Aller au contenu

80%refusé: tribunal administratif

Messages recommandés

Posté(e)
Je suis à 80% de droit depuis septembre. Dans notre département il existe encore. pour combien de temps ? Je travaille 3 jours par semaine et je suis complétée par une PE2 pour son stage filé. Les 2x3 semaines où elle est en stage en responsabilité, je la remplace, donc je travaille 4 jours par semaine. Je suis payée à 85%.

idem dans le 45.

Posté(e)
Le 80%A où on travaille 3 jours sur 4 et on touche 80% du salaire

Euh ??? 3/4 = 75%, non ? Merci de m'éclairer sur cette subtilité administrative. :wink:

Il me semble bien que cette subtilité administrative n'existe pas!

3 jours/4, c'est 75%( :bleh: ), payés 75%,

3 jours sur 4 + quelques semaines à temps plein = 80%, payés 85% (doncavantageux, mais rarement accordés vers chez moi à cause de la complexité de gestion : que faire du 1/4 tps qui complète la classe les semaines où le titulaire est à temps plein?)

Le 80% est toujours payé 85,71 %, et ce sont bien ces "5,71 %" (plus que les difficultés d'organisation ! ne soyons pas dupes...) qui font que le 80 % est devenu la quotité à faire disparaître, en cette période de RGPP et de LOLF. Car 17,5 postes à 80% coûtent à l'IA 1 poste (plus précisément, selon la terminologie actuelle: 1 ETP, "équivalent temps plein").

Oui puisque les jours où les compléments sont hors de leur école de rattachement (3 jours par semaine, donc) il faut leur payer des ISS. Même si souvent les IA essaient aussi de les faire sauter.

C'est encore une histoire de "sous", tout bêtement.

Pas que de sous, c'est aussi une question d'organisation... Je complète 4 personnes à 80% et les semaines où ces personnes font leurs temps plein, je suis catapultée sur un poste de brigade. Or l'organisation IA est teeeeeeeellement bien faite que le service personnel ignore mon cas et celui de tous les fractionnés. Je dois donc passer mon temps à leur passer des coups de fil pour savoir ce que je fais, où je suis, refaire des calculs pour les ISS parce que erreurs récurrentes. Cerise sur le gâteau, PERSONNE ne sait qui est mon IEN, en fait j'en ai 3 !!!!

L'administration essaie donc de refuser les 80% en prétextant que les "obligations de service"' les y contraignent.

Posté(e)
Il faut savoir que,bizarrement,le 80% dans la fonction publique est rémunéré 85% ,ceci expliquant cela....

Dans le privé également.

Dans mon académie, il n'a jamais existé: nous étions à 77,78% et maintenant à 75%...

J'avais interpelé les syndicats à l'époque des 77,78%: ils m'avaient dit d'intenter une action au tribunal administratif (puisque travailler à 80% payé 85% est un droit), qu'ils me soutiendraient mais quand j'ai voulu en parler serieusement, ils étaient beaucoup moins interessés pour me soutenir...

Franchement, je n'ai pas eu le courage de m'y lancer toute seule. J'ai encore pas mal de temps "à tirer" dans l'EN... pas envie que ça me retombe dessus.

Posté(e) (modifié)

Dans notre école (Rhône), 2 collègues sont à 80%... Elles travaillent 3 jours par semaine sauf 7 semaines qu'elles doivent faire à temps plein... Il faut qu'il y ait 5 personnes associées à 80%... 4 choisissent un jour de décharge dans l'année et la 5ème les complète...

Et elles sont payées à 85,7% (+ complément CAF!)

Du coup, je pense le demander l'an prochain (de droit)

PS: je sais aussi que ça a été refusé à une collègue dans une autre école car impossible de trouver 5 peronnes à associer!

Modifié par vouvette1
Posté(e)

Dans le secteur privé cela dépend des conventions collectives. J'ai été à 80% . Rémunérée... 80% .

Posté(e)

j'ai aussi fait une demande de 80% pour la prochaine rentrée, de droit puisque ça fera suite à mon congé maternité... mais sur le formulaire il est bien précisé que certaines quotités peuvent être refusées, et tout en bas, il fallait cocher une deuxième quotité, au cas où la première serait refusée...

Donc j'ai coché 75%, mais bon, c'est sûr que financièrement, ça change beaucoup de chose !!!

Je ne sais pas si ils ont vraiment le droit de nous refuser un 80%, mais je suis comme genireves, je n'ai pas non plus envie de me lancer dans une action au tribunal...

Posté(e)
Je ne sais pas si ils ont vraiment le droit de nous refuser un 80%,

Le "de droit" signifie que le temps partiel ne peut être refusé, mais n'implique pas une quotité: c'est-à-dire que l'administration n'a pas le droit de refuser une demande (de droit) mais n'est pas tenue par une quotité (et peut proposer les quotités qu'elle veut, dans le cadre des textes)...

