FennJA Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 J'ai une élève nouvellement arrivée qui ne boit que du jus de fruits (et sodas et autres boissons sucrées: tout sauf de l'eau). Comme on fait une collation le matin, j'ai décrété qu'elle boirait de l'eau comme les autres (surtout qu'elle a déjà bu de l'eau avec moi pendant le temps d'aide personnalisée et n'en est pas morte). Ce matin, la maman vient se plaindre que sa fille a soif car je refuse de lui donner son jus de fruits (elle le fournit, la mairie accepte de le lui donner à midi). Je lui explique qu'elle peut boire de l'eau comme ses camarades et qu'ils l'enferment dans le statut d'enfant privilégiée (pourquoi elle et pas les autres en a?). Elle m'a accusé de laisser sa fille travailler en étant morte de soif, à quoi j'ai répondu que l'eau était la boisson indispensable à la vie et qu'elle pouvait en boire. Mais... "elle n'aime pas l'eau"... m'a t-elle dit d'une voix scandalisée. Bref, le médecin scolaire est d'accord avec moi et je ne me laisserai pas faire... C'est fou de voir les parents enfermer leur enfant dans un tel engrenage, car la petite boirait de l'eau s'ils ne la laissaient pas boire toujours du jus de fruits. Vous avez des cas similaires dans vos écoles?
dhaiphi Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 Vous avez des cas similaires dans vos écoles? Des parents qui ont perdu le sens commun ? Oui, oui quelques uns.
del-120312 Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 J'ai une élève nouvellement arrivée qui ne boit que du jus de fruits (et sodas et autres boissons sucrées: tout sauf de l'eau). Comme on fait une collation le matin, j'ai décrété qu'elle boirait de l'eau comme les autres (surtout qu'elle a déjà bu de l'eau avec moi pendant le temps d'aide personnalisée et n'en est pas morte). Ce matin, la maman vient se plaindre que sa fille a soif car je refuse de lui donner son jus de fruits (elle le fournit, la mairie accepte de le lui donner à midi). Je lui explique qu'elle peut boire de l'eau comme ses camarades et qu'ils l'enferment dans le statut d'enfant privilégiée (pourquoi elle et pas les autres en a?). Elle m'a accusé de laisser sa fille travailler en étant morte de soif, à quoi j'ai répondu que l'eau était la boisson indispensable à la vie et qu'elle pouvait en boire. Mais... "elle n'aime pas l'eau"... m'a t-elle dit d'une voix scandalisée. Bref, le médecin scolaire est d'accord avec moi et je ne me laisserai pas faire... C'est fou de voir les parents enfermer leur enfant dans un tel engrenage, car la petite boirait de l'eau s'ils ne la laissaient pas boire toujours du jus de fruits.Vous avez des cas similaires dans vos écoles? Oui, j'avais la même l'an dernier et la même mère! Après la motricité, on est tous allé boire et elle aussi...je lui ai dit que c'était plus sympa de boire tous ensemble de l'eau, et ensuite, le jus d'orange, c'était plutot pour se régaler, avec le goûter et non pous s'enlever la soif. Elle a accepté, sa mère m'a demandé pourquoi elle n'avait pas pu boire son jus après le sport, je lui ai donné mon explication, elle n'a rien dit. Le soir, dés qu'elle arrivait à la sortie, c'était bouteille de coca ça m'a pas énervé plus que ça car petite, je ne buvais que du coca ou des sirops, maintenant aussi ,si je ne me freine pas car je déteste l'eau même quand j'ai très soif , et suis pas morte C'est pas ma mère qui m'y obligeait, c'est juste ma gourmandise pour les sodas.
