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Posté(e)
Parcontre, j'ai un code :

une croix quand on doit sauter une ligne / une croix rouge quand on doit aller impérativement à la ligne (pas de croix quand on peut continuer).

Et où utilises-tu ce code ? Quand tu écris quelque chose au tableau ?

Posté(e)

EXEMPLE :

Lundi 2 mars 2009

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Mathématiques : calcul mental

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Posté(e)

Bon le titre est souligné mais je n'arrive pas à le faire sur le forum.

En poésie, quand j'arrive à la fin du vers, je mets une croix rouge pour indiquer que l'on doit aller obligatoirement à la ligne.

Il y a certaines croix rouges que je ne mets plus : exemple, quand on fait une liste (ils doivent savoir ce qu'est une liste et que l'on doit aller à la ligne à chaque fois) ou après un titre.

Posté(e)

Oui,j'utilise le code au tableau. Parcontre, il y aura tjrs des récalcitrants qui au bout de 2 mois vont toujours faire les croix sur leur cahier au lieu de comprendre qu'elles indiquent qu'il faut sauter une ligne.

Posté(e)

Au début, comme vous, beaucoup de guidage. Maintenant ils gèrent tout seuls et c'est bien dans l'ensemble. J'ai par contre un cahier séparé pour l'écriture :)

Depuis le début de cette période, "j'évalue" la présentation : un point vert si cahier propre; rien si c'est pas propre, raturé, mal souligné etc. Ils font la course aux points verts :D

J'ai aussi un code pour le saut de ligne, c'est une petite vague que je fais sur le tableau.

Posté(e)
...J'ai encore un élève qui arrive tout juste à écrire la date, le titre et le début de la consigne, alors que les autres ont fini leur travail. Celui-là n'a pas de difficulté particulière, juste un poil dans la main : je tiens bon, je lui fais prendre la correction. :mad:

Bonjour,

Es-tu sûre qu'il s'agit bien de paresse (un poil dans la main) ? Et si sa lenteur venait d'autre chose ? Comment sais-tu que c'est de la paresse ? Comment évalues-tu les productions incomplètes de cet élève ?

A titre indicatif, je te livre mon exemple, car ton message m'interpelle.

Au 1er septembre 2008, j'avais 7 élèves de ce1 sur 31 qui étaient extrêmement lents à mon sens. Jusqu'au début de la période 3 je les ai trouvés lents. Je dois préciser que leur rythme de travail et d'écriture allait plus ou moins vite selon les jours et selon les exercices proposés, mais globalement, les 7 mêmes pénalisaient le reste de la classe.

J'ai mis en place ceci, avec l'aide de la maîtresse ASH : entretiens avec les parents de 4 enfants parmi ceux qui sont concernés dès septembre, entretiens avec la maîtresse ASH et avec ces élèves eux-mêmes pour mettre en place 4 PPRE, 4 projets d'aide en regroupement d'adaptation. Pour les 3 élèves lents restants, j'ai accordé systématiquement plus de temps pour tout. Modulation de la quantité d'exercices en maintenant les mêmes objectifs. Bilans réguliers en début ou fin de période avec les parents. Courrier d'information aux parents demandeurs pour donner des nouvelles ou répondre, rendre des compte (horrible mot !). 1/4 de la classe au ralenti, c'était trop ! Moi aussi j'étais furieuse :mad: , et mes humeurs pesaient encore plus sur ces élèves lents : ça les paniquait. C'est dire que c'est mon premier poste et que j'ai eu du mal à trouver un fonctionnement qui fasse avancer la classe plus vite.

Aujourd'hui, 3 élèves sont encore lents. Pour l'un d'entre eux, qui a un PPRE, qui va en classe d'adaptation, qui a un soutien à la maison, son propre père lui dit qu'il est fainéant, sa mère revendique une atteinte neurologique chez l'enfant depuis la naissance, donc une forme de handicap. L'enfant lui-même a fini par croire qu'il est fainéant et le dit pour justifier sa super-lenteur. C'est sidérant.

Pour ma part, je pense qu'il faut éviter de lui dire qu'il a un poil dans la main et je le dirai à la prochaine réunion au père. L'expérience me montre qu'un enfant dévalorisé, qui attend les appréciations positives de son papa, intériorise l'échec et produit de l'échec à long terme. Je crois qu'il a effectivement une difficulté de passage à l'écrit, mais qu'il est si intelligent qu'il manipule beaucoup ses parents, pour avoir un regard positif et une totale attention de leur part. Sa maman lui a toujours mâché le travail. Du coup, il va au ralenti pour que maman fasse avec lui le soir, cela le sécurisant. Il traîne en classe parallèlement pour que la maîtresse fasse comme maman, mais ce n'est pas possible pour la maîtresse au delà de la semaine de rentrée. Alors, cet élève entre en situation d'anxiété chronique et abandonne la tâche totalement. Résultat : au bout de 35 minutes, il a juste écrit lundi 2... ! (Mars 2009 !) :sad:. Je m'entraîne maintenant à le féliciter pour les seuls mots qu'il écrit. Il aime.

En somme, il y a une difficulté chez l'élève dont tu parles, qui est autre que de la paresse. Essaye de creuser par le dialogue avec lui, en aparté dans la cour par exemple. Pas toute seule en classe bien entendu, accusation de pédophilie oblige. :sleep: Bon courage !

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