Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai un de mes élèves qui maîtrise toutes les compétences qu'on attend de lui pour l'école élémentaire en français...

Je voudrais savoir si quelqu'un connaît un bon manuel d'Etude de la langue de 6ème pour lui permettre de continuer ses apprentissages... Merci d'avance

Posté(e)

J'ai déjà eu cette situation en plus dans un ce2cm1cm2pour deux garçons de cm2 dans une classe de vingt-six élèves.J'ai essayé différentes choses car je craignais qu'ils ne s'ennuient.

Quelques idées en vrac:

_lui faire écrire des textes libres ou sur un projet précis qu'il doit corriger grâce à tous les outils que je mettrai à sa disposition (manuel,dico,ordinateur,...),

_lui faire rédiger des fiches de lecture,

_lui permettre d'approfondir ses connaissances en sciences ,histoire-géo,

_lui faire travailler des thèmes sous forme d'exposés,

_si tu as un ordinateur au sein de ta classe tu peux le mettre en autonomie au moment de la correction par exemple (surtout s'il n'a commis aucune erreur)

_lui demander parfois d'aider les autres (mais toujours être sur que celà ne soit pas une corvée pour lui)

...

L'imagination est au pouvoir car le but est qu'il ne s'ennuie pas,et puis malgré tout ,si tu vois quelques manques tu peux le faire progresser par exemple en organisation,en qualité d'écriture, en logique,en géometrie...

L'un de mes deux élèves par exemple par était persuadé d'être "nul en dessin",il a fini par prendre goût et même plaisir à l'art visuel.

Je ne te donne aucune référence de manuel de sixième car je pense qu'il est plus intéressant de travailler dans cet esprit.

Posté(e)

On peut aussi profiter de leur rapidité pour se ''reposer'' un peu sur eux :D

Vous pas taper moi, mais j'ai souvent quelques petites tâches ''administratives'' à donner à faire aux plus rapides : me découper des documents, retirer la ''patafix'' des productions d'art pla, ... Moi ça me prend 20 minutes par ci par là, et en partageant le boulot, ça va bien plus vite :D

Pour les activités d'autonomie (quand travail fini), ils en ont tous (du même genre que celles d'fps), bons ou mauvais. Et chacun essaie de faire ce qu'il peut.

J'avais, il y a 2 ans, un élève de CM2 qui faisait ses multiplications + vite que moi (pourtant je suis rapide) !!!! C'était une sorte de petit génie, excellent en tout ! Alors pour lui, j'ai fait exploser le budget photocopies pour lui donner un max de fiches pour s'occuper.

Posté(e)
Je voudrais savoir si quelqu'un connaît un bon manuel d'Etude de la langue de 6ème pour lui permettre de continuer ses apprentissages...

Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Que fera-t-il l'an prochain en 6ème ??? (remarque : les ex-CM2 de mon école se plaignent généralement de ne pas apprendre grand chose de neuf en 6ème et même en 5ème.....!).

Pourquoi ne pas proposer à cet élève des activités d'expression écrite plus riches ? Ecrire un roman, des exposés très complets, une pièce de théâtre, etc.... tout en lui proposant des exercices de maîtrise de la langue de bon niveau, respectant les programmes du CM2 ?

Posté(e)

Merci pour les différents conseils, j'ai donné justement Mardi un roman à cet élève sur notre thématique d'Histoire du moment. Je lui ai proposé de faire une fiche de lecture.