Zedra Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 J'ai eu le cas. En réalité, la collègue de l'année d'avant avait formellement interdit les jus de fruits, du coup la maman est venue avec un certificat médical attestant que la gamine DEVAIT prendre du jus de fruits L'année suivante, je n'ai pas voulu m'emm....der avec des histoires pareilles, j'ai toléré le jus de fruits et en moins d'un mois la petite amenait une bouteille d'eau "parce que maman dit que c'est bon pour la santé". Pour ce cas là je crois que c'était plus un conflit personnel qu'autre chose. Dans ta situation, je verrais avec le médecin ou l'infirmière scolaire pour faire une animation alimentation en insistant sur le jus de fruit c'est équivalent à X morceaux de sucres, ... Bon courage car ce genre de co***ries peuvent te pourrir la classe
Charivari Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 ...ceci dit, boire un jus de fruit est tout aussi peu défendable que de faire manger une collation en cours de matinée. Je ne dis pas que ce soit un "crime" de donner une collation, mais si on organise ce grignotage, on devient vraiment mal placés, à mon avis, pour faire la leçon aux parents et aux enfants sur les boissons sucrées : les deux sont aussi mauvais pour les dents, aussi mauvais pour les habitudes alimentaires... Si nous parlons du bon calcium qui est dans nos yaourts (si vous donnez des yaourts), la maman parlera des bonnes vitamines qui sont dans son jus, nous répondrons qu'il y a des enfants qui ne prennent pas, à notre avis, assez de petit-déjeuner, ce qui justifierait selon nous la collation pour tous, la maman nous répondra que sa fille ne mange pas, à son avis, assez de fruits... bon courage
Ballerine Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 Dans ma classe j'ai un souci avec la maman d'un élève de moyenne section qui ne reste l'après-midi que depuis la rentrée de janvier. Nous demandons un petit drap pour la sieste ( nous avons drap housse et couverture à l'école). Elle a commencé par lui donner un sac de couchage à la place du drap parce que lui bla bla bla.... Je n'ai rien dit. Puis elle m'a mis un mot dans le cahier de liaison parce que je ne le laissais pas prendre ses 3 doudous. Nos échanges épistolaires s'envenimant je lui ai proposé un rendez-vous afin d'expliquer comment les enfants dormaient dans notre école. Trois quarts d'heure d'entretien et la semaine dernière un mot enflammé parce que je ne laissais pas son petit dormir dans le sac de couchage....qu'est-ce que j'avais contre lui ?... bref des mauvais coucheurs il y en a partout et cela nous prend beaucoup de temps et d'énergie.
Maoria Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 L'année dernière un maman d'un TPS qui a demandé à la cantinière de lui faire TOUS LES JOURS des nuggets et de la purée mousseline car il ne mangeait QUE ça !! Après un rire (ah bon ? c'est pas une blague ?) nous lui avons dit qu'il mangerait comme les autres (d'autant plus que c'est la cantine à l'ancienne avec du frais et du bon), pendant 1 semaine il n'a mangé que du pain et ensuite il s'est mis aux épinards comme tout le monde ! Nanmaisoh !!
myrtille3413 Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Alors moi, ce n'était pas un élève , mais mon fils, qui ne buvait que du lait et du jus de fruit..jusqu'à ses 18 mois. J'en ai eu marre, il refusait de l'eau...donc j'ai arrêté d'acheter ses jus , pendant qq jours il a refusé de boire, puis quand il a vu qu'il n'y avait que de l'eau, il en a bu. Et depuis, il en boit. Par contre, pas de soda à la maison, non seulement pour lui, mais pour moi, car s'il y en a , la bouteille part en 30 min. Pour ton élève, je continuerai comme toi : il a soif, il boit de l'eau, comme tout le monde! On peut ne pas se permettre d'offrir une collation perso par élève! et aussi vis-à-vis des autres élèves : pourquoi elle et pas nous ??
aioka Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Oui, des parents comme ça, c'est de plus en plus courant je trouve. Quant à ton problème précis, étant contre toute collation à l'école (hors gouter d'anniversaire et autres moments festifs)... je commencerais par supprimer ça. Ensuite, si tu la poursuis, j'invoquerais l'égalité entre les élèves: tout le monde mange et boit la meme chose (hors PAI).
cath056 Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 la maman est venue avec un certificat médical attestant que la gamine DEVAIT prendre du jus de fruits Je me demande où les parents arrivent à trouver ce genre de médecin... Je dévie, mais j'ai eu des parents qui avaient un certificat médical disant que leur enfant devait rester au chaud et n'avait pas le droit de sortir dehors, ni pour la motricité, ni pour la récréation, mais était apte à venir à l'école. J'avais halluciné... Mais là, c'est encore plus fort !
