Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais faire une séance de vocabulaire, sur les mots contraires, lors de mon inspection. Je cherche de petites idées pour les mots contraires pour varier un peu.

Toutes les suggestions sont bienvenues!!

merci beaucoup

miss s

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu préparer des étiquettes, les afficher au tableau, laisser les élèves les regarder silencieusement dans un premier temps, puis leur demander d'établir un classement... Tu amènerais ainsi la notion de "contraire"...

Posté(e)

Ce n'est pas du tout original mais voilà ce que je fait: je donne une liste avec des mots et leurs contraires, puis je demande aux élèves d'essayer de classer ces mots dans leur cahier de brouillon. La recherche peut aussi être faite par 2 avec présentation de ce qui a été fait au tableau après. Pour aider au bout d'un moment (si je vois que les contraires ne sont pas réunis), je dis que les mots vont 2 par 2.

Pour les rapides, je leur demande d'écrire une phrase qui explique pourquoi ils ont classé les mots ainsi (il y a toujours un élève pour donner le mot attendu= contraire).Ensuite on met en commun, on peut dans ce temps , faire apparaître la formation par préfixe. Puis si le temps, on écrit la leçon.