Aller au contenu

Le redoublement, quel est l'intérêt...


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà, en ce moment cette question me turlupine l'esprit.... Je me souviens à mon "époque", les élèves pouvaient redoubler leur CM1 ... et maintenant il faut attendre les fins de cycle.

Les élèves que l'on sent en difficulté en CE2 doivent donc traîner leurs difficultés jusqu'au CM2.... Echec scolaire assuré : s'ils n'ont pas acquis les notions de CE2 comment font-ils pour la suite... ? cryin

Je trouve cela horrible ! Quand vous êtes dans une classe et que ce qu'on vous raconte ressemble tous les jours un peu plus à du chinois, cela à de quoi vous dégoûter de l'école... cryin

On a beau différencier.... C'est bien joli, les élèves sont conscients de leurs difficultés et bien souvent ils en souffrent même si vous vous battez pour qu'ils aient une image positive d'eux-mêmes...

Mes 5 PPAP en CM1 mais je me dis : Ils vont vivre un cauchemar...

Voilà, je me pose des tas de questions ! et ça me brise le coeur cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eloise

    4

  • Adan

    4

  • Sorrenza

    4

  • Nath

    3

Membres les plus actifs

C'est tout le problème des cycles. D'un côté cà apparait tout beau: on laisse trois à l'enfant pour être à niveau. Mais dans la réalité je constate que l'on travaille toujours par niveau CE2/CM1/CM2 ou tout est vraiment très cloisonné.

C'est dur...

Y a t-il des écoles qui travaillent réellement en cycle et comment fonctionnellent-elles?

Sév

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

j'ai le même problème que toi avec2, voire 3 de mes élèves... cryin Avec l'équipe, on est tous d'accord pour demander un redoublement exceptionnel en cours de cycle pour les 2 cas les plus "graves" mais...

1. notre IEN est totalement opposé au redoublement en début de cycle, il nous le rappelle assez souvent <_<

2. un des 2 est passé sur décision de la mère qui refusait le maintient en ce1, elle ne risque pas d'accepter cette année... Cette maman a eu un de ses aînés en CLIS et a peur pour le petit... petit pour lequel je dois lui demander l'autorisation de le faire voir par la psychologue.. elle va me jeter... :o ... et on va quand même monter un dossier en CCPE pour une intégration au moins partielle en CLIS...Et comme tu dis, ce petit sent ses lacunes et est complétement découragé... :( et moi.. je sais plus quoi faire pour lui... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme probleme en cycle 2...l'ien est fortement opposé au doublement de cp! or je vois franchement pas mes jumelles passer en ce1! de grosses difficultés car ne veulent pas grandir ni passer en ce1...mais je vais finter ya plus le choix...la maman est venue me voir pour me demander mon avis car elle est hesitante a les faire passer...elle m'a dit votre decision est la mienne...j'ai dit la verite qu'on ne nous conseilleait pas le doublement mais que si c'etait mes filles je les ferais doubler..la mere est donc de plus en plus decidée de les faire doubler et comme on ne peut contredire le choix des parents...je pense que l'ien ne dira rien...enfin je vais voir ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des études prouveraient que le redoublement ne sert à rien, voire même serait plus pénalisant (un élève ne redoublant pas ferait plus de progrès que s'il redoublait). Voir:

http://www.orientation.ac-versailles.fr/fo...Pp/d/Meuret.pdf

http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/sem17121.pdf

Ce sont ces raisonnements qui dominent dans les "hautes sphères".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vais vous dire, j'étais contre le redoublement de ma fille en CP, elle est passée très juste mais elle est passée en CE1, première année très difficile, je n'étais toujours pas convaincu d'un intérêt du redoublement mais j'ai accepté et bien j'ai changé d'avis, ma fille a redoublé son CE1, elle est heureuse comme tout car cette année elle n'est plus toujours la dernière partout, elle a retrouvé confiance en elle et dans ses capacités, elle a des copines et sourit en rentrant de l'école et rien que pour ça, je me dis qu'il faut encore permettre à ces enfants de redoubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi princesse dezecolle et moi je milite aussi contre l'inverse: cette année une petite fille est arrivee en janvier dans ma classe suite à la séparation de ses parents. elle a vecu dans la rue, en attendant que son père soit relogé, une famille l'a prise en pitié et l'a recueillie seule, le papa restant à la rue. cryin (que font les services sociaux??? :blink: ) aujourd'hui elle a un toit sur la tête, mais une maman qui lui dit " toi dégage!" quand elle l'a voit le mercredi...

