Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je débute en CE1 et je me pose la question du cahier du jour : que mettez-vous dedans ? Auriez-vous des exemples à partager ?

je suis dans le flou, je ne sais pas bien comment le présenter.

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Posté(e)

Moi dans le cahier du jour, je fais : de l'écriture, des dictées, et des petits exercices en tous genres qui sont généralement notés sur dix, ça me donne une sorte d'évaluation intermédiaire qui me permet de voir où en sont les enfants. Ces exercices peuvent être en conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire ou maths ( dictée de nombres, opérations ).

La présentation est importante : très propre et très clair. En début d'année, c'est moi qui les préparaient entièrement. Depuis le moi de janvier, c'est eux qui tracent le petit trait ( mais encore avec mes repères ). Cela dit on peut différencier cela en laissant faire les élèves très soigneux et qui ont une bonne représentation de l'espace, et aider ceux qui ont encore du mal. Mais c'est un véritable apprentissage et ça demande du temps.

Posté(e)

je fais quasiment tout dans le cahier du jour (sauf les maths : fichier) !

Dès le début,n on a travaillé longuement sur la présentation et du coup ça roule maintenant !

Posté(e)

Je fais aussi tout le français (sauf l'expression écrite), et numération et calcul dans le cahier du jour.

Cette année, sur 27 élèves, une poignée est capable de gérer convenablement le cahier à cette période. Pour tous les autres, je prépare comme vous les "petits points", et l'écriture (ils ont compris enfin ce que c'était qu'une leçon d'écriture, et ne font plus des kilomètres de lettres ou de mots bâclés...).

Pas mal ton idée de "P" dans la marge, Akwabon. Je crois que je vais reprendre quelque chose dans ce genre, peut-être avec une autre couleur (le vert, que j'utilise pour corriger l'expression écrite, avec un système de codage).