FennJA Posté(e) 3 février 2009 Auteur Posté(e) 3 février 2009 Oui, des parents comme ça, c'est de plus en plus courant je trouve.Quant à ton problème précis, étant contre toute collation à l'école (hors gouter d'anniversaire et autres moments festifs)... je commencerais par supprimer ça. Ensuite, si tu la poursuis, j'invoquerais l'égalité entre les élèves: tout le monde mange et boit la meme chose (hors PAI). La collation est une institution ici. J'avais déjà abordé le sujet mais les maires et les parents sont contre sa suppression (ma collègue de l'époque aussi) car une bonne partie des enfants soit ne mangeaient pas chez eux (public défavorisé), soit mangeaient très tôt (déposés à la garderie à 7h30). Le médecin scolaire en a parlé aux parents qui lui ont répondu... que eux non plus ne boivent pas d'eau...
Charivari Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 Oui, des parents comme ça, c'est de plus en plus courant je trouve.Quant à ton problème précis, étant contre toute collation à l'école (hors gouter d'anniversaire et autres moments festifs)... je commencerais par supprimer ça. Ensuite, si tu la poursuis, j'invoquerais l'égalité entre les élèves: tout le monde mange et boit la meme chose (hors PAI). La collation est une institution ici. J'avais déjà abordé le sujet mais les maires et les parents sont contre sa suppression (ma collègue de l'époque aussi) car une bonne partie des enfants soit ne mangeaient pas chez eux (public défavorisé), soit mangeaient très tôt (déposés à la garderie à 7h30). Le médecin scolaire en a parlé aux parents qui lui ont répondu... que eux non plus ne boivent pas d'eau... Bon, ce n'est pas très facile, je sais, mais tu n'as pas à rendre compte aux maires et aux parents de tes pratiques pédagogiques. Si tu es contre la collation, tu peux l'arrêter (ou au moins la transférer pendant l'accueil, en la rendant vraiment optionnelle = en proposant aux élèves d'aller jouer pour que seuls ceux qui ont plus faim qu'envie de jouer viennent.) A 8h30, c'est moins problématique, d'un point de vue éducatif, de faire manger les enfants, et ceux qui ont petit déjeuné seront moins tentés. Pour t'aider à argumenter, tu peux toujours fournir le rapport de l'afssa qui explique bien que la collation est une mauvaise réponse à l'absence de petit-déjeuner. La SFP a aussi produit une note qui déplore que l'école ne joue plus son rôle éducatif et fasse passer un contre-message nutritionnel en encourageant les enfants à manger entre les repas. Enfin Sophie Treppoz a produit une lettre aux parents qui est courte et bien faite aussi. Je dis ça parce que je pense honnêtement que tant que tu maintiens cette collation, tu manques de légitimité pour refuser une boisson sucrée fournie par la maman. Quand on veut donner des conseils sous prétexte de bonnes habitudes alimentaires, on doit commencer par balayer devant sa porte sinon on n'est pas crédible. Il y a plein d'écoles qui donnent des boissons sucrées à la collation, d'ailleurs ( ) et qui t'expliqueront que c'est plus convivial ceci, les enfants en boivent plus cela, c'est du 100% fruits etc. N'empêche, elles entrent sans le vouloir dans le discours du "l'eau c'est moins bon" et elles entretiennent surtout cette "addiction" au goût sucré si difficle à combattre quand elle est installée
Messages recommandés