étonamment (c'est du second dégré ;) ) elle a des pbs et se retrouve en difficulté à l'école... elle régresse, joue avec ses chaussures... mais est capable de réussir comme les autres pourvu que l'enseignant la motive un maximum...

le rased me dit qu'elle ne peut suivre un CP et propose un maintien.. que j'ai refusé...

moi je sais que cette enfant a des soucis suffisamment importants pour quelqu'un qui a 5ans seulement!!! et qu'on peut bien lui laisser du temps avant de lui imposer un doublement en maternelle!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à sdomenget c'est vrai que la politique des cycles n'est pas facilement applicable (à moins d'etre en cours triple, comme moi à une époque :rolleyes: où il est facile de faire intégrer le CE1 a une enfant en difficulté en CP à condition de la réintégrer pour certaines notions en CP...puisque tt se passe dans la même classe) je crois qu'il faut une vraie volonté de l'équipe, pour faire concorder des emplois du temps de manière à ce que des élèves puissent aller en leccture en CP quand la classe de CE1 fait lecture aussi, c'est un vrai casse tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir mon conseiller peda pour lui demander s'il etait possible de faire doubler les jumelles de cp car leur mere le demande!! et il me dit non!! il me dit "ecoute, il faut les faire passer en ce1 pour pas qu'elles refassent tout le cp et refasse les choses qu'elles savent! et meme pendant le ce1 la amitresse les remettra en cp pour d'autres choses!"

bilan : les gamines vont faire le yoyo entre deux niveaux surtout qu'elles ne veulent pas passer en ce1 car elles seront constamment en echec...c'est trop difficile pour elles psychologiquement aussi.. :(

je pense qu'elles vont etre dans la meme situation que la petite fille de dada...

Mais il veut que je persuade la mere!! alors comment persuader la mere alors que je le suiis pas moi meme cryin ! et puis j'aime pas mentir comme ca.. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorrenza, là tu parles de ta classe de l'an prochain c'est ça? c'est toujours un cours triple GS/CP/CE1? tes jumelles, quelles sont leurs difficultés? leurs acquisitions? à l'intérieur d'un cours triple je suis assez d'accord avec le conseiller péda moi, à savoir ne pas faire doubler l'élève mais bien lui faire intégrer l'autre niveau quand cela peut l'aider à renforcer ses bases.

NB: c'est bien là toute la force du cours multiple: à savoir jongler entre les niveaux des élèves afin de permettre à chacun d'avancer à son rythme ou de renforcer certaines compétences!

Moi j'ai eu le cas d'une petite fille en CP qui ne lisait pas bien en fin d'année et que j'ai fait passer en CE1 à la rentrée suivante (dans le cours triple qu'était ma classe) elle profitait à la fois de l'enseignement lecture en CP et en CE1 et cela l'a aidée à rattraper le niveau en évitant un doublement. le doublement est conseillé je pense quand les difficultés sont réellement générales -50% d'acquis dans toutes les disciplines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eloise,Alors je sais pas si ca sera un cours triple car on aura finalement 30 eleves au minimum...et ma collegue de cycl 3,15...j'espere que les ce1 n'y seront pas dans mon ecole..enfin avec 30 eleves je vois pas comment la maitresse peut gerer des eleves entre deux niveaux ...surtout que d'autres chevaucheront aussi entre deux cycles.. _bl_sh_ _bl_sh_

Alors mes jumelles ne veulenet tout simplement ps grandir! pas d'assurance en elles, ne veulent absolument pas passer en ce1(elles me l'on,t dit) et aucun effort...de tete 4+3=6; elles sont toujours obligées de prendre des pions...meme des problemes simples style on a 6 crayons dans un boites et on en prend 3 combien en rest t il dans la boite..eh ben la..elle sont devant leur pions a rien faire..en fait elles ne raisonnent pas...en lecture ca commence a debloquer mais on attaque que le second manuek 'abracadalire! :blink: ... en ddm elles sont tres passives et ne participent pas..apres tout je sais plus du tout quoi penser... de toute facon apprement j'aurais pas le choix..elles passeront au ce1 mais si c'est pour refaire tout le programme de maths de cp...je trouve ca un peu ridicule... :( _bl_sh_ _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais redoubler mon CE2 (qui a un niveau ce1). Mais bon officiellement il sera dans un CE2/CM1, puis CM1/CM2, et donc redoublera en cm2 officiellement!

Mais c un gamin qui aurait du redoubler le ce1, alors bon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...