Aller au contenu

problèmes avec des parents

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à écrire car là je suis franchement à bout!

Voilà, j'ai une enfant de ma classe qui a de grosses difficultés. Nous en avons discuté avec ses parents en début d'année. C'est une enfant qui a besoin d'être motivée. Je le fais. Nous avons monté un dossier au rased, bref... Or, à chaque fois qu'elle a une mauvaise note, c'est à dire tout ce qui n'est pas de l'apprentissage par coeur, elle a de très mauvaises notes, entre 0 et 8 au maximum. Systématiquement, ses parents viennent me voir en me disant mais je ne comprends pas, à la maison, elle sait tout faire. Au début, ils m'ont demandé si je pouvais refaire une évaluation, j'ai accepté en lui donnant une évaluation de CE2 au lieu de CM1 et elle a obtenu 8 au lieu de 2. Pour moi, elle a de gros problèmes et elle n'a pas sa place en CM1. La semaine dernière, elle a eu 0 à une évaluation. Son père m'a demandé pour refaire à nouveau une éval, cette fois ci j'ai refusé car je trouve cela injuste qu'il y ait toujours contestation au niveau des notes. Le soir même, il est arrivé à l'école complètement ivre et m'a "choppé" à la sortie. Il s'est mis devant ma portière de voiture et m'en a bloqué l'accès. L'alcool faisant, il a tenu des propos totalement déplacés ( vous êtes une belle maîtresse et a fini par m'enlacer pour m'expliquer que sa fille avait besoin de contact comme ça). J'étais paniquée et j'ai réussi à le convaincre de rentrer dans l'école pour l'ammener à une collègue. Nous tentons une vaine conversation puis un parent d'élève arrive, l'emmène en nous disant qu'il est totalement ivre. Le père finit par le suivre non sans nous avoir fait la bise auparavant!Nous étions abasourdies. Ce matin, sa femme qui était en déplacement, vient voir ma collègue et inverse totalement la situation. Ce qu'il a fait n'a pas d'importance. C'est de ma faute, je suis coupable si sa fille a des mauvaises notes. Pourquoi est ce que je ne veux pas refaire d'évaluation, je ne lui laisse pas le temps, je ne m'occupe pas d'elle. J'attendais des excuses et en retour, je me retrouve sur le banc des accusés.

Je n'y comprends plus rien. Qu'auriez-vous fait à ma place? Dois-je refaire des évaluations systématiquement? Je ne sais plus comment agir... Suis-je en tort? :cry:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je me décide enfin à écrire car là je suis franchement à bout!

Voilà, j'ai une enfant de ma classe qui a de grosses difficultés. Nous en avons discuté avec ses parents en début d'année. C'est une enfant qui a besoin d'être motivée. Je le fais. Nous avons monté un dossier au rased, bref... Or, à chaque fois qu'elle a une mauvaise note, c'est à dire tout ce qui n'est pas de l'apprentissage par coeur, elle a de très mauvaises notes, entre 0 et 8 au maximum. Systématiquement, ses parents viennent me voir en me disant mais je ne comprends pas, à la maison, elle sait tout faire. Au début, ils m'ont demandé si je pouvais refaire une évaluation, j'ai accepté en lui donnant une évaluation de CE2 au lieu de CM1 et elle a obtenu 8 au lieu de 2. Pour moi, elle a de gros problèmes et elle n'a pas sa place en CM1. La semaine dernière, elle a eu 0 à une évaluation. Son père m'a demandé pour refaire à nouveau une éval, cette fois ci j'ai refusé car je trouve cela injuste qu'il y ait toujours contestation au niveau des notes. Le soir même, il est arrivé à l'école complètement ivre et m'a "choppé" à la sortie. Il s'est mis devant ma portière de voiture et m'en a bloqué l'accès. L'alcool faisant, il a tenu des propos totalement déplacés ( vous êtes une belle maîtresse et a fini par m'enlacer pour m'expliquer que sa fille avait besoin de contact comme ça). J'étais paniquée et j'ai réussi à le convaincre de rentrer dans l'école pour l'ammener à une collègue. Nous tentons une vaine conversation puis un parent d'élève arrive, l'emmène en nous disant qu'il est totalement ivre. Le père finit par le suivre non sans nous avoir fait la bise auparavant!Nous étions abasourdies. Ce matin, sa femme qui était en déplacement, vient voir ma collègue et inverse totalement la situation. Ce qu'il a fait n'a pas d'importance. C'est de ma faute, je suis coupable si sa fille a des mauvaises notes. Pourquoi est ce que je ne veux pas refaire d'évaluation, je ne lui laisse pas le temps, je ne m'occupe pas d'elle. J'attendais des excuses et en retour, je me retrouve sur le banc des accusés.

Je n'y comprends plus rien. Qu'auriez-vous fait à ma place? Dois-je refaire des évaluations systématiquement? Je ne sais plus comment agir... Suis-je en tort? :cry:

Tu n'as pas à refaire tes évaluations sous prétexte d'une mauvaise note. Il ne manquerait plus que ça...

En ce qui concerne le père, tu ne le reçois plus qu'avec témoin (directeur(trice) de préférence).

Tu as fais ce qu'il fallait pour sa gamine, tu n'as rien à te reprocher, il n'a pas à te dire comment faire ton métier.

Bref, ne te laisse pas envahir, d'autant plus s'il a des problèmes d'alcool.

Posté(e)

Hou là là ! :blink: T'es en train de te faire bouffer ! Excuse-moi, mais il ne faut surtout pas céder avec l'hisoire des évaluations...Le problème de la gamine, tu l'as compris,c'est d'abord le problème du père ! Là, il faut jouer une autre tactique, sinon tu vas être em..dée jusqu'à la fin de l'année...Parles-en à ta directrice et aux collègues plutôt que de rester seule !...et ce serait peut-être salutare pour l'élève ... :sad:

Posté(e)

tazette, je rejoins Zarko, il faut absolument que l'équipe te soutienne, et de plus, l'IEN doit être informé de ce qui se passe.

Pour la gamine, faire une équipe éducative rapidement, avec le Rased. Demander au médecin scolaire de la voir, ainsi qu'au psychologue scolaire. Tu fais ce qu'il faut pour la faire progresser, et les interventions de ses parents doivent la mettre vraiment mal à l'aise, ce qui ne fait que la déstabiliser davantage. Se dire tout cela autour d'une table, en proposant un PPRE par exemple, et avec le médecin ou le psy voir s'il n'y a pas des aides supplémentaires à apporter (en interne, avec le Rased, ou en externe avec un suivi type CMPP ou orthophonie, tout dépend de ses difficultés).

Quant au père, je n'hésiterais pas un instant pour contacter l'Autonome de solidarité et faire une fiche d'incident à la hiérarchie : ce comportement est insupportable, et qui sait ce qu'il fera la prochaine fois si tu ne réagis pas de façon forte. La directrice, mais surtout l'IEN doivent lui remettre les pendules à l'heure, et je me demande même si une petite convocation au commissariat ne lui ferait pas de mal...

Posté(e)

Non tu n'es pas en tort.

Tu as monté un dossier, tu lui as fait repasser les évaluations (des différenciées en plus)...

Les parents sont malheureux de la situation (enfant limitée) et culpabilisent donc rejettent la faute sur toi.

Parles-en à ta directrice car tu dois te protéger.

Courage :wub:

(je fais vite, désolée, car je dois partir)

Posté(e)

:( pour te protéger, peut-être que tu peux noter sur une feuille spéciale ce que tu as fait pour elle, et ce que tu fais encore en termes de soutien et de différenciation. Au cas où ils te chercheraient des poux, pour que tu aies un dossier en béton.

Bon courage !!

Posté(e)
Bonjour à tous,

L'alcool faisant, il a tenu des propos totalement déplacés ( vous êtes une belle maîtresse et a fini par m'enlacer pour m'expliquer que sa fille avait besoin de contact comme ça). J'étais paniquée et j'ai réussi à le convaincre de rentrer dans l'école pour l'ammener à une collègue. Nous tentons une vaine conversation puis un parent d'élève arrive, l'emmène en nous disant qu'il est totalement ivre. Le père finit par le suivre non sans nous avoir fait la bise auparavant! :cry:

Tu n'as pas à refaire tes évaluations sous prétexte d'une mauvaise note. Il ne manquerait plus que ça...

En ce qui concerne le père, tu ne le reçois plus qu'avec témoin (directeur(trice) de préférence).

Tu as fais ce qu'il fallait pour sa gamine, tu n'as rien à te reprocher, il n'a pas à te dire comment faire ton métier.

Bref, ne te laisse pas envahir, d'autant plus s'il a des problèmes d'alcool.

Et n'oublie pas d'informer l'IEN... Des fois qu'il revienne à la charge...

A+

JBB

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. En fait, je ne suis que suppléante dans le privé...

J'ai téléphoné à la personne qui s'occupe de notre diocèse et elle me donne entièrement raison. Elle m'a suggéré de convoquer les parents et elle même sera présente au rendez vous pour assurer ma défense. Elle m'a également conseillé de monter un dossier avec ce qu'il s'est passé et tous les autres éléments. Je vais également suivre vos conseils en mentionnant ce que j'ai fait pour elle dans le cadre de la classe et du soutien.

Nous avons rendez vous lundi prochain. ça me rassure qu'il y ait une tiers personne mais j'appréhende tout de même.

Merci pour tous vos messages d'encouragement, vous me réconfortez!!!!

Posté(e)

Tu dois en informer ton IEN, ainsi que l'autonome. Les propos qu'il a tenu à ton égard, ainsi que les gestes envers toi sont très choquant et totalement déplacés! Faut arrêter, jusqu'où se croit-il permi d'aller? L'alcool n'est pas une excuse, il n'a pas à te toucher! Si ça te reproduit, dépose une main courante à la gendarmerie....

Tu ne dois en aucun cas te retrouver seule avec cet homme, pense à ta santé et ta sécurité avant tout. Je sais de quoi je parle, j'ai été agressée par deux parents d'élèves et je suis complètement à bout en ce moment...

Courage à toi :wub:

Posté(e)

Tazette,

Je te conseille de déposer une main courante comme on te la suggérer, et si ça m'était arrivée, j'aurai porté plainte au commissariat sans attendre une seule seconde. Cela s'appelle ni plus ni moins que du harcèlement sexuel, et dans cette situation, ces personnes doivent être sévèrement punis. Et même si la personne concernée est un parent, c'est INACCEPTABLE, et ensuite j'en aurai informé mon supérieur hiérarchique .... Ne croit pas qu'il s'agit d'atténuer les choses, mais imagine un instant qu'il s'en soit pris à toi physiquement !!

En ce qui concerne les RDV avec la maman, je le ferai devant témoin, en l'occurence enprésence du directeur ou de la directrice. Nous sommes malheureusement dans une société où il faut savoir couvrir ces arrières, et dans notre profession (je parle pour moi et non sur une généralité), , j'ai constaté que les parents attendent de nous énormément, et qu'il suffit de pas grand chose pour qu'ils arrivent à nous mettre dans des situations délicates, et nous accusent de beaucoup de choses.

En ce qui me concerne, j'ai souvent eu des problèmes avec des parents qui s'en tenaient à la parole de leurs enfants et qui ne cherchaient pas à connaître la version de mes faits. Sauf qu'à chaque incident, enfant comme parent, je mettai ma directrice systématiquement au courant, ainsi lorsque les parents venaient la voir, elle était au courant de l'histoire, et n'était pas prise au dépourvue. désormais, lorsqu'un parent insistant demande à me voir, je le fais en sa présence, et depuis jen'ai plus aucun problème...

Alors bon courage à toi, et surtout note systématiquement chaque incident, chaque réunion avec un parent, pour avoir une preuve, si un jour tu devais te justifier, ça aide, et égalalement n'hésite pas à parler de tes PB aux collègues, qui permettent d'voir un très bon soutien...