Aller au contenu

Le redoublement, quel est l'intérêt...


--anonyme--

Messages recommandés

Pour le maintien dans une classe, le dossier est à faire avant fin mai. La décision du maintien se fait en conseil des maîtres. Il est soumis à l'avis des parents. S'ils sont contre, un dossier est à faire et passe en commission. En général, cette commission se range tjs derrière l'avis des parents :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eloise

    4

  • Adan

    4

  • Sorrenza

    4

  • Nath

    3

Membres les plus actifs

pour nous, ils font des cp/ce1 mais en vrai c'est un cp: ils leurrent ainsi les familles. heureusement pour l'école qu'ils comprennent pas trop le sytème scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis contre le redoublement au cp. ces élèves ne peuvent pas démarré pour une seconde fois un cp avec des enfnats qui sortent de la maternelle !!!!! quand l'encadrement a été bien mené, le déclic peut se faire et l'élève peut "rattraper" son retard !!!

Lors de mon premier CP, je n'ai pas fait redoubler mes CP en difficulté et ... ils ont redoublé leur CE1 et ont donc passé une année de plus en échec scolaire.

A contrario, mon collègue de l'époque avait fait redoublé une de ses élèves qui n'avait fait que très peu d'acquisition et était complètement démotivée et, lors de cette deuxième année de CP, la gamine s'est épanouie et a réussi à apprendre à lire sans difficulté. Elle est maintenant en CE2 et s'en sort correctement. Depuis, je n'hésite plus quand je sens que c'est nécessaire et que cela servira l'enfant (car des fois, le problème est ailleurs, et un redoublement ne sert à rien :( ) à maintenir les enfants. Et cela a toujours réussi ; les enfants habitués malheureusement à être en échec se découvrent capables de réussir et prennent confiance en eux. Et la confiance est, j'en suis sure, la clé de la réussite !

Par contre, il faut l'accord des parents sinon, inutile de proposer le maintien en cous de cycle. Mais, en général, les parents sont les premiers à le proposer car ils sont bien conscients des difficultés de leur enfant. Et ils ne comprennent souvent pas cette "loi" qui empèchent les redoublements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que nous la plupart des parents, ils s'en f...., ils ne sont pas trop regardant ... pour ma part, je ne sais plus quoi penser, c'est tellement dur de faire un choix pour un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision se prend en conseil des maîtres et pour ma part, j'ai demandé àla maître E de tester les enfants susceptibles d'allonger le cycle afin d'avoir un autre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros souci c'est qu'on a trop peu de moyen pour faire une pédagogie différenciéé (trop d'élève par classe, plus aide éducateur). Au début de mon CE1 1/3 des enfants ne déchiffraient pas. C'étaient très dur pour les aider. Je ne pouvais pas revoir tous les sons en CE1.du coup je suis en retard dans les programmes.Moi je n'arrive pas à me décider. j'ai beaucoup d'enfants qui ne veulent pas travailler, ils ont des gros soucis familiaux. Ils sont ailleurs en classe ,du coup ils ont pris du retard. Mais rien ne me dit qu'ils vont mieux progresser s'ils redoublaient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quand j'avais des CP/CE1 et une autre collègue des CE1/CE2, je m'opposais au redoublement en CP, car un élève de CP, même en difficulté a tout de même acquis des choses que les nouveaux CP n'ont pas. Donc les redoublants passe au moins 3 mois avant que les plus avancés atteignent leur niveau. Conclusion, on a un CP a 2 vitesses dès le début ; alors pourquoi ne pas les mettre en CE1 ( CE1 à 2 vitesses) et maintenir si besoin en fin de cycle comme prévu dans les textes.

Or, l'an passé 3 élèves dans ce cas, et bien que les parents aient été au courant dès le début du "CE1" qu'ils prolongeraient leur C2, les parents se sont opposés au redoublement à la fin de l'année. Décision de l'inspection : 2 redoublements et 1 passage : cata cette année.

De ce fait maintenant, je maintiens en CP pour les parents avec CP à 2 vitesses, et le maintiens n'est réel qu'n fin de cycle pour l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...