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Posté(e)

Je débute en CE1 et je me pose la question du cahier du jour : que mettez-vous dedans ? Auriez-vous des exemples à partager ?

je suis dans le flou, je ne sais pas bien comment le présenter.

Merci d'avance pour toutes vos réponses !

Posté(e)

Moi dans le cahier du jour, je fais : de l'écriture, des dictées, et des petits exercices en tous genres qui sont généralement notés sur dix, ça me donne une sorte d'évaluation intermédiaire qui me permet de voir où en sont les enfants. Ces exercices peuvent être en conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire ou maths ( dictée de nombres, opérations ).

La présentation est importante : très propre et très clair. En début d'année, c'est moi qui les préparaient entièrement. Depuis le moi de janvier, c'est eux qui tracent le petit trait ( mais encore avec mes repères ). Cela dit on peut différencier cela en laissant faire les élèves très soigneux et qui ont une bonne représentation de l'espace, et aider ceux qui ont encore du mal. Mais c'est un véritable apprentissage et ça demande du temps.

Posté(e)

je fais quasiment tout dans le cahier du jour (sauf les maths : fichier) !

Dès le début,n on a travaillé longuement sur la présentation et du coup ça roule maintenant !

Posté(e)

Je fais aussi tout le français (sauf l'expression écrite), et numération et calcul dans le cahier du jour.

Cette année, sur 27 élèves, une poignée est capable de gérer convenablement le cahier à cette période. Pour tous les autres, je prépare comme vous les "petits points", et l'écriture (ils ont compris enfin ce que c'était qu'une leçon d'écriture, et ne font plus des kilomètres de lettres ou de mots bâclés...).

Pas mal ton idée de "P" dans la marge, Akwabon. Je crois que je vais reprendre quelque chose dans ce genre, peut-être avec une autre couleur (le vert, que j'utilise pour corriger l'expression écrite, avec un système de codage).

Avec mes élèves, ce qui est difficile, c'est également de gérer les petites feuilles de travail qu'on insère (lecture, ou petites fiches d'exercices, de problèmes, etc, en général format A5 ou moins) : ils ne savent pas coller, je m'arrache les cheveux ! Du coup, je prends un temps en fin de semaine pour tout coller d'un seul coup, tant pis si l'ordre chronologique du travail n'est pas respecté ! Ce n'est pas grand chose, de toute manière, car ils écrivent bien plus souvent qu'ils ne font des exercices sur feuille.

J'ai encore un élève qui arrive tout juste à écrire la date, le titre et le début de la consigne, alors que les autres ont fini leur travail. Celui-là n'a pas de difficulté particulière, juste un poil dans la main : je tiens bon, je lui fais prendre la correction. :mad:

Posté(e)

J'ai deux cahiers du jour, un en français et un en maths ! Nous y faisons tous nos exercices, c'est tout :) Et tout le plus proprement possible !

Posté(e)

je l'appelle cahier de classe et nous faisons exos de gram, conj, voc, dictée, écriture, copie, et petits exos de maths en plus du fichier.

Les majuscules date, matière sont en rouge ( écrite par moi jusqu'à Noël, le temps de bien les revoir) ainsi que les traits ( ils commenceront à les tracer seuls et à souligner après les vacances!)

Présentation qui évolue progressivement, cela les motive. Cahier à faire signer toutes les 3 semaines environ avec petit commentaire sur le travail et le soin.

Sur les conseils de collègues j'ai pris des petits cahiers 48 pages ( moins lourds à transporter pour corriger) et puis plus d'exigence quand on change de cahiers! Il faut qu'une évolution soit visible entre le 1er ( debut d'année) et le 2ème. A faire signer quand il est fini mais je les garde jusqu'à la fin de l'année où je rends les 3 ensemble ( évolution visible du travail, soin, longueur des écrits...)Pratique aussi en cas de commission de maintien!

Posté(e)

Et bien je vois que la méthodologie est drôlement étudiée chez vous. J'ai fait l'erreur de ne pas le travailler et du coup c'est infernal à rattraper.

Comment faites-vous pour travailler cette méthodologie de soin et de présentation en début d'année avec vos élèves?

Quelle progression mettez-vous dans l'autonomie pour gérer seul son cahier?

