Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Oui mais justement est-ce qu'il faut attendre que les élèves aient atteint un taux de réussite pour passer au cahier de brouillon car ça ne montrera aux parents que la bonne partie du travail et n'auront pas de retour sur leurs erreurs?

Là, c'est toi qui vois. :wink:

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    11

  • asoni

    9

  • °Vanille°

    5

  • lilaille

    3

Posté(e)

Oui ben je n'arrive pas trop à me déterminer là-dessus mais c'est vrai que je ne veux pas qu'ils pensent que tout est rose dès le départ et que tout est bien assimilé quoi. Si j'avais instauré ce système dès le début de l'année les parents sauraient et comprendraient mais là.... Enfin pour le moment j'en suis à proposer souvent un exo dans le cahier de brouillon et le deuxième sur le cahier violet. Je ne sais pas si ça vaut quelque chose de fonctionner comme ça mais bon.

En tout cas en ce qui concerne le peu d'écrit qu'il y a dans mes cahiers je commence doucement à essayer d'y remédier. Ce matin les CE2 ont fait leur exos de maths sur le cahier du jour et non pas sur une feuille collée dans le cahier du jour. Ils en ont fait autant que d'habitude et OH MIRACLE c'était propre et sans fautes pour tous. Mais bon le "cinq fautes de recopiage et tu recommences" les motive quand même à bien faire attention.

Espérons que j'atteigne ce genre de chose avec mes CE1.... mais vu leur motivation et le travail donné quand ils ne sont pas motivés j'ai un peu peur de moins y arriver lol.

Posté(e)
Oui ben je n'arrive pas trop à me déterminer là-dessus mais c'est vrai que je ne veux pas qu'ils pensent que tout est rose dès le départ et que tout est bien assimilé quoi. Si j'avais instauré ce système dès le début de l'année les parents sauraient et comprendraient mais là.... Enfin pour le moment j'en suis à proposer souvent un exo dans le cahier de brouillon et le deuxième sur le cahier violet. Je ne sais pas si ça vaut quelque chose de fonctionner comme ça mais bon.

En tout cas en ce qui concerne le peu d'écrit qu'il y a dans mes cahiers je commence doucement à essayer d'y remédier. Ce matin les CE2 ont fait leur exos de maths sur le cahier du jour et non pas sur une feuille collée dans le cahier du jour. Ils en ont fait autant que d'habitude et OH MIRACLE c'était propre et sans fautes pour tous. Mais bon le "cinq fautes de recopiage et tu recommences" les motive quand même à bien faire attention.

Espérons que j'atteigne ce genre de chose avec mes CE1.... mais vu leur motivation et le travail donné quand ils ne sont pas motivés j'ai un peu peur de moins y arriver lol.

Moi aussi je fais comme ça, en gros, d'abord, un exercice qui ''ne compte pas'', préalable à celui du cahier du jour.

Ca peut être :

- soit dans le cahier de brouillon si vraiment la ''beauté et la présentation ne m'importent pas'' : je ne vérifie jamais et n'exige rien d'eux en présentation et correction, par contre, ''j'exige'' qu'ils lèvent tous la main pour venir corriger au tableau et expliquer.

- soit au classeur (intermédiaire entre brouillon et cahier du jour), non corrigé par mon stylo rouge, mais corrigé correctement en vert par eux et ''assez bien présenté'' dirais-je. Travail individuel, recherche par 2, correction au tableau, les moins doués viennent, on explique, ils posent leurs questions, etc... Et là, après chaque exercice, j'en ramasse un au ''hasard'' pour vérifier la correction en vert, et là, gare à la correction mal prise.

Ensuite, on en fait toujours un du même genre dans le cahier du jour. Et là ils le savent : c'est trop tard pour dire ''Maîtressssssse, j'ai pas compriiiiiis.''

Pour ce qui est des parents : pas de souci d'interprétation : ceux qui ratent en général au brouillon obtiennent rarement des ''tbien'' dans le cahier du jour. (Hélas)

Posté(e)
Ca peut être :

- soit dans le cahier de brouillon si vraiment la ''beauté et la présentation ne m'importent pas'' : je ne vérifie jamais et n'exige rien d'eux en présentation et correction, par contre, ''j'exige'' qu'ils lèvent tous la main pour venir corriger au tableau et expliquer.

