doubleR Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 Ben je n'arrive pas vraiment à me décider sur l'utilisation du cahier de brouillon.Il y a quelques avantages dans son utilisation: - on m'a dit et finalement je trouve ça vrai qu'on ne peut obtenir du parfait qu'en utilisant le cahier du jour, il faut donc s'entraîner au brouillon pour pouvoir exiger une différence notable dans les cahiers. - cela fait moins de choses à corriger car on jette l'oeil sur l'exo mais pas sur les fautes et la tenue. Il y a aussi au moins un inconvéniant que j'ai noté: - je demande depuis quelques jours un exo au cahier de brouillon et ensuite après vérification un exo sur cahier mais parfois le temps passé sur le brouillon empêche le travail sur le cahier. Donc vraiment je ne sais pas comment utiliser ce cahier et je n'arrive toujours pas à en fixer les limites !!! Les élèves font leurs exos d'entrainement sur le cahier du jour, car je ne corrige pas le brouillon. Par conte ils se servent du brouillon pour leur essai de calcul en maths, les petits jeux de grammaire conjugaison que l'on fait régulièrement (10 questions, 10 points), pour préparer leurs dictées (apprentissage des mots..)
asoni Posté(e) 2 février 2009 Auteur Posté(e) 2 février 2009 Alors comme je n'arrive pas à me décider tu vas peut-être pouvoir m'éclairer: combien d'exos fais-tu au cahier de brouillon sur une notion avant de passer au cahier? combien de séances d'exos fais-tu au cahier de brouillon? comment fonctionnes-tu en gros avec ce cahier? Difficile de fixer un nombre... Disons, tant que je n'ai pas un taux de réussite satisfaisant (les 2/3 environ). Oui mais justement est-ce qu'il faut attendre que les élèves aient atteint un taux de réussite pour passer au cahier de brouillon car ça ne montrera aux parents que la bonne partie du travail et n'auront pas de retour sur leurs erreurs?
dhaiphi Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Oui mais justement est-ce qu'il faut attendre que les élèves aient atteint un taux de réussite pour passer au cahier de brouillon car ça ne montrera aux parents que la bonne partie du travail et n'auront pas de retour sur leurs erreurs? Là, c'est toi qui vois.
asoni Posté(e) 3 février 2009 Auteur Posté(e) 3 février 2009 Oui ben je n'arrive pas trop à me déterminer là-dessus mais c'est vrai que je ne veux pas qu'ils pensent que tout est rose dès le départ et que tout est bien assimilé quoi. Si j'avais instauré ce système dès le début de l'année les parents sauraient et comprendraient mais là.... Enfin pour le moment j'en suis à proposer souvent un exo dans le cahier de brouillon et le deuxième sur le cahier violet. Je ne sais pas si ça vaut quelque chose de fonctionner comme ça mais bon. En tout cas en ce qui concerne le peu d'écrit qu'il y a dans mes cahiers je commence doucement à essayer d'y remédier. Ce matin les CE2 ont fait leur exos de maths sur le cahier du jour et non pas sur une feuille collée dans le cahier du jour. Ils en ont fait autant que d'habitude et OH MIRACLE c'était propre et sans fautes pour tous. Mais bon le "cinq fautes de recopiage et tu recommences" les motive quand même à bien faire attention. Espérons que j'atteigne ce genre de chose avec mes CE1.... mais vu leur motivation et le travail donné quand ils ne sont pas motivés j'ai un peu peur de moins y arriver lol.
°Vanille° Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Oui ben je n'arrive pas trop à me déterminer là-dessus mais c'est vrai que je ne veux pas qu'ils pensent que tout est rose dès le départ et que tout est bien assimilé quoi. Si j'avais instauré ce système dès le début de l'année les parents sauraient et comprendraient mais là.... Enfin pour le moment j'en suis à proposer souvent un exo dans le cahier de brouillon et le deuxième sur le cahier violet. Je ne sais pas si ça vaut quelque chose de fonctionner comme ça mais bon.En tout cas en ce qui concerne le peu d'écrit qu'il y a dans mes cahiers je commence doucement à essayer d'y remédier. Ce matin les CE2 ont fait leur exos de maths sur le cahier du jour et non pas sur une feuille collée dans le cahier du jour. Ils en ont fait autant que d'habitude et OH MIRACLE c'était propre et sans fautes pour tous. Mais bon le "cinq fautes de recopiage et tu recommences" les motive quand même à bien faire attention. Espérons que j'atteigne ce genre de chose avec mes CE1.... mais vu leur motivation et le travail donné quand ils ne sont pas motivés j'ai un peu peur de moins y arriver lol. Moi aussi je fais comme ça, en gros, d'abord, un exercice qui ''ne compte pas'', préalable à celui du cahier du jour. Ca peut être : - soit dans le cahier de brouillon si vraiment la ''beauté et la présentation ne m'importent pas'' : je ne vérifie jamais et n'exige rien d'eux en présentation et correction, par contre, ''j'exige'' qu'ils lèvent tous la main pour venir corriger au tableau et expliquer. - soit au classeur (intermédiaire entre brouillon et cahier du jour), non corrigé par mon stylo rouge, mais corrigé correctement en vert par eux et ''assez bien présenté'' dirais-je. Travail individuel, recherche par 2, correction au tableau, les moins doués viennent, on explique, ils posent leurs questions, etc... Et là, après chaque exercice, j'en ramasse un au ''hasard'' pour vérifier la correction en vert, et là, gare à la correction mal prise. Ensuite, on en fait toujours un du même genre dans le cahier du jour. Et là ils le savent : c'est trop tard pour dire ''Maîtressssssse, j'ai pas compriiiiiis.'' Pour ce qui est des parents : pas de souci d'interprétation : ceux qui ratent en général au brouillon obtiennent rarement des ''tbien'' dans le cahier du jour. (Hélas)
asoni Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Ca peut être :- soit dans le cahier de brouillon si vraiment la ''beauté et la présentation ne m'importent pas'' : je ne vérifie jamais et n'exige rien d'eux en présentation et correction, par contre, ''j'exige'' qu'ils lèvent tous la main pour venir corriger au tableau et expliquer. Pour ce qui est des parents : pas de souci d'interprétation : ceux qui ratent en général au brouillon obtiennent rarement des ''tbien'' dans le cahier du jour. (Hélas) Donc pour toi celui du cahier de brouillon ne compte pas, c'est juste pour s'essayer? La différence avec moi réside là: je veux que ce soit compris sur le brouillon avant de passer à la suite. Ils essaient puis réessaient et réessaient encore su ce n'est toujours pas bon. Le cahier de brouillon aide donc à la recherche dans ce cas là mais bon s'ils n'ont pas bon, il n'y a pas de passage au cahier violet. Peut-être que je devrais "réformer" un peu cette partie alors non ? Le cahier de brouillon permet donc d'essayer une fois mais on souligne les erreurs avant de passer au cahier pour essayer de prendre en compte ses erreurs et faire mieux. Cela permettrait peut-être d'avoir des exos mitigés également dans le cahier mais aussi d'avoir tout court un exo dedans ce qui n'est pas le cas s'ils passent trop de temps au brouillon. Qu'en pensez-vous?
dhaiphi Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Pour ce qui est des parents : pas de souci d'interprétation : ceux qui ratent en général au brouillon obtiennent rarement des ''tbien'' dans le cahier du jour. (Hélas) Je comprends pas bien la valeur du "Hélas" dans cette phrase, c'est logique tout simplement. Comment pourrait-il en être autrement ?
°Vanille° Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Pour ce qui est des parents : pas de souci d'interprétation : ceux qui ratent en général au brouillon obtiennent rarement des ''tbien'' dans le cahier du jour. (Hélas) Je comprends pas bien la valeur du "Hélas" dans cette phrase, c'est logique tout simplement. Comment pourrait-il en être autrement ? Ben oui, hélas, car j'aimerais beaucoup que même s'ils ratent dans le cahier de brouillon, cette correction les aide à comprendre leurs erreurs et qu'ensuite ils réussissent, dans le cahier du jour (c'est notre but d'ailleurs, non?). C'est le cas pour certains (même s'ils ratent d'abord au brouillon, ben la correction orale collective, le passage au tableau, etc... va les faire avancer et ils vont comprendre leurs erreurs) Ca marche pour certains (et encore heureux), mais hélas, pas pour tous. J'ai été claire ?
dhaiphi Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Ben oui, hélas, car j'aimerais beaucoup que même s'ils ratent dans le cahier de brouillon, cette correction les aide à comprendre leurs erreurs et qu'ensuite ils réussissent, dans le cahier du jour (c'est notre but d'ailleurs, non?). C'est le cas pour certains (même s'ils ratent d'abord au brouillon, ben la correction orale collective, le passage au tableau, etc... va les faire avancer et ils vont comprendre leurs erreurs)Ca marche pour certains (et encore heureux), mais hélas, pas pour tous. J'ai été claire ? Très ! Merci pour cette explication.
Fanoue Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Ils ne copient chez moi que les consignes et les phrases d'exercices, ils remplissent toutes mes leçons à trous...Je fais tout moi-même Les exercices sont directement faits dans le cahier du jour, je n'utilise pas de brouillon et suis hyper exigeante sur la propreté...Ah et même les devoirs c'est moi qui fait J'ai conscience qu'ils ne copient pas beaucoup mais je ne sais pas comment avancer autrement Je gagne sur les corrections forcement aussi
asoni Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Je n'ai que des CP, donc je suis hors sujet, mais ils copient aussi les poèmes, les questions de compréhension, les consignes, etc... Subsistent quand même quelques photocopies de temps en temps. Ils écrivent les devoirs depuis le début de l'année. Et je fais les 26 modèles d'écriture dans les cahiers du même nom... c'est long, mais apprendre à écrire sur des photocopies, je trouve que ce n'est pas évident : on voit moins les lignes et carreaux.Je voulais aussi parler de l'usage du cahier de brouillon : l'IEN m'avait fait remarquer que le cahier du jour n'est pas qu'un cahier dans lequel on présente le travail presque ou complètement compris, on peut aussi s'en servir pour tout, même les phases de recherche, qu'on peut écrire par exemple au crayon de papier plutôt qu'au stylo. Cela permet, sur un seul support, de voir la démarche de l'élève. J'aime bien ce concept ! Je n'ai que des CP dis-tu ? Mais ce que tu fais avec tes CP c'est super bien au contraire. Bravo! C'est justement en partie "à cause" de ma collègue de CP que mes élèves mettent des plombes à copier un rien. Je mets "à cause" entre guillemets car je ne juge en rien mais elle l'a avoué elle-même, ils ont peu d'autonomie là-dessus. Je trouve ça très bien et profitable pour tes élèves de les habituer à l'écrit et je me demande bien comment tu fais pour gérer une écriture de CP à ce point. En ce qui concerne les photocopies de pages d'écriture, il est vrai que ce n'est pas clean mais je ne me sens pas de préparer chaque soir les 24 cahiers en plus de toutes les autres corrections de la journée et avant les preps pour le lendemain à faire à la maison. Je pense que ton IEN n'a pas tort, le cahier du jour ne doit pas forcément être le lieu du parfait et de l'acquis mais il est vrai que c'est difficile de tout obtenir proprement en faisant tout dessus. Je te dis ça car depuis que j'essaye de travailler un peu plus sur le cahier de brouillon, le cahier de français notamment est un peu plus soigné. Les IEN sont visiblement bien tous très différents car le mien me dit de beaucoup travailler au brouillon, de ne pas hésiter à le faire avant de demander du nikel sur le cahier du jour. Il m'a également dit que si les élèves n'avaient pas chaque jour du français et/ou des maths dans le cahier du jour ce n'était pas grave du tout donc je me dis qu'il tend à l'utilisation du cahier du jour comme le lieu du parfait et de l'acquis. Voilà pourquoi j'ai des difficultés à me décider: les sources sont variées et moi au milieu un peu perdue.
doubleR Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Je voulais aussi parler de l'usage du cahier de brouillon : l'IEN m'avait fait remarquer que le cahier du jour n'est pas qu'un cahier dans lequel on présente le travail presque ou complètement compris, on peut aussi s'en servir pour tout, même les phases de recherche, qu'on peut écrire par exemple au crayon de papier plutôt qu'au stylo. Cela permet, sur un seul support, de voir la démarche de l'élève. J'aime bien ce concept ! Sur leur cahier du jour, où ils font tout, mes élèves écrivent ce qui est au tableau en bleu (date, matière, consignes questions, trace écrite), ce qui vient d'eux au crayon (réponses, exos, dictée ..) Les cahiers sont beaucoup plus propres ainsi puisqu'ils peuvent gommer si besoin au lieu de raturer.
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