire dans le cahier peut paraître long aussi bien pour les enfants que pour la maîtresse, mais la vitesse augmente avec l'exercice.

Les photocopies, je les garderais pour les évaluations, mais tout le reste permet d'écrire et d'écrire encore.

Posté(e)
la maîtresse les corrige une à une...

Je ne sais si, dans la fonction publique, il est prévu l'équivalent de la canonisation pour les maîtres les plus méritants.

Dans l'affirmative, tu peux proposer ta collègue. :wink:

Posté(e)

Pareil dans l'école de mes enfants : il n'y a aucune feuille collée dans le cahier du jour.

Ils recopient les consignes et font les exercices sur le cahier.

L'an dernier, j'avais des CM2 en stage filé, et je ne donnais pas non plus de photocopies pour le cahier du jour.

Mais j'en donnais pour les leçons. Je sais que ce n'est "pas terrible", mais ça allège quand même le boulot de correction ! (surtout quand on n'est là qu'un jour donc qu'on n'a pas le droit d'emporter les cahiers)

Asoni : l'an dernier, deux des écoles où j'étais en stage n'autorisaient qu'une photocop par jour et par élève. Bon, ben ça limite bien : une éval, ou une feuille de documents en sciences, et hop, fini les photocops pour la journée.

Ca oblige à se servir plus des manuels aussi (encore faut-il en avoir)

Posté(e)
Quitte à faire mourir de rire Dhaiphi, je corrige tout aussi.

Je ne ris pas et je compatis... tout en louant cette forme de conscience professionnelle. :smile:

Posté(e)

:D

je suis pas encore sa collègue mais en tant que future collègue, je mesure son boulot et sa conscience et je ne me prive pas de le souligner aux parents qui seraient amenés à critiquer une faute oubliée ! Je respecte simplement son travail et reconnaît la conscience pro qu'elle y met ! Je m'en sers aussi comme sujet de réflexion pour le concours ! C'est aussi important de cautionner l'effort de l'instit' face à son gamin... qu'ils comprennent que les efforts sont fournis par tout le monde ! que c'est un travail d'équipe en qq sorte... Je dois être idéaliste :wink:

Posté(e)
Je dois être idéaliste :wink:

Ne t'inquiète pas, c'est une maladie bénigne qui, dans la majorité des cas, ne laisse pas de séquelles au bout de quelques années de carrière. :wink:

Posté(e)
:lol: c'est une bonne nouvelle
Posté(e)
Quitte à faire mourir de rire Dhaiphi, je corrige tout aussi.

J'ai fait cela pendant plus de 35 ans et je confirme, pas de séquelles ...

Tout va très bien, merci !!! :bleh::bleh::bleh:

D'ailleurs, je continue...

Vous avez pensé aux gens qui fabriquent et qui vendent les stylos rouges???

Il faut bien que tout le monde vive, non?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...