Aller au contenu

accueil enfant allophone en cycle3 : help

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je poste pour la première fois car c'est un peu la panique.

Un nouvel élève est arrivé dont on ne sait pas grand chose si ce n'est que ses parents ont été tués en Afrique. Il vient d'arriver dans une famille d'accueil, n'a sans doute pas été scolarisé depuis un an ou deux, etc. Il a déjà fait une journée, je suppose que la situation restera donc telle quelle.

Ma classe n'est déjà pas simple, plus du tiers d'enfants du voyage, travail très individualisé. Bref, c'est déjà tendu au niveau gestion de classe et organisation des apprentissages.

Je me demandais donc comment se passe normalement l'accueil des primo arrivants en cycle 3. Je crois qu'il n'y a pas de CLIN à proximité ( je suis nouvelle dans le déprtmt). Et surtout pourquoi charger mon école pas simple alors que d'autres tout près sont nettement plus favorisées ?...

Je communique avec lui dans un mauvais Anglais (lui comme moi). Je lui ai trouvé des imagiers de maternelle mais je pense qu'il ne sait pas déchiffrer, ce qui complique un peu les choses :blink:

D'où partir à votre avis et quels objectifs se fixer ? Je pense qu'il y aura beaucoup de boulot aussi pour lui expliquer comment se comporter dans une classe, gérer son matériel, etc ....

Si vous avez des conseils ou des expériences ...?

Merci !

Posté(e)
Je crois qu'il n'y a pas de CLIN à proximité ( je suis nouvelle dans le déprtmt). Et surtout pourquoi charger mon école pas simple alors que d'autres tout près sont nettement plus favorisées ?...

Contacte ton IEN pour les CLIN. Possibilité d'existence de maître itinérant de CLIN ?

Pas simple... Courage...

A+

JBB

Posté(e)

Qu'est-ce qu'un "allophone"?

Posté(e)

allophone = non francophone. C'est vrai que c'est + simple dit comme ça !

Posté(e)
Qu'est-ce qu'un "allophone"?

allophone=Elève qui n'écoute qu'avec son portable ... :lol:

Posté(e)

A défaut de l'existence d'une CLIN ou d'un maître itinérant, tu peux contacter ton conseiller péda, et aussi le CASNAV de ta région (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) : dans mon académie (Toulouse) ils sont bien compétents et ont du matériel péda en prêt aussi.

Tu trouveras la liste des casnav ci-après :

coordonnées des casnav

Posté(e)

Merci pour ces conseils. IEN contacté, RASED aussi (ceux qui restent :mad: ), qq'un du CASNAV doit passer.

Y'a plus qu'à ...