Pour ce qui est des parents : pas de souci d'interprétation : ceux qui ratent en général au brouillon obtiennent rarement des ''tbien'' dans le cahier du jour. (Hélas)

Donc pour toi celui du cahier de brouillon ne compte pas, c'est juste pour s'essayer?

La différence avec moi réside là: je veux que ce soit compris sur le brouillon avant de passer à la suite. Ils essaient puis réessaient et réessaient encore su ce n'est toujours pas bon. Le cahier de brouillon aide donc à la recherche dans ce cas là mais bon s'ils n'ont pas bon, il n'y a pas de passage au cahier violet. Peut-être que je devrais "réformer" un peu cette partie alors non ?

Le cahier de brouillon permet donc d'essayer une fois mais on souligne les erreurs avant de passer au cahier pour essayer de prendre en compte ses erreurs et faire mieux. Cela permettrait peut-être d'avoir des exos mitigés également dans le cahier mais aussi d'avoir tout court un exo dedans ce qui n'est pas le cas s'ils passent trop de temps au brouillon.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Pour ce qui est des parents : pas de souci d'interprétation : ceux qui ratent en général au brouillon obtiennent rarement des ''tbien'' dans le cahier du jour. (Hélas)

Je comprends pas bien la valeur du "Hélas" dans cette phrase, c'est logique tout simplement.

Comment pourrait-il en être autrement ?

Posté(e)
Pour ce qui est des parents : pas de souci d'interprétation : ceux qui ratent en général au brouillon obtiennent rarement des ''tbien'' dans le cahier du jour. (Hélas)

Je comprends pas bien la valeur du "Hélas" dans cette phrase, c'est logique tout simplement.

Comment pourrait-il en être autrement ?

Ben oui, hélas, car j'aimerais beaucoup que même s'ils ratent dans le cahier de brouillon, cette correction les aide à comprendre leurs erreurs et qu'ensuite ils réussissent, dans le cahier du jour (c'est notre but d'ailleurs, non?). C'est le cas pour certains (même s'ils ratent d'abord au brouillon, ben la correction orale collective, le passage au tableau, etc... va les faire avancer et ils vont comprendre leurs erreurs)

Ca marche pour certains (et encore heureux), mais hélas, pas pour tous.

J'ai été claire ? :smile:

Posté(e)
Ben oui, hélas, car j'aimerais beaucoup que même s'ils ratent dans le cahier de brouillon, cette correction les aide à comprendre leurs erreurs et qu'ensuite ils réussissent, dans le cahier du jour (c'est notre but d'ailleurs, non?). C'est le cas pour certains (même s'ils ratent d'abord au brouillon, ben la correction orale collective, le passage au tableau, etc... va les faire avancer et ils vont comprendre leurs erreurs)

Ca marche pour certains (et encore heureux), mais hélas, pas pour tous.

J'ai été claire ? :smile:

Très ! Merci pour cette explication. :smile:

Posté(e)

Ils ne copient chez moi que les consignes et les phrases d'exercices, ils remplissent toutes mes leçons à trous...Je fais tout moi-même ;) Les exercices sont directement faits dans le cahier du jour, je n'utilise pas de brouillon et suis hyper exigeante sur la propreté...Ah et même les devoirs c'est moi qui fait ;)

J'ai conscience qu'ils ne copient pas beaucoup mais je ne sais pas comment avancer autrement :( Je gagne sur les corrections forcement aussi ;)

Posté(e)
Je n'ai que des CP, donc je suis hors sujet, mais ils copient aussi les poèmes, les questions de compréhension, les consignes, etc... Subsistent quand même quelques photocopies de temps en temps. Ils écrivent les devoirs depuis le début de l'année. Et je fais les 26 modèles d'écriture dans les cahiers du même nom... c'est long, mais apprendre à écrire sur des photocopies, je trouve que ce n'est pas évident : on voit moins les lignes et carreaux.

