badu Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Donc, tu vois, ça vaut le coup pour une année de faire le "mouton" Entièrement d'accord! ca vaut pas le coup de faire des vagues pour risquer une prolongation!
FredSXM Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Salut, Ce que je voulais dire Valentine, c'est que ce ne sera pas la derniere fois qu'elle aura a accepter des decisions pas toujours juste et qu'il va falloir s'y faire ou changer de boulot Ce n'est pas "courber l'echine", mais naviguer sur un grand fleuve pas toujours tranquille. A+ Fred
del-120312 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 piufm c'est un prof d'iufm !FrebBR, ne pas avoir le droit d'expliquer ce qu'on a fait, (et avoir tout intéret à écouter sans rien dire) parce qu'en face parfois (et je dis bien parfois, je n'ai pas rencontré l'an dernier ou cette annee parmi les personnes qui m'ont suivie ou me suivent des gens comme ça), tu as quelqu'un qui de toutes façons estime que parce que tu débutes tu es nul, point, ça s'apparente quand même à courber l'échine... Tu peux toujours expliquer ta façon de voir l'enseignement, ou bien un point que le conseiller relève et sur lequel tu n'es pas d'accord...mais sans agressivité, et surtout en étant humble. Moi, je l'ai tjs fait avec ma fameuse piufm "sévère", on n'avait pas le droit de penser différemment d'elle, je l'ai quand même fait, mais en étant polie et en justifiant mon point de vue différent du sien. Elle n'avait pas l'air d'apprécier mais comme c'était dit dans les formes , avec des arguments valables , parfois des conseils d'autres formateurs qu'elle, et avec le sourire, elle ne pouvait pas m'en vouloir non plus. Je n'appelle pas ça "courber l'échine", c'est juste savoir encaisser quelques remarques et les accepter en tant que débutant, défendre certaines de tes pratiques avec savoir vivre et mettre en pratique les conseils qu'on te donne pour le prochain stage afin de faire voir que tu sais te remettre en cause... J'ai pendant cette année PE2 écouter certains de leurs conseils, les ai essayés car quand on est débutant, on ne peut pas non plus se permettre de dire que telle chose ou telle autre est irréalisable, quand ça a marché, je le disais à mes formateurs,ça les valorisait quand ça ne marchait pas, je me taisais... C'est juste en ça où j'ai eu l'impression de faire un peu le mouton. Sinon, je ne me suis pas sentie "la fayotte", juste la "bonne élève sérieuse" qui sait aussi justifier ses opinions Même en T2, dans ma circo, on te considère comme un grand débutant... 5 visites avant l'inspection! Les conseillers ont l'impression qu'ils t'ont tout à apprendre, et que du moment que tu es T2, tu n'as pas de passé, même si tu as plus de 30 ans...Ils ne se disent pas que tu as pu avant d'être prof ds le public avoir des expériences déjà dans l'enseignement dans le privé. Ils sont là, à te considérer comme tu le dis, comme des nuls... Je ne me gêne pas du tout, bien moins qu'en PE2, pour refuser certains de leurs conseils, tjs poliment et tjs en argumentant, avec sourire...ça passe bien apparemment. Les bons outils qu'ils me conseillent et que je trouve pertinents, par contre, je les mets en pratique tout de suite dans la classe, et ainsi, ils peuvent l'observer à la prochaine visite.
loodie Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Loodie, fais en sorte pour le reste de l'année de faire ce que te dit ton PIUFM. Il y a de grandes chances pour que ça n'aille encore pas, mais bon... Tu montreras que tu as pris en compte ce qu'elle t'a dit. Ne te montre pas démontée face à ses arguments, fais semblant de trouver son discours hyper passionnant. C'est de cela dont elle a besoin. Les petites gens qui ont un peu de pouvoir sont toujours ravis de pouvoir impressionner les plus fragiles qu'eux. Si tu résistes ou si tu montres trop de fragilité, elle te sautera dessus à pieds joints. Laisse passer cette année de PE2 (que j'ai trouvé beaucoup plus difficile que la prép du concours parce que les critères d'évals dépendaient beaucoup trop des évaluateurs) en "apnée". Ou bien tu lui fonces dans le lard mais là c'est du pile ou face : soit elle se calme soit elle se "venge". J'en avais une trèèèès bien, de PEMF dans ce genre. Elle avait même fini par me dire qu'avec les classes difficiles que j'avais en stage, je ne pourrai pas être bien évaluée puisque l'on ne pouvait rien faire d'intéressant avec ces élèves... :blink: D'où risque de licenciement, blablabla. Je l'ai virée de ma classe avec fracas en lui disant de me descendre s'il n'y avait plus que ça dans sa vie pour la satisfaire. Elle m'a promis que je ne finirai même pas mon année de PE2. Résultat : plus jamais entendu parler de cette personne et je suis maintenant T4. Excellent conseil de Nao! En plus, parfois, on a l'impression que ces remarques sont blessantes, pas justifiées, on manque de recul mais plus tard, tu verras que certaines de ses remarques ( pas toutes bien sur) étaient peut être pertinentes! Fais ce qu'elle te dit, te conseille. Prends les points qu'elle a relevés où tu dois t'améliorer, travaille sur ça, si c'est des outils à construire fais le et à la prochaine visite, il faut que tu fasses voir que tu as pris en compte ses remarques et que tu as travaillé dessus ou que tu montres les outils construits pour travailler le point relevé. Autre chose, demande lui toi même des conseils, pose lui des questions, si elle t'autorise par mail à lui envoyer tes séances pour les critiquer etc, fais le!!! J'avais le même type de piufm que toi ( tu es dans le 93??), elle n'avait pas été négative lors de ma première visite, elle m'avait complimenté mais ensuite, pour les points à améliorer, elle mâchait pas ses mots alors que mon IMF réputé soit disant aussi exigeant et pointu avait été bien plus flatteur...Cette piufm était redoutée pour son incapacité à mettre les formes quand elle parlait. J'ai fait tout ce que je te conseille plus haut et ça s'est super bien passé! Elle m'a même signalé en fin d'année au dirlot de l'iufm qui félicitait les PE2 ayant eu d'excellentes évals. Donc, tu vois, ça vaut le coup pour une année de faire le "mouton" le petit souci, c'est qu'elle s'impatiente ou s'énerve carrément quand je lui pose des questions, genre "mon discours est poutant clair, vous le faites exprès", du coup, j'ai jamais vraiment de réponse, ah oui, sinon elle me donne des photocop avec les étapes d'une fiche de prép (que je suis à la lettre), mais bon, depuis le début de l'année, c'est pas la premiere fois que je vois ce type de doc, sinon elle me donne aussi des textes types oral pro...de pédagogues, psycho et tout plein de trucs théoriques qui sont certes intéressant, mais bon, pour faire la classe concrètement, c'est pas ça qui aide!!
esmerine Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 voilàsi vous pouviez m'éclairer.... vendredi dernier, j'ai été visité par ma piumf.... et l'entretien a été catastrophique. je pensais m'en être bien sorti pendant mes séances, mais apparemment, ce n'était pas son avis. le vendredi précédent, j'avais reçu mon imf, qui m'a fait un bilan plutôt objectif (points négatifs à retravailler avec pistes de travail détaillées, points positifs et progrès...) avec un entretien basé sur le dialogue. avec mon piumf, j'ai l'impression d'avoir été a l'abattoir, franchement, un ton super agressif, que du négatif, les points positifs sont du fait des élèves, lorsqu'il me dit ce que j'aurai du faire (toujours des trucs impossibles, en tout cas en tant que pe2) et que je lui demande comment m'y prendre.... gros blanc ou bien , changement de sujet, on passe à la suite. j'ai bien essayé une fois d'expliquer mon objectif, et là sur un ton sec "arretez de vous défendre!", du coup, j'ai plus bronché jusqu'à la fin de l'entretien. ses exigences sont super élevées, d'ailleurs, je ne vois même pas ce qu'elle veut vraiment, ah si, j'ai retenu "situations problèmes"...bien sur, aucune pistes de travail, aucun conseils, que des constas super négatifs. il faut savoir aussi que pour mon stage massé, mon écrit conseil ne m'a été donné que la veille de la commission d'évaluation vec des trucs rajoutés et non vu pendant l'entretien (c'est fou de critiquer et de pas faire son boulot, de même pour une camarade qui l'a aussi) et ce vendredi, pareil, aucun écrit conseil... pendant l'entretien, j'étais vraiment lucide en me disant que tout ce qu'elle me disait était impossible à réaliser en tant que pe2, d'ailleurs pourquoi n'a t'elle pas répondu à mes demandes d'explications? je me disais que j'avais la poisse de l'avoir et j'étais mal barrée... du coup, j'ai passé mon vendredi en pleurs et plaintes auprès des collègues, de même pour mon week end et ça continue; je suis complètement démoralisée, après la commission qui n'a pas été super positive, je dors mal le soir, je suis trop crevée, j'en peux plus. mon imf m'avait dit de me détendre et m'avait rassurée, mais là, c'est reparti à cause de ce piumf de m.... j'en peux plus et j'ai pas envie d'y laisser ma santé morale. j'en ai parlé à différents formateurs à l'iufm, mais , en dehors d'une écoute, ça ne m'a pas servi à grand chose. je voudrais en parler à mon imf, qui est en admiration réciproque avec mon ien, mais j'ai peur de gaffé plus qu'autre chose. j'avoue que j'aimerais l'avoir de mon coté car vu les exigences de mon piumf, il est clair que même en bossant comme une folle, je n'y arriverai jamais. je suis complétement déstabilisée par le comportement de mon piumf à mon égard et je comprends pas pourquoi autant d'archarnement à me casser, c'est pas comme ça que je vais m'améliorer, bien au contraire. qu'en pensez vous? Je ne suis pas trop étonnée , les piufm sont rarement (jamais?) en classe, contrairement aux imf ,qui connaissent la réalité du métier...Je suis T2 et je suis de plus en lus en colère contre l'iufm lorsque je réalise après coup , la pauvreté de leur formation , le manque d'encouragement et surtout , la reconnaissance du fait que nous sommes débutants ! Ne te laisse pas abattre, écoute ton imf , et fais ce que tu peux , dans la mesure du possible !
loodie Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 je ne sais pas comment cela se passe dans ton académie mais nous la personne qui nous suit tout au long de l année en SRF n'est pas celle qui nous valide!je pense que même si cette personne t impressionne tu devrais la recontacter pour lui dire que tu aimerais bien appliquer ce qu elle t as dit mais que tu as besoin de pistes pédagogiques pour savoir comment les appliquer. je pense que c est vraiment difficile quand on a une mauvaise visite mais il faut faire jouer tes appuis à l iufm ex: tu pourrais demander une autre visite par une autre personne (disponible et accessible) en disant que tu souhaiterais avoir un deuxième avis ... est-ce que vous avez des personnes "fil rouge" qui vous suivent en cours à l'iufm, nous nous avons deux piufm ou imf qui s occupent des problèmes rencontrés lors des stages visites, si c est aussi le cas pour toi tu devrais leur en parler. bon courage non, dans mon académie, il n'y a pas tout ça, on est suivi par les mêmes personnes sur tous les stages (imf et piumf) et pour en changer, c'est même pas la peine d'y penser, y'en a déjà pas assez (mon piumf n'est pas vraiment un professeur, mais travaille en bibliotheque !!)
loodie Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 Loodie, fais en sorte pour le reste de l'année de faire ce que te dit ton PIUFM. Il y a de grandes chances pour que ça n'aille encore pas, mais bon... Tu montreras que tu as pris en compte ce qu'elle t'a dit. Ne te montre pas démontée face à ses arguments, fais semblant de trouver son discours hyper passionnant. C'est de cela dont elle a besoin. Les petites gens qui ont un peu de pouvoir sont toujours ravis de pouvoir impressionner les plus fragiles qu'eux. Si tu résistes ou si tu montres trop de fragilité, elle te sautera dessus à pieds joints. Laisse passer cette année de PE2 (que j'ai trouvé beaucoup plus difficile que la prép du concours parce que les critères d'évals dépendaient beaucoup trop des évaluateurs) en "apnée". Ou bien tu lui fonces dans le lard mais là c'est du pile ou face : soit elle se calme soit elle se "venge". J'en avais une trèèèès bien, de PEMF dans ce genre. Elle avait même fini par me dire qu'avec les classes difficiles que j'avais en stage, je ne pourrai pas être bien évaluée puisque l'on ne pouvait rien faire d'intéressant avec ces élèves... :blink: D'où risque de licenciement, blablabla. Je l'ai virée de ma classe avec fracas en lui disant de me descendre s'il n'y avait plus que ça dans sa vie pour la satisfaire. Elle m'a promis que je ne finirai même pas mon année de PE2. Résultat : plus jamais entendu parler de cette personne et je suis maintenant T4. Excellent conseil de Nao! En plus, parfois, on a l'impression que ces remarques sont blessantes, pas justifiées, on manque de recul mais plus tard, tu verras que certaines de ses remarques ( pas toutes bien sur) étaient peut être pertinentes! Fais ce qu'elle te dit, te conseille. Prends les points qu'elle a