Un peu d'aide là-dessus serait de bon ton :D

Posté(e)
Et bien je vois que la méthodologie est drôlement étudiée chez vous. J'ai fait l'erreur de ne pas le travailler et du coup c'est infernal à rattraper.

Comment faites-vous pour travailler cette méthodologie de soin et de présentation en début d'année avec vos élèves?

Quelle progression mettez-vous dans l'autonomie pour gérer seul son cahier?

Un peu d'aide là-dessus serait de bon ton :D

AU CE1, je ne crois pas que l'on "gère seul son cahier". C'est beaucoup de stress.

Enfin, disons que "gérer son cahier", au CE1, c'est : ne pas sauter de page, ne pas écrire dans la marge, ne pasfinir le mot sur la page de droite quand on l'a commencé sur la page de gauche, ne pas paniquer quand on arrive en bas de la page ("oui Kevin, tu peux continuer ta phrase au verso" :D ).

Dans tous les CE1 que j'ai vus (d'accord, je suis novice, disons une dizaine en comptant les classes de mes enfants), les cahiers étaient préparés par la maîtresse la veille, avec des petits points rouges pour écrire la date et la discipline au bon endroit, l'écriture toute préparée, certains traits tirés (au moins en début d'année). C'est du boulot, c'est sûr, mais ce sont des CE1.

Posté(e)
Enfin, disons que "gérer son cahier", au CE1, c'est : ne pas sauter de page, ne pas écrire dans la marge, ne pas finir le mot sur la page de droite quand on l'a commencé sur la page de gauche, ne pas paniquer quand on arrive en bas de la page ("oui Kevin, tu peux continuer ta phrase au verso" :D ).

:D:D:D Tout à fait d'accord avec Charivari ! Et je rajouterais : se détacher du tableau. Parce que si tu vas à la ligne quand tu es au bout du tableau, certains vont à la ligne aussi sur leur cahier, même s'il leur reste de la place !

Ces points sont assez déroutants au début, quand on n'est pas habitué (j'ai atterri en CE après 7 ans de CM). Effectivement, il faut prendre un temps en début d'année pour mettre tout ça en place, mais après, ça roule. Dès le mois de novembre, je n'avais plus besoin de faire les petits points pour que les élèves sachent où écrire la date et la matière. Mais je le rappelle quand même à l'oral, surtout pour certains qui continuent à ne pas faire attention (alors que certains n'ont plus besoin de ces "béquilles" depuis belle lurette)

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses qui me donne beaucoup de pistes pour mon travail. Du coup, je suppose que, vu le petit format du cahier, vous utilisez plusieurs page par jour. Auriez-vous un modèle de cahier scanné pour me donner exemple ? (par MP si vous préférez) Merci d'avance pour ce service.

Posté(e)

Effectivement cela donne plein de réponses ça fait du bien.

Je cherche conseil car l'année dernière j'avais aussi des CE1 et je n'avais pas du tout fait ça et je n'ai pas eu de soucis donc forcément cette année j'ai fait l'erreur de ne pas y penser. Cela va bien me servir pour septembre prochain en tout cas car maintenant on essaye de règler les problèmes petit à petit et autrement.

Un modèle de cahier ça peut être sympa oui !!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En ce qui me concerne, les élèves font tout eux-mêmes : ils comptent les carreaux, soulignent la date, les titres, saute des lignes, je ne prépare pas les cahiers à l'avance. C'était très dur au début mais maintenant, ça roule : cependant, certains cahiers sont très sales et l'écriture laisse à désirer, ... Je ne sais pas comment y remédier. Cela m'a été reproché en inspection : mais je reste quand même sur mon idée que c'est en forgeant que l'on devient forgeron alors tanpis si c'est pas toujours nickel. Parcontre, je suis d'accord avec l'inspectrice pour l'écriture : cependant, je ne trouve pas le temps de la travailler de manière systématique. Il y a trop de choses à faire et on a deux heures en moins par semaine ... L'année dernière, je faisais écriture toutes les semaines : mais cette année, il n'y a plus assez de temps.

Parcontre, j'ai un code :

une croix quand on doit sauter une ligne / une croix rouge quand on doit aller impérativement à la ligne (pas de croix quand on peut continuer).

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