Je voulais aussi parler de l'usage du cahier de brouillon : l'IEN m'avait fait remarquer que le cahier du jour n'est pas qu'un cahier dans lequel on présente le travail presque ou complètement compris, on peut aussi s'en servir pour tout, même les phases de recherche, qu'on peut écrire par exemple au crayon de papier plutôt qu'au stylo. Cela permet, sur un seul support, de voir la démarche de l'élève. J'aime bien ce concept !

Je n'ai que des CP dis-tu ? Mais ce que tu fais avec tes CP c'est super bien au contraire. Bravo! C'est justement en partie "à cause" de ma collègue de CP que mes élèves mettent des plombes à copier un rien. Je mets "à cause" entre guillemets car je ne juge en rien mais elle l'a avoué elle-même, ils ont peu d'autonomie là-dessus. Je trouve ça très bien et profitable pour tes élèves de les habituer à l'écrit et je me demande bien comment tu fais pour gérer une écriture de CP à ce point.

En ce qui concerne les photocopies de pages d'écriture, il est vrai que ce n'est pas clean mais je ne me sens pas de préparer chaque soir les 24 cahiers en plus de toutes les autres corrections de la journée et avant les preps pour le lendemain à faire à la maison.

Je pense que ton IEN n'a pas tort, le cahier du jour ne doit pas forcément être le lieu du parfait et de l'acquis mais il est vrai que c'est difficile de tout obtenir proprement en faisant tout dessus. Je te dis ça car depuis que j'essaye de travailler un peu plus sur le cahier de brouillon, le cahier de français notamment est un peu plus soigné.

Les IEN sont visiblement bien tous très différents car le mien me dit de beaucoup travailler au brouillon, de ne pas hésiter à le faire avant de demander du nikel sur le cahier du jour. Il m'a également dit que si les élèves n'avaient pas chaque jour du français et/ou des maths dans le cahier du jour ce n'était pas grave du tout donc je me dis qu'il tend à l'utilisation du cahier du jour comme le lieu du parfait et de l'acquis.

Voilà pourquoi j'ai des difficultés à me décider: les sources sont variées et moi au milieu un peu perdue.

Posté(e)

N'en profite-t-il pas pour tricher justement en ayant l'opportunité de modifier quand ils le veulent?

Posté(e)

C'est drôle mais moi j'ai l'impression que mes cahiers écrits au bleu (dans celui de français) n'est pas plus de type brouillon, j'aime leur montrer l'évolution de leur attention au soin...Ils sont assez propres dans l'ensemble ! Celui de maths par contre seules les consignes sont au bleu, les exercices au crayon...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je m'incruste dans la conversation. Je suis ZIL T1 affectée sur un remplacement long depuis novembre. Il y a quelques mois j'ai été visitée par une conseillère péda qui m'a fortement conseillée de ne pas faire copier les leçons aux élèves car celles-ci doivent être irréprochables et il est souvent plus facile pour des élèves d'apprendre sur une leçon écrite clairement et non par eux. De plus ça évite une correction, ça évite également que la leçon soit parsemée de rouge ou de ratures...

Du coup j'applique ce qu'elle m'a dit en copiant toutes les leçons au préalable sur pc (ça prend un temps fou quelques fois mais bon ça évite aussi de passer ce temps à les copier au tableau...) mais par contre lorsque je n'ai pas le temps de les préparer avant la classe, ils les copient eux-même et je corrige ensuite.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en tous cas pour ma part, ce procédé fonctionne bien, il permet aussi de gagner du temps en classe, ce qui n'est pas négligeable pour moi qui suit T1 et qui ait l'impression d'en perdre beaucoup quelques fois par manque d'expérience...!

Par contre pour ce qui est du cahier de brouillon, je n'arrive pas bien à savoir comment l'utiliser, j'essaie de travailler beaucoup sur ardoise avec les élèves (ça permet d'expliquer des notions, de reformuler, de se les approprier je pense etc...) avant de passer sur le cahier du jour mais j'ai un peu de mal à voir quand utiliser le cahier de brouillon... :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...