relevés où tu dois t'améliorer, travaille sur ça, si c'est des outils à construire fais le et à la prochaine visite, il faut que tu fasses voir que tu as pris en compte ses remarques et que tu as travaillé dessus ou que tu montres les outils construits pour travailler le point relevé. Autre chose, demande lui toi même des conseils, pose lui des questions, si elle t'autorise par mail à lui envoyer tes séances pour les critiquer etc, fais le!!! J'avais le même type de piufm que toi ( tu es dans le 93??), elle n'avait pas été négative lors de ma première visite, elle m'avait complimenté mais ensuite, pour les points à améliorer, elle mâchait pas ses mots alors que mon IMF réputé soit disant aussi exigeant et pointu avait été bien plus flatteur...Cette piufm était redoutée pour son incapacité à mettre les formes quand elle parlait. J'ai fait tout ce que je te conseille plus haut et ça s'est super bien passé! Elle m'a même signalé en fin d'année au dirlot de l'iufm qui félicitait les PE2 ayant eu d'excellentes évals. Donc, tu vois, ça vaut le coup pour une année de faire le "mouton" moi, je veux bien , mais, pas de conseils de sa part, si ce n'est les critiques, et aucune fiche conseils sur laquelle m'appuyer, donc je fonctionne un peu à la mémoire et aux notes prises, mais bon, en 1/4 d'h, j'ai pas noté grand chose (je me souviens que des trucs aberrant, comme le fait que j'aurai du étudier le dialogue dans le récit, ainsi que la construction du résumé, puis faire une situation d'écriture pendant ma séance de littérature) j'ai eu le malheur de demander comment m'y prendre pour faire tenir ça dans une séance de 45 min (sans provoc, vraiment je voulais juste quelques pistes) elle m'a regardé puis a continué son discours, voilà.... par contre avec mon imf, effectivement, certaines choses ne sont pas évidentes à entendre, mais elle me donne des pistes qui répondent vraiment à mes difficultés et qui m'aide à progresser (enfin, je trouve) elle m'éclaire sur des choses auxquelles je n'aurai pas forcément penser seule... en bref, elle remplit son role de conseiller, et pas seulement celui d'évaluateur.
valentyne1 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 j'essaie aussi d'appliquer les conseils qui me sont donnés, et heureusement qu'on en reçoit, parfois ça change tout, et je suis d'accord sur le fait qu'en t2 on débute tjs, les décisions injuste qu'il faut accepter il y en a dans tous les boulots, je suis recyclée et j'ai connu ailleurs aussi MAIS je trouve quand meme que l'enseignement est un milieu où crts formateurs ont particulièrement l'impression d'être une élite, c'est assez désagréable, d'autre part le devoir se taire y est plutot plus fort qu'ailleurs, après je ne sais pas peut etre que c'est de la déformation professionnelle de leur part, à force d'être en position de maître peut être n'accepte-t-on plus aucune remarque, aussi poliment formulée et bien argumentée soit-elle.... et dans certains cas, vaut mieux se taire complètement, j'en ai vu qq uns l'an dernier qui ont payé cher le fait de demander de l'aide ou d'oser dire que mettre en place telle ou telle chose n'avait pas fonctionné... bon, ok, n'appelons pas ça courber l'échine si ça vous parait déplaisant, de ce que j'en ai vu, pourtant, honnêtement, ça y ressemble fort... appelons ça jouer le jeu de cette "formation"... (mais je maintiens aussi qu'on tombe parfois sur des formateurs, des vrais, plein de bons conseils, qui disent ce qui ne va pas tout en donnant des pistes pour que ça aille mieux, j'ai eu de la chance, je n'ai eu que de ceux là au cours de mes 11 visites l'an dernier et de mes 2 de cette année)
Nao Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 dans certains cas, vaut mieux se taire complètement, j'en ai vu qq uns l'an dernier qui ont payé cher le fait de demander de l'aide ou d'oser dire que mettre en place telle ou telle chose n'avait pas fonctionné... J'ai vu ça aussi, un de mes collègues ex-PE1 en a fait les frais en fin de sa PE2. C'était une grande bouche, son défaut était de toujours vouloir le dernier mot et il argumentait juste, un peu trop peut-être. Il avait enseigné plusieurs années dans le privé élémentaire. Il y est retourné. bon, ok, n'appelons pas ça courber l'échine si ça vous parait déplaisant, de ce que j'en ai vu, pourtant, honnêtement, ça y ressemble fort... appelons ça jouer le jeu de cette "formation"... Certes, même si quelquefois on en a ras le pompon de ce jeu. (mais je maintiens aussi qu'on tombe parfois sur des formateurs, des vrais, plein de bons conseils, qui disent ce qui ne va pas tout en donnant des pistes pour que ça aille mieux, j'ai eu de la chance, je n'ai eu que de ceux là au cours de mes 11 visites l'an dernier et de mes 2 de cette année) Heureusement qu'il y en a beaucoup, de ces gens-là ! A force d'oublier d'en parler, on finit par donner de l'eau au moulin des ennemis politiques de l'IUFM...
