Aller au contenu

Le redoublement, quel est l'intérêt...


--anonyme--

Messages recommandés

Moi je fais redoubler mon CE2 (qui a un niveau ce1). Mais bon officiellement il sera dans un CE2/CM1, puis CM1/CM2, et donc redoublera en cm2 officiellement!
C'est ce que j'aurais voulu faire avec mes élèves ayant un PPAP : pouvoir les garder, les intégrer aux CE2 par exemple en maths / français en leur faisant comprendre qu'ils sont là pour aider avant tout (rien de tel pour les motiver ;) et c'est souvent vrai :wub: ) MAIS.......... <_<

Vu que l'an prochain je me retrouve avec un triple niveau sur deux cycles CE1/CE2/CM1 à 24 élèves, il faut que je garde les futurs CM1 les plus autonomes... cryin Hors mes élèves en difficulté sont loin d'être autonomes... Ca m'énerve............ <_< cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eloise

    4

  • Adan

    4

  • Sorrenza

    4

  • Nath

    3

Membres les plus actifs

et bien, pourquoi ne pas passer "outre" les consignes ....

Après discussion avec mon inspecteur, on en est arrivé à la conclusion qu'un maintien en cours de cycle vaut mieux que de traîner l'élève jusqu'au bout.

Et cette année je demande le maintien en CE2 de 2 élèves ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez de l'avis de Nath et puis dans la mesure où c'est aussi la demande de la famille..

Une question que je me pose, ce n'est pas comme dans les cas de redoublement où il y a un différent entre le souhait des parents et la proposition du conseil de cycle, où c'est la parole des parents qui est prise en considération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on ne se casse pas la tête pour savoir si l'IEN sera d'accord ou pas : on ne lui en parle pas ! Si les parents sont OK, et bien on fait redoubler un CP ou un CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as de la chance Franck, car dans notre école, notre directeur, qui a eu des CP pendant 20 ans et qui a été IMF pendant 10 ans est opposé à tout redoublement CP; pardon, à tout maintien CP. Même si toute le reste de l'équipe est favorable au maintien. Et comme notre inspectrice pense que seul les enfants primo-arrivants ou gravement malades peuvent être maintenus au CP, nous n'avons pas d'autres choix que de faire passer tous les CP au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec Franck: je pense que nous sommes quand meme les mieux placés pour dire si un enfant sera ou non en difficulté sérieuse dans le niveau suivant.

Sorrenza, je sais bien 30 c loin d'etre la panacée. maintenant, je te disais qu'à priori toi seule peut décider du doublement ou non. c'est toi qui les connais. c'est clair que si les difficultés sont importantes en maths et en français il faut etre réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis contre le redoublement au cp. ces élèves ne peuvent pas démarré pour une seconde fois un cp avec des enfnats qui sortent de la maternelle !!!!! quand l'encadrement a été bien mené, le déclic peut se faire et l'élève peut "rattraper" son retard !!! je me rends compte pour mes cp qui ne seront pas lecteurs cette année, je ne peux pas les imaginer avec des petits de cp l'année prochaine : question de maturité. ils vont redoubler car on leur laisse pas d'autres choix mais quellle cata!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend des classes...par exempel dans des classes a plusieurs niveaux comprenant le cycle 2 entier autour de mon village les GS savent lire deja et sont avancés en maths (sens de l'addition et soustraction)...donc ls Cp en difficulté qui ont doublés n'auraont pas d'enormes ecarts avec les petits cp..

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Adan, nous avons un élève de CP qui est moins mature que la plupart des élèves de grande section... C'est un "gros bébé" qui n'entre pas du tout dans les apprentissages et pour qui un passage en Ce1 serait catastrophique...

Toujours du vécu : j'ai cette année dans ma classe deux élèves qui redoublent leur Ce2. L'an passé, c'était des momes fermés, qui échouaient un peu partout et participaient peu. Cette année, ils ont complètement changé, ont pris confiance en eux et réussissent plutôt bien. Je doute sincèrement qu'ils auraient évolué de la sorte s'ils étaient allés en Cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours difficile de savoir quand un élève va se "révéler". j'ai 4 élèves qui ont démarré en lecture et qui ont "rattrapé" leur retard et d'autres qui sont encore bébé, mais de là à les mélanger, ce n'est pas possible. si je reste dans cette écoles : j'en reprdrendrai 3 sur 6 (redoublants) pour continuer avec eux afin qu'ils ne redemarrnt pas un cp. je suis d'accord pour un redoublement mais il faut prendre en compte leur acquis et ce n'est pas une pratique courante. ma collègue les suit en ce1, elle ne fait donc redoubler personne et attend de voir leur évolution. au pire , ils redoublent un ce1, elle en repêche 3 ou 4. il fut dire que mon école est essentiellemnt composé de gitans....et c'est dur de trouver des solutions. mais chacun szq pratiques car aucne situation ne se resemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser aussi que c'est lui donner des soucis supplémentaires que de la mettre dans une classe où on lui demandera des choses encore plus difficiles, pour lesquelles elle devra encore plus se concentrer: pourquoi peut-on soi-disant différencier en Ce1 et faire du CP pour des enfants qui aurait "des lacunes" des "faiblesses" et pas au contraire faire faire du CE1 à cet enfant en Cp... ce qui le mettrai en valeur par rapport à son groupe???? Euh, est-ce que je suis claire????

Tout ça dépend de beaucoup de paramètres.... et il n'y a pas une bonne solution qui est bonne pour tout le monde!!!! Le problème, il est sans doute là!!!! Et ça ne fait pas avancer notre questionnement!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"moi je sais que cette enfant a des soucis suffisamment importants pour quelqu'un qui a 5ans seulement!!! et qu'on peut bien lui laisser du temps avant de lui imposer un doublement en maternelle!!!!! " Voilà mon quite d'éloïse que je n'ai pas réussi à faire comme il faut.... pardon :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...