asoni Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 N'en profite-t-il pas pour tricher justement en ayant l'opportunité de modifier quand ils le veulent?
doubleR Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 N'en profite-t-il pas pour tricher justement en ayant l'opportunité de modifier quand ils le veulent? Tricher de quelle façon ? Ils modifient surtout si je passe dans les rangs et pointe l'erreur (ils se corrigent seuls) ou si je viens en aide à certains. Parfois tout est faux (consigne mal comprise, confusion, on gomme tout on rééxplique et l'élève recommence, en général il laisse encore des erruers que je pointe en rouge cette fois. Ensuite, quand je corrige, je souligne ou barre les erreurs en rouge et ils corrigent en vert en dessous.
Fanoue Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 C'est drôle mais moi j'ai l'impression que mes cahiers écrits au bleu (dans celui de français) n'est pas plus de type brouillon, j'aime leur montrer l'évolution de leur attention au soin...Ils sont assez propres dans l'ensemble ! Celui de maths par contre seules les consignes sont au bleu, les exercices au crayon...
Ptittete Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Bonjour, je m'incruste dans la conversation. Je suis ZIL T1 affectée sur un remplacement long depuis novembre. Il y a quelques mois j'ai été visitée par une conseillère péda qui m'a fortement conseillée de ne pas faire copier les leçons aux élèves car celles-ci doivent être irréprochables et il est souvent plus facile pour des élèves d'apprendre sur une leçon écrite clairement et non par eux. De plus ça évite une correction, ça évite également que la leçon soit parsemée de rouge ou de ratures... Du coup j'applique ce qu'elle m'a dit en copiant toutes les leçons au préalable sur pc (ça prend un temps fou quelques fois mais bon ça évite aussi de passer ce temps à les copier au tableau...) mais par contre lorsque je n'ai pas le temps de les préparer avant la classe, ils les copient eux-même et je corrige ensuite. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en tous cas pour ma part, ce procédé fonctionne bien, il permet aussi de gagner du temps en classe, ce qui n'est pas négligeable pour moi qui suit T1 et qui ait l'impression d'en perdre beaucoup quelques fois par manque d'expérience...! Par contre pour ce qui est du cahier de brouillon, je n'arrive pas bien à savoir comment l'utiliser, j'essaie de travailler beaucoup sur ardoise avec les élèves (ça permet d'expliquer des notions, de reformuler, de se les approprier je pense etc...) avant de passer sur le cahier du jour mais j'ai un peu de mal à voir quand utiliser le cahier de brouillon...
delphinie Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 ben moi je trouve que c'est faire copier les leçons par les élèves qui fait "perdre" du temps ! le temps d'élaborer en partie la leçon ensemble, de la faire copier et moi de vérifier tous les cahiers .. une photocopie c'est bien plus rapide ! Tout à fait d'accord, d'autant plus que pour ma part je rencontre une réelle difficulté de trouver du temps pour corriger les cahiers puisque je travaille de 7 h 45 à 14 h avec 2 pauses récrés de 15 minutes qui ne sont pas de trop pour souffler, manger ... (rythme très différent de la France) et que mes cahiers sont de format 24x 32 en maths, français et découverte du monde donc impossibles à emporter à la maison puisque je me déplace en taxi. Donc vive les traces écrites propres et nettes à photocopier!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant