luckypat Posté(e) 2 février 2009 Posté(e) 2 février 2009 bonjour, si on vous pose la question "que pensez-vous des suppressions éventuelles du cycle 1 , des écoles maternelles dont on parle beaucoup ?"que répondez-vous ?
ammca Posté(e) 3 février 2009 Posté(e) 3 février 2009 bonjour, si on vous pose la question "que pensez-vous des suppressions éventuelles du cycle 1 , des écoles maternelles dont on parle beaucoup ?"que répondez-vous ? en tant que futur fonctionnaire et donc représentant de l'Etat on doit se conformer aux décisions de l'Etat !
nanniss Posté(e) 14 février 2009 Posté(e) 14 février 2009 bonjour, étant donné qu'on nous demande notre avis je ne me vois pas dire que je me conforme aux décisions de l'Etat car je ne donne pas mon avis!!! J'essairais d'expliquer mon point de vue en le modérant: supprimer l'école mat serait préjudiciable aux éléves. En effet, à l'heure actuelle a l'école mat nous avons d programmes av d objectifs a atteindre, des compétences...supprimer l'école mat revient dc a supprimer c obj et compétences???? Peut que certains enfants auront la chance ds leur famille d'apprendre c choses mais les autres??????ils y a des parents qui ne se soucient guère de la scolarité de l'enfant et il y en a qui ne peuvent pas.. Ce qui ne fait alors qu'accentuer les différences sociales et culturelles des élèves à l'entrée au CP. De plus tout le travail engagé dès l'école mat sur la socialisation, les règles propres à l'école à respecter(qui sont différentes de celles à la maison), la dénombrement et les prémices de la lecture avec la conscience phonologique... me paraissent tout de meme très important avant tout CP!!! SI à l'entrée au CP, l'enseignant doit essayer de"socialiser" les élèves, apprendre à vivre ens en respectant des règles communes et en plus apprendre à lire... et bien bon courage surtt ds des classes à effectifs importants!!!( ce qui va êtr de plus en plus de cas) En finlande il n'y a pas d'école mat seulement en CP les élèves ne sont qu'une douzaine .... et si besoin ait une autre enseignante intervient en classe.. rien à voir avec la france!! enfin voila ce que j'essairai de dire ( pas comme ça bien sur...) Je pense que dire le jour de l'oral en tant que future PE que supprimer l'école mat en gros c bien et bien ça paraitrai bizarre!!!!ILs savent très bien je pense qu'on est pas d'accord avec ça!!!! Le tout est de tenter de l'expliquer en se justifiant après tout on a le droit d'avoir son point due vue qd meme.....!!je comprends que critiquer les programmes est mal venu puisqu'on se doit de les appliquer.... ms la en revanche je pense qu'il est permis de s'exprimer...!!
doudou Posté(e) 15 février 2009 Posté(e) 15 février 2009 A priori cela concerne la scolarisation des enfants de 2 ans. Lyon est pilote dans ce projet des jardins d'éveils seront créés à la place. Selon Bentollila il faut une formation spécifique pour les enseignants de petites section c'est ce qu'il à dit à la radio . Moi je dirais plutôt d'après les informations on nous dit qu'il n'est pas question de supprimer la maternelle. Certaines villes sont pilotes pour accueillir les enfants de 2 ans. Eviter le piège est-ce que pour vous l'école est une garderie. Paler plutot de ce qui sont pour la scolarisation précosse et ceux qui sont contre et en foncttion de ça apporter un jugement nuencé. Du genre dans des ZEP l'enseignement à l'age de 2 ans à montré que cela permettait aux enfants qui ne parlent pas français à la maison d'acquérir du vocabulaire nécessaire pour la maitrise de la langue. ETC
Sevea Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Il y a un petit fascicule à destination des parents d'enfants scolarisés en maternelle qui est distribué dans les boîtes aux lettres actuellement, il est aussi possible de s'inspirer de sa préface (Xavier y "réaffirme" - hum hum - la spécificité de l'école maternelle par rapport aux structures d'accueil, etc.) et du reste.
amariss Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 Pour info la circo où je suis en stage filé a reçu pour instruction fin 2008 de refuser désormais les inscriptions des 2 ans. Après si on vous demande votre avis sur l'importance de la maternelle, soyez modérés (comme pour tout remarquez...). Je suis tombé la dessus au prépro et c'est moi qui ai amené le fait que certains parents (voire les communes) considèrent les maternelles comme des garderies (non respect des horaires, aucun interet à ce qui est fait en classe...). Il faut aussi le dire parce que c'est vrai!!! Esayez d'avoir, c'est valable pour la plupart des sujets de toute façon, un maximum d'exemples concrets à donner au jury, il n'est pas obligé de savoir que ces exemples vous ne les avez pas vécues!!!!!! Vous les prenez à votre compte, et puis voilà!
dino974 Posté(e) 16 février 2009 Posté(e) 16 février 2009 bonjour, étant donné qu'on nous demande notre avis je ne me vois pas dire que je me conforme aux décisions de l'Etat car je ne donne pas mon avis!!! Comme ammca, je ne crois pas que ce soit le lieu et le moment de donner son propre avis. On respecte la décision prise par les instances, qui normalement ont réfléchi à la question, ont pesé le pour et le contre. Quand on est dans la "grande maison" on ne doit pas donner son avis, mais rien n'empêche d'avoir son propre avis en dehors des heures de travail. D'ailleurs , ils se doutent bien que l'on a un avis. Je prendrai plutôt cette question comme un piège, pour voir si on fait bien la distinction entre son avis et les décisions de l'Etat.
Poupou26 Posté(e) 18 février 2009 Posté(e) 18 février 2009 Comme ammca, je ne crois pas que ce soit le lieu et le moment de donner son propre avis. On respecte la décision prise par les instances, qui normalement ont réfléchi à la question, ont pesé le pour et le contre.Quand on est dans la "grande maison" on ne doit pas donner son avis, mais rien n'empêche d'avoir son propre avis en dehors des heures de travail. D'ailleurs , ils se doutent bien que l'on a un avis. Je prendrai plutôt cette question comme un piège, pour voir si on fait bien la distinction entre son avis et les décisions de l'Etat. Je pense qu'ils attendent une prise de position sur certaines questions, et qu'ils regardent la constructivité des propos du candidat. La suppression de la classe des TPS est je pense un sujet sur lequel on peut donner notre avis sans crainte. A condition d'apporter des éléments constructifs et de ne pas sombrer dans la critique extrémiste. Par contre, donner son avis sur les programmes semblent toutefois plus délicat. Ou alors il faut bien préciser ensuite qu'en tant que PE on se doit de les mettre en oeuvre quelque soit notre avis dessus.
dino974 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Comme ammca, je ne crois pas que ce soit le lieu et le moment de donner son propre avis. On respecte la décision prise par les instances, qui normalement ont réfléchi à la question, ont pesé le pour et le contre.Quand on est dans la "grande maison" on ne doit pas donner son avis, mais rien n'empêche d'avoir son propre avis en dehors des heures de travail. D'ailleurs , ils se doutent bien que l'on a un avis. Je prendrai plutôt cette question comme un piège, pour voir si on fait bien la distinction entre son avis et les décisions de l'Etat. Je pense qu'ils attendent une prise de position sur certaines questions, et qu'ils regardent la constructivité des propos du candidat. La suppression de la classe des TPS est je pense un sujet sur lequel on peut donner notre avis sans crainte. A condition d'apporter des éléments constructifs et de ne pas sombrer dans la critique extrémiste. Par contre, donner son avis sur les programmes semblent toutefois plus délicat. Ou alors il faut bien préciser ensuite qu'en tant que PE on se doit de les mettre en oeuvre quelque soit notre avis dessus. Donner son avis c'est une chose, expliquer les faits de façon neutre en est une autre. Pour ma part , j'adopterai la 2ème.
Poupou26 Posté(e) 19 février 2009 Posté(e) 19 février 2009 Comme ammca, je ne crois pas que ce soit le lieu et le moment de donner son propre avis. On respecte la décision prise par les instances, qui normalement ont réfléchi à la question, ont pesé le pour et le contre.Quand on est dans la "grande maison" on ne doit pas donner son avis, mais rien n'empêche d'avoir son propre avis en dehors des heures de travail. D'ailleurs , ils se doutent bien que l'on a un avis. Je prendrai plutôt cette question comme un piège, pour voir si on fait bien la distinction entre son avis et les décisions de l'Etat. Je pense qu'ils attendent une prise de position sur certaines questions, et qu'ils regardent la constructivité des propos du candidat. La suppression de la classe des TPS est je pense un sujet sur lequel on peut donner notre avis sans crainte. A condition d'apporter des éléments constructifs et de ne pas sombrer dans la critique extrémiste. Par contre, donner son avis sur les programmes semblent toutefois plus délicat. Ou alors il faut bien préciser ensuite qu'en tant que PE on se doit de les mettre en oeuvre quelque soit notre avis dessus. Donner son avis c'est une chose, expliquer les faits de façon neutre en est une autre. Pour ma part , j'adopterai la 2ème. Bien sûr que l'on ne tend pas le bâton pour se faire battre si on ne nous demande rien. Cependant, il ne faut pas se dire que ce genre de questions n'existe pas. Certains jurys demandent l'avis du candidat sur des sujets comme ceux-ci.
julfree Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Ben ce que tu penses toi lol. Je suis contre car...blablabla...la maternelle apporte beaucoup par le langage oral,meilleurs lecteurs en CP sont ceux qui sont passés par la maternelle Dans école maternelle,il y a Ecole,ce n'est pas une garderie donc on y apprends plein de choses Par contre tu peux nuancer ton propos en disant que la scolarité des Tout petits (dès 2 ans) est mauvaise car là ça ressemble à de la garderie,séparation trop hâtive des parents,etc..
Marie-Odile Posté(e) 13 mai 2009 Posté(e) 13 mai 2009 Parle-t-on encore de la supression des 2 ans dans les effectifs de l'école pour la rentrée 2009 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant