Aller au contenu

que faire en cas de souci avec son piumf


Messages recommandés

Posté(e)

voilà

si vous pouviez m'éclairer....

vendredi dernier, j'ai été visité par ma piumf.... et l'entretien a été catastrophique.

je pensais m'en être bien sorti pendant mes séances, mais apparemment, ce n'était pas son avis.

le vendredi précédent, j'avais reçu mon imf, qui m'a fait un bilan plutôt objectif (points négatifs à retravailler avec pistes de travail détaillées, points positifs et progrès...) avec un entretien basé sur le dialogue.

avec mon piumf, j'ai l'impression d'avoir été a l'abattoir, franchement, un ton super agressif, que du négatif, les points positifs sont du fait des élèves, lorsqu'il me dit ce que j'aurai du faire (toujours des trucs impossibles, en tout cas en tant que pe2) et que je lui demande comment m'y prendre.... gros blanc ou bien , changement de sujet, on passe à la suite.

j'ai bien essayé une fois d'expliquer mon objectif, et là sur un ton sec "arretez de vous défendre!", du coup, j'ai plus bronché jusqu'à la fin de l'entretien.

ses exigences sont super élevées, d'ailleurs, je ne vois même pas ce qu'elle veut vraiment, ah si, j'ai retenu "situations problèmes"...bien sur, aucune pistes de travail, aucun conseils, que des constas super négatifs.

il faut savoir aussi que pour mon stage massé, mon écrit conseil ne m'a été donné que la veille de la commission d'évaluation vec des trucs rajoutés et non vu pendant l'entretien (c'est fou de critiquer et de pas faire son boulot, de même pour une camarade qui l'a aussi) et ce vendredi, pareil, aucun écrit conseil...

pendant l'entretien, j'étais vraiment lucide en me disant que tout ce qu'elle me disait était impossible à réaliser en tant que pe2, d'ailleurs pourquoi n'a t'elle pas répondu à mes demandes d'explications? je me disais que j'avais la poisse de l'avoir et j'étais mal barrée...

du coup, j'ai passé mon vendredi en pleurs et plaintes auprès des collègues, de même pour mon week end et ça continue; je suis complètement démoralisée, après la commission qui n'a pas été super positive, je dors mal le soir, je suis trop crevée, j'en peux plus.

mon imf m'avait dit de me détendre et m'avait rassurée, mais là, c'est reparti à cause de ce piumf de m.... j'en peux plus et j'ai pas envie d'y laisser ma santé morale.

j'en ai parlé à différents formateurs à l'iufm, mais , en dehors d'une écoute, ça ne m'a pas servi à grand chose.

je voudrais en parler à mon imf, qui est en admiration réciproque avec mon ien, mais j'ai peur de gaffé plus qu'autre chose. j'avoue que j'aimerais l'avoir de mon coté car vu les exigences de mon piumf, il est clair que même en bossant comme une folle, je n'y arriverai jamais.

je suis complétement déstabilisée par le comportement de mon piumf à mon égard et je comprends pas pourquoi autant d'archarnement à me casser, c'est pas comme ça que je vais m'améliorer, bien au contraire.

qu'en pensez vous?

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    7

  • valentyne1

    3

  • Nao

    2

  • shou

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Relativiser... Ta vie n'en dépend pas, je t'assure. C'est pas facile parce que tu as le nez dans le guidon mais l'année prochaine tu en plaisanteras :wink: Ils sont très fort parfois pour chipoter, en sortant de l'iufm tu réaliseras à quel point ils sont parfois déconnectés!

Posté(e)
Relativiser... Ta vie n'en dépend pas, je t'assure. C'est pas facile parce que tu as le nez dans le guidon mais l'année prochaine tu en plaisanteras :wink: Ils sont très fort parfois pour chipoter, en sortant de l'iufm tu réaliseras à quel point ils sont parfois déconnectés!

je me rends déjà compte qu'elle est déconnectée, mais bon, c'est elle qui décide ,en partie, de ma validation...

Posté(e)

je ne sais pas comment cela se passe dans ton académie mais nous la personne qui nous suit tout au long de l année en SRF n'est pas celle qui nous valide!

je pense que même si cette personne t impressionne tu devrais la recontacter pour lui dire que tu aimerais bien appliquer ce qu elle t as dit mais que tu as besoin de pistes pédagogiques pour savoir comment les appliquer.

je pense que c est vraiment difficile quand on a une mauvaise visite mais il faut faire jouer tes appuis à l iufm

ex: tu pourrais demander une autre visite par une autre personne (disponible et accessible) en disant que tu souhaiterais avoir un deuxième avis ...

est-ce que vous avez des personnes "fil rouge" qui vous suivent en cours à l'iufm, nous nous avons deux piufm ou imf qui s occupent des problèmes rencontrés lors des stages visites, si c est aussi le cas pour toi tu devrais leur en parler.

bon courage

Posté(e)

Que t'a-t-il reproché de "non faisable en PE2"?

Sinon, comme les autres, je dirais ne t'en fait pas. Une visite catastrophique ne signifie pas ne pas être validée.

Ce qui me laisse perplexe et que je trouve vraiment déplorable, c'est de t'avoir descendue en flèche sans te donner de pistes...

Posté(e)

c'est lamentable, mais ça arrive... pour avoir vu certains collègues subir le même sort, je me demande néanmoins si le mieux à faire ne serait pas une fois de plus de courber l'échine et de faire un peu de lèche-bottes... genre "oui vous avez tout a fait raison", après tu fais ce que tu peux, d'un coté si le piufm en question est connu , ça ne te porte pas préjudice, parce que son avis ne sera pas celui qui donnera le fin mot, de l'autre si jamais il a du poids, tu évites d'être vu comme un contestataire, parce que d'aprsè ce que j'ai pu observer on n'aime pas les constestataires du tout... si tu as confiance dans les autres formateurs, tu n'as pas tort d'essayer d'avoir qq d'autre, sinon, je te conseillerais plutot le plus grand écrasement pour cette année.... c'est pas très courageux mais bon, en meme temps si les autres visiteurs t'ont jugé plus positivement, c'est que tu n'as pas grand chose à te reprocher, sinon à t'améliorer et ça, quand on débute, c'est juste normal, par contre tu ne feras de toutes façons pas changer un fonctionnement et des gens qui ont tjs raison quoi qu'il arrive!

Courage, cette année de pe2 est vraiment éprouvante, mais elle a une fin heureusement!

Posté(e)

Reponse : rien.

Dis toi que ca fait aussi partie de ton apprentissage. Il ne s'agit pas de "courber l'echine" mais de laisser passer et d'etre assez intelligent pour prendre ce qu'il y a a prendre et laisser le reste. Tu va rencontrer des tas de gens tres surs d'eux dans l'Education National. Ils ont des convictions, sur la facon d'enseigner, et toi aussi. Le probleme c'est que souvent, la situation hierarchique ou l'anciennete de la personne en face de toi va lui donner lui donne une certaine legitimite. C'est injuste je sais, (je puise beaucoup de nouvelles idees dans les classes que je visite), mais c'est comme ca. C'est le principe de non resistence.

Quelqu'un a dit (Churchill je crois) : c'est tres courageeux de prendre la parole pour exprimer son avis, mais c'est encore plus courageux d'ecouter et se taire.

Laisse passer la vague, tu prendras la suivante :D

Bon courage

A+

Fred

Posté(e)

Je te dirais plutôt prudence...dans mon groupe à l'IUFM, j'ai une collègue qui est en renouvellement....l'année dernière, elle avait un PIUFM qui détruisait tout ce qu'elle mettait en place dans sa classe. Conclusion, la direction n'a donné raison à personne et elle refait une année complète. Je me demande si il ne vaudrait mieux pas demander ta fiche conseil à ton PIUFM....et de prendre rendez-vous avec le directeur de l'IUFM avec ta fiche....pour une bonne explication!

Posté(e)

bonjour, alors question débile surement pour certains

je suis en pe2 aussi, mais visiblement avec un jargon différent...c'est quoi un PIUMF ? nous avons IMF enfin PEMF comme on dit maintenant : instituteur maitre formateur ou professeur des écoles MF mais le PIuMF je vois pas ce que c'est ou au moins ce que ça veut dire ..merci de m'éclairer

après pour la miss en détresse, pas de recette miracle, dans ma classe une collègue est dans le meme cas que toi et on la soutient beaucoup car elle n'a pas eu de chance pendant son stage massé ( classe très difficile) ...peut etre ne pas oublier pourquoi tu as choisi ce métier...pour les élèves et non pour els gens iufm qui sont à coté de lé plaque....je sais facile à dire mais te mettre dans cet état ne changera pas la décision finale...alors autant retrouver tes esprits, essayer de prendre du recul et beaucoup discuter avec les gens qui t'entourent. Profite des prochaines vacances pour recharger les batteries à bloc.

bon courage en tout cas pour reprendre le dessus!

Posté(e)

piufm c'est un prof d'iufm !

FrebBR, ne pas avoir le droit d'expliquer ce qu'on a fait, (et avoir tout intéret à écouter sans rien dire) parce qu'en face parfois (et je dis bien parfois, je n'ai pas rencontré l'an dernier ou cette annee parmi les personnes qui m'ont suivie ou me suivent des gens comme ça), tu as quelqu'un qui de toutes façons estime que parce que tu débutes tu es nul, point, ça s'apparente quand même à courber l'échine...

Posté(e)

Loodie, fais en sorte pour le reste de l'année de faire ce que te dit ton PIUFM. Il y a de grandes chances pour que ça n'aille encore pas, mais bon... Tu montreras que tu as pris en compte ce qu'elle t'a dit. Ne te montre pas démontée face à ses arguments, fais semblant de trouver son discours hyper passionnant. C'est de cela dont elle a besoin.

Les petites gens qui ont un peu de pouvoir sont toujours ravis de pouvoir impressionner les plus fragiles qu'eux. Si tu résistes ou si tu montres trop de fragilité, elle te sautera dessus à pieds joints. Laisse passer cette année de PE2 (que j'ai trouvé beaucoup plus difficile que la prép du concours parce que les critères d'évals dépendaient beaucoup trop des évaluateurs) en "apnée".

Ou bien tu lui fonces dans le lard mais là c'est du pile ou face : soit elle se calme soit elle se "venge".

J'en avais une trèèèès bien, de PEMF dans ce genre. Elle avait même fini par me dire qu'avec les classes difficiles que j'avais en stage, je ne pourrai pas être bien évaluée puisque l'on ne pouvait rien faire d'intéressant avec ces élèves... :blink: :blink: :blink: D'où risque de licenciement, blablabla. Je l'ai virée de ma classe avec fracas en lui disant de me descendre s'il n'y avait plus que ça dans sa vie pour la satisfaire. Elle m'a promis que je ne finirai même pas mon année de PE2. Résultat : plus jamais entendu parler de cette personne et je suis maintenant T4. :wink:

Posté(e)
Loodie, fais en sorte pour le reste de l'année de faire ce que te dit ton PIUFM. Il y a de grandes chances pour que ça n'aille encore pas, mais bon... Tu montreras que tu as pris en compte ce qu'elle t'a dit. Ne te montre pas démontée face à ses arguments, fais semblant de trouver son discours hyper passionnant. C'est de cela dont elle a besoin.

Les petites gens qui ont un peu de pouvoir sont toujours ravis de pouvoir impressionner les plus fragiles qu'eux. Si tu résistes ou si tu montres trop de fragilité, elle te sautera dessus à pieds joints. Laisse passer cette année de PE2 (que j'ai trouvé beaucoup plus difficile que la prép du concours parce que les critères d'évals dépendaient beaucoup trop des évaluateurs) en "apnée".

Ou bien tu lui fonces dans le lard mais là c'est du pile ou face : soit elle se calme soit elle se "venge".

J'en avais une trèèèès bien, de PEMF dans ce genre. Elle avait même fini par me dire qu'avec les classes difficiles que j'avais en stage, je ne pourrai pas être bien évaluée puisque l'on ne pouvait rien faire d'intéressant avec ces élèves... :blink: :blink: :blink: D'où risque de licenciement, blablabla. Je l'ai virée de ma classe avec fracas en lui disant de me descendre s'il n'y avait plus que ça dans sa vie pour la satisfaire. Elle m'a promis que je ne finirai même pas mon année de PE2. Résultat : plus jamais entendu parler de cette personne et je suis maintenant T4. :wink:

Excellent conseil de Nao! :wink: En plus, parfois, on a l'impression que ces remarques sont blessantes, pas justifiées, on manque de recul mais plus tard, tu verras que certaines de ses remarques ( pas toutes bien sur) étaient peut être pertinentes! :angel_not:

Fais ce qu'elle te dit, te conseille. Prends les points qu'elle a relevés où tu dois t'améliorer, travaille sur ça, si c'est des outils à construire fais le et à la prochaine visite, il faut que tu fasses voir que tu as pris en compte ses remarques et que tu as travaillé dessus ou que tu montres les outils construits pour travailler le point relevé.

Autre chose, demande lui toi même des conseils, pose lui des questions, si elle t'autorise par mail à lui envoyer tes séances pour les critiquer etc, fais le!!!

J'avais le même type de piufm que toi ( tu es dans le 93??), elle n'avait pas été négative lors de ma première visite, elle m'avait complimenté mais ensuite, pour les points à améliorer, elle mâchait pas ses mots alors que mon IMF réputé soit disant aussi exigeant et pointu avait été bien plus flatteur...Cette piufm était redoutée pour son incapacité à mettre les formes quand elle parlait.

J'ai fait tout ce que je te conseille plus haut et ça s'est super bien passé! Elle m'a même signalé en fin d'année au dirlot de l'iufm qui félicitait les PE2 ayant eu d'excellentes évals. Donc, tu vois, ça vaut le coup pour une année de faire le "mouton" :bleh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...