Posté(e)
Je ne sais pas si ils ont vraiment le droit de nous refuser un 80%,

Le "de droit" signifie que le temps partiel ne peut être refusé, mais n'implique pas une quotité: c'est-à-dire que l'administration n'a pas le droit de refuser une demande (de droit) mais n'est pas tenue par une quotité (et peut proposer les quotités qu'elle veut, dans le cadre des textes)...

ok, je ne savais pas ! alors ça sera un 75% pour moi :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

voila, c'est maintenant sûr, j'ai reçu un courrier hier :

mon 80% est refusé pour la rentrée prochaine. Je serais donc à 75% en septembre.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

je voudrais apporter mon témoignage à ce sujet,

je travaille dans un département qui accepte encore les 80 % payés 85,7.

j'ai choisi ce mode de travail à la rentrée 2009 car je suis maman de 3 enfants : 3 ans 1/2 et des jumelles de 14 mois.

mon temps partiel consiste à travailler 3 jours sur 4 sauf 7 semaines dans l'année où je travaille à temps plein.

je pensais donc naïvement effectuer ces semaines sur ma classe puisque je suis en maternelle sur une ms/gs.

ce n'est que FORTUITEMENT que j'ai appris qu'en fait je ferais mes 7 journées de compléments en tant que REMPLACANTE

J'étais stupéfaite car cette information ne m'a été donnée nulle part, et à vrai dire il s'agit d'une minorité de personnes car il y a des gens qui font leur temps sur leur classe. cela dépend du poste de la personne qui vous complète, à vrai dire.

les dates prévues étaient du 16 mars au 3 avril puis du 20 avril au 15 mai. je précise que je n'ai eu aucun courrier à mon attention me reprécisant ces dates.

lundi dernier 9 mars, on m'a appelée pour un remplacement. :blink:

n'ayant pas prévu cela j'ai expliqué à la personne que je ne pouvais pas venir (j'allais chercher ma fille à l'école etc).

bref, ça commençait bien.

je suis hyper angoissée de devenir remplaçante, je n'ai jamais souhaité effectuer ce métier que je trouve difficile, je n'ai pas les outils pour faire tous les niveaux. j'ai commencé à préparer des documents mais je suis complétement perdue.

en + je ne pense pas avoir droit à des indemnités et pourtant je devrai me rendre sur les écoles, dans un département que je connais peu car je suis nouvelle depuis septembre, et en plus je ne sais pas trop bien conduire vu que sur paris je ne conduisais jamais.

par contre je me suis fait offrir un gps pour noel... heureusement...

bref, je regrette bien mon choix de 80 % et je pense que mon département a une façon assez subtile de décourager les instits de prendre ce temps partiel !

j'ai donc fait mon choix pour l'an prochain : je redemande le temps plein. j'aurai toujours autant d'enfants et pas plus vieux, mais comme mon mari a une situation professionnelle instable en ce moment, je ne peux pas me permettre de perdre 10 % de salaire, donc pas de 75% pour moi.

mon travail sera sans doute moins bien préparé, mais tant pis.

donc si vous voulez mon avis, le 75% c'est très bien aussi.

Posté(e)
je voudrais apporter mon témoignage à ce sujet,

je travaille dans un département qui accepte encore les 80 % payés 85,7.

j'ai choisi ce mode de travail à la rentrée 2009 car je suis maman de 3 enfants : 3 ans 1/2 et des jumelles de 14 mois.

mon temps partiel consiste à travailler 3 jours sur 4 sauf 7 semaines dans l'année où je travaille à temps plein.

je pensais donc naïvement effectuer ces semaines sur ma classe puisque je suis en maternelle sur une ms/gs.

ce n'est que FORTUITEMENT que j'ai appris qu'en fait je ferais mes 7 journées de compléments en tant que REMPLACANTE

J'étais stupéfaite car cette information ne m'a été donnée nulle part, et à vrai dire il s'agit d'une minorité de personnes car il y a des gens qui font leur temps sur leur classe. cela dépend du poste de la personne qui vous complète, à vrai dire.

les dates prévues étaient du 16 mars au 3 avril puis du 20 avril au 15 mai. je précise que je n'ai eu aucun courrier à mon attention me reprécisant ces dates.

lundi dernier 9 mars, on m'a appelée pour un remplacement. :blink:

n'ayant pas prévu cela j'ai expliqué à la personne que je ne pouvais pas venir (j'allais chercher ma fille à l'école etc).

bref, ça commençait bien.

je suis hyper angoissée de devenir remplaçante, je n'ai jamais souhaité effectuer ce métier que je trouve difficile, je n'ai pas les outils pour faire tous les niveaux. j'ai commencé à préparer des documents mais je suis complétement perdue.

en + je ne pense pas avoir droit à des indemnités et pourtant je devrai me rendre sur les écoles, dans un département que je connais peu car je suis nouvelle depuis septembre, et en plus je ne sais pas trop bien conduire vu que sur paris je ne conduisais jamais.

par contre je me suis fait offrir un gps pour noel... heureusement...

bref, je regrette bien mon choix de 80 % et je pense que mon département a une façon assez subtile de décourager les instits de prendre ce temps partiel !

j'ai donc fait mon choix pour l'an prochain : je redemande le temps plein. j'aurai toujours autant d'enfants et pas plus vieux, mais comme mon mari a une situation professionnelle instable en ce moment, je ne peux pas me permettre de perdre 10 % de salaire, donc pas de 75% pour moi.

mon travail sera sans doute moins bien préparé, mais tant pis.

donc si vous voulez mon avis, le 75% c'est très bien aussi.

Doudoute, tu as droit à l'ISSR pour les 7 jours où tu seras remplaçante. Évidemment ces indemnités te seront versées tardivement mais mieux vaut tard que jamais. Si l'IA t'envoie balader à ce sujet, rapproche toi d'un syndicat qui interviendra. Il parait que c'est un classique.