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Posté(e)

Et bien en si peu de temps autant de réponses je vous remercie elles sont aussi nombreuses que mes questions et effectivement lol je ne dois pas les faire écrire tant que ça. C'est tellement long que je n'ose pas en fait c'est bien le souci. Donc je vais essayer de réduire mes photocops promis. Enfin en ce qui concerne mes fiches d'écriture quotidiennes que faire? Je garde ou je n'en fais que deux la semaine et le reste du temps un peu de copie à la place?

Et puis par contre pour le cahier de brouillon je n'ai les précisions que de mamie, est-ce que quelqu'un s'en sert plus ou est-ce que vous faites comme elle?

Je sens que je vais ramer pour mettre tout cela en place connaissant la lenteur de mes élèves mais vraiment je voudrais les réveiller alors je vais faire au mieux.

Merci encore une fois à vous tous pour le partage de pratique.

P.S: doubleR je suis fan du petit texte de chanson que tu as mis en signature. Ces deux mecs là redonnent la pêche avec leurs chansonnettes.

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Posté(e)

Ben je n'arrive pas vraiment à me décider sur l'utilisation du cahier de brouillon.

Il y a quelques avantages dans son utilisation:

- on m'a dit et finalement je trouve ça vrai qu'on ne peut obtenir du parfait qu'en utilisant le cahier du jour, il faut donc s'entraîner au brouillon pour pouvoir exiger une différence notable dans les cahiers.

- cela fait moins de choses à corriger car on jette l'oeil sur l'exo mais pas sur les fautes et la tenue.

Il y a aussi au moins un inconvéniant que j'ai noté:

- je demande depuis quelques jours un exo au cahier de brouillon et ensuite après vérification un exo sur cahier mais parfois le temps passé sur le brouillon empêche le travail sur le cahier.

Donc vraiment je ne sais pas comment utiliser ce cahier et je n'arrive toujours pas à en fixer les limites !!!

Posté(e)
- je demande depuis quelques jours un exo au cahier de brouillon et ensuite après vérification un exo sur cahier mais parfois le temps passé sur le brouillon empêche le travail sur le cahier.

A mon avis, pas UN mais plusieurs avant de mettre au propre.

Posté(e)

Je fais TOUS les exercices dans le cahier du jour, car je trouve qu'ils les font plus sérieusement qu'au brouillon, et cela me permet de tout voir, et de savoir exactement où ils en sont. Pour les notions en cours d'acquisition, si l'exercice n'est pas bien fait, je me contente de mettre "vu". En revanche, si c'est censé être acquis, et qu'ils se plantent, je mets "insuffisant". La différence est donc dans les appréciations, pas dans le cahier utilisé. Les enfants savent qu'avoir un "vu" n'est pas grave, que je les reprendrai en petits groupes pour revoir la notion, mais qu'en revanche un "insuffisant" veut dire qu'ils n'ont pas bien travaillé.

Pour ce qui est des corrections, il me paraît normal de corriger TOUTES les traces écrites. Si j'étais parent d'élève, je serais choqué de voir mon enfant apprendre une leçon non corrigée, avec des fautes (notamment en histoire ou en géo, avec des mots compliqués).

Posté(e)

Eh bien par exemple, en histoire ou en géo, quand nous travaillons sur des documents, avant de faire la leçon, je ne corrige pas ces documents. On le fait collectivement, au tableau. Ce sont des documents POUR ARRIVER A LA TRACE ECRITE.

Je ne corrige donc que la trace écrite, celle qui rentrera à la maison pour apprendre (les documents restent en classe, dans le classeur, ils ne rentrent pas à la maison, c'est en classe qu'ils devaient être compris)

Je corrige beaucoup moins qu'en T1 et je me porte beaucoupppp mieux. Seuls les cahiers du jour, les leçons et les poésies sont corrigées par mon stylo rouge. Le reste, c'est leur responsabilité (aux enfants), je l'ai expliqué aux parents en début d'année, qui étaient bien d'accord avec moi.

Posté(e)
Seuls les cahiers du jour, les leçons et les poésies sont corrigées par mon stylo rouge. Le reste, c'est leur responsabilité (aux enfants), je l'ai expliqué aux parents en début d'année, qui étaient bien d'accord avec moi.

Quel reste ? :blink:

Posté(e)

Le reste = exercices du cahier de brouillon, exercices d'application de maths et d'ORL dans le classeur (ceux qui sont juste avant ceux du même genre dans le cahier du jour). La correction se fait au tableau, c'est là le moment des questions, des erreurs qu'on explique, c'est là qu'ils se corrigent au stylo vert, et je ne repasse pas derrière. voilou :)

Je n'ai plus envie d'être une correctrice de corrections et d'en faire des assistés.

Posté(e)
Je n'ai plus envie d'être une correctrice de corrections et d'en faire des assistés.

Et d'après ce que je comprends tu vas encore pouvoir "dégraisser" dans les corections (je veux dire "responsabiliser davantage tes élèves" naturellement ).

Posté(e)

C'est un compliment ou une offense ? Moi pas tout comprendre ce soir, moi avoir besoin d'un gros dodo.

Posté(e)
C'est un compliment ou une offense ? Moi pas tout comprendre ce soir, moi avoir besoin d'un gros dodo.

Ni l'un, ni l'autre, juste un conseil pour te faciliter la vie dans le futur. :smile:

Posté(e)
- je demande depuis quelques jours un exo au cahier de brouillon et ensuite après vérification un exo sur cahier mais parfois le temps passé sur le brouillon empêche le travail sur le cahier.

A mon avis, pas UN mais plusieurs avant de mettre au propre.

Oui plusieurs pourquoi pas mais dans quelles limites?

Eh bien par exemple, en histoire ou en géo, quand nous travaillons sur des documents, avant de faire la leçon, je ne corrige pas ces documents. On le fait collectivement, au tableau. Ce sont des documents POUR ARRIVER A LA TRACE ECRITE.

Je ne corrige donc que la trace écrite, celle qui rentrera à la maison pour apprendre (les documents restent en classe, dans le classeur, ils ne rentrent pas à la maison, c'est en classe qu'ils devaient être compris)

En ce qui concerne l'histoire-géo je suis entièrement d'accord avec toi et je fais exactement la même chose. Je ne fais que vérifier que la correction a été prise mais je ne corrige que la trace écrite à ramener à la maison.

Le reste = exercices du cahier de brouillon, exercices d'application de maths et d'ORL dans le classeur (ceux qui sont juste avant ceux du même genre dans le cahier du jour). La correction se fait au tableau, c'est là le moment des questions, des erreurs qu'on explique, c'est là qu'ils se corrigent au stylo vert, et je ne repasse pas derrière. voilou :)

Alors comme je n'arrive pas à me décider tu vas peut-être pouvoir m'éclairer: combien d'exos fais-tu au cahier de brouillon sur une notion avant de passer au cahier? combien de séances d'exos fais-tu au cahier de brouillon? comment fonctionnes-tu en gros avec ce cahier?

Posté(e)
Alors comme je n'arrive pas à me décider tu vas peut-être pouvoir m'éclairer: combien d'exos fais-tu au cahier de brouillon sur une notion avant de passer au cahier? combien de séances d'exos fais-tu au cahier de brouillon? comment fonctionnes-tu en gros avec ce cahier?

Difficile de fixer un nombre... Disons, tant que je n'ai pas un taux de réussite satisfaisant (les 2/3 environ).

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