mtelo Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 La collation est une institution ici. J'avais déjà abordé le sujet mais les maires et les parents sont contre sa suppression (ma collègue de l'époque aussi) car une bonne partie des enfants soit ne mangeaient pas chez eux (public défavorisé), soit mangeaient très tôt (déposés à la garderie à 7h30). Mais l'école ne peut pas pallier à tous les déficits éducatifs des familles. Il s'avère en plus que les populations défavorisées sont celles qui ont le plus de problème de surpoids. Si l'école doit pallier aux manquement des parents ( pas de petite déj par ex), pourquoi ne pas organiser une sieste aux élèves de cm2 qui se coucheraient trop tard car les parents finissent tard, ou n'arrivent pas à mettre leurs enfants au lit à une heure décente? Dans mon département, nous avons eu il y a qques années une conférence sur l'obésité et la collation du matin est inutile et néfaste. Dans ma circo, pas de collation. Je n'ai jamais entendu un enfant se plaindre d'avoir faim. Il s'agit pourtant d'une ZEP avec donc un public défavorisé. tout le monde s'en accomode très bien.
aioka Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 La collation est une institution ici. J'avais déjà abordé le sujet mais les maires et les parents sont contre sa suppression (ma collègue de l'époque aussi) car une bonne partie des enfants soit ne mangeaient pas chez eux (public défavorisé), soit mangeaient très tôt (déposés à la garderie à 7h30). Le médecin scolaire en a parlé aux parents qui lui ont répondu... que eux non plus ne boivent pas d'eau... C'est dingue... les chiens ne font pas des chats... Sinon je ne suis pas certain que le "quartier" y fasse. Je suis dans une commune difficile, j'ai enseigné des années en ZEP Zone Violence et les petits avaient à manger le matin. Le cas échéant, on pouvait y remédier de manière sporadique mais éviter la ritualisation. De toute manière, ici, l'IEN (avec raison) a demandé que les collations ne se fassent plus. En tout cas, c'est intéressant comme situation. Tous les jus ou certains fruits sont mieux ? plutot orange ? pomme ? raisin ? enfin, ça me fait marrer de voir des parents infantiles mais ce n'est pas évident à gérer. J'essaie pour ma part de toujours privilégier l'égalité entre les élèves meme si, entre les enfants, elle est utopique. Bon courage. Pour compléter sur l'obésité: l'an passé, dans un des quartiers les plus difficiles du pays (selon l'INSEE), les enfants, des CM notamment, avaient des paquets de chips ou de cacahuetes au gouter (avant l'étude de 17h). Quand j'ai demandé aux parents pourquoi proposer un régime aussi... lipidique, j'ai eu une réponse qui m'a laissé bouche bée: "c'est moins cher que les fruits". Ben oui, je ne savais pas mais oui, c'est le cas hélas... Alors, on a organisé des ventes de gateaux et d'objets dans l'école pour financer l'achat de fruits et de chocolat pour le gouter des élèves. Au début, j'en ai même été un peu de ma poche. Et les gosses ont aimé manger des pommes, des poires, des bananes à la place des chips 1er prix au fromage. Put... il y a des fois où c'est dur et pourtant, malgré tout ça, malgré les difficultés sociales, des classes très remuantes, une pédagogie hyper différenciée épuisante, la violence parfois, le climat étrange, l'impression d'etre en CLIN dans une classe normale, l'insécurité larvée et le caractère cosmopolite (1 parent francophone sur mes 46 parents d'élèves), je garde un très bon souvenir de cette école "difficile".
Messages recommandés