shou Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 dans certains cas, vaut mieux se taire complètement, j'en ai vu qq uns l'an dernier qui ont payé cher le fait de demander de l'aide ou d'oser dire que mettre en place telle ou telle chose n'avait pas fonctionné... J'ai vu ça aussi, un de mes collègues ex-PE1 en a fait les frais en fin de sa PE2. C'était une grande bouche, son défaut était de toujours vouloir le dernier mot et il argumentait juste, un peu trop peut-être. Il avait enseigné plusieurs années dans le privé élémentaire. Il y est retourné. bon, ok, n'appelons pas ça courber l'échine si ça vous parait déplaisant, de ce que j'en ai vu, pourtant, honnêtement, ça y ressemble fort... appelons ça jouer le jeu de cette "formation"... Certes, même si quelquefois on en a ras le pompon de ce jeu. (mais je maintiens aussi qu'on tombe parfois sur des formateurs, des vrais, plein de bons conseils, qui disent ce qui ne va pas tout en donnant des pistes pour que ça aille mieux, j'ai eu de la chance, je n'ai eu que de ceux là au cours de mes 11 visites l'an dernier et de mes 2 de cette année) Heureusement qu'il y en a beaucoup, de ces gens-là ! A force d'oublier d'en parler, on finit par donner de l'eau au moulin des ennemis politiques de l'IUFM... Quelques conseils (qui valent ce qu'ils valent) : - Essayer de mettre en place des choses (que tu mettras par écrit en insistant bien dessus sur tes fiches de préps) répondant aux points reprochés par écrit par ton piumf - En parallèle, syndique toi (je te conseille sincèrement le SNUDI-FO, de par sa réactivité dans la défense des PE2) pour "monter le dossier" (pointer les incohérences, tout ce qui a trait aux vices de forme, etc....) Courage !
loodie Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 dans certains cas, vaut mieux se taire complètement, j'en ai vu qq uns l'an dernier qui ont payé cher le fait de demander de l'aide ou d'oser dire que mettre en place telle ou telle chose n'avait pas fonctionné... J'ai vu ça aussi, un de mes collègues ex-PE1 en a fait les frais en fin de sa PE2. C'était une grande bouche, son défaut était de toujours vouloir le dernier mot et il argumentait juste, un peu trop peut-être. Il avait enseigné plusieurs années dans le privé élémentaire. Il y est retourné. bon, ok, n'appelons pas ça courber l'échine si ça vous parait déplaisant, de ce que j'en ai vu, pourtant, honnêtement, ça y ressemble fort... appelons ça jouer le jeu de cette "formation"... Certes, même si quelquefois on en a ras le pompon de ce jeu. (mais je maintiens aussi qu'on tombe parfois sur des formateurs, des vrais, plein de bons conseils, qui disent ce qui ne va pas tout en donnant des pistes pour que ça aille mieux, j'ai eu de la chance, je n'ai eu que de ceux là au cours de mes 11 visites l'an dernier et de mes 2 de cette année) Heureusement qu'il y en a beaucoup, de ces gens-là ! A force d'oublier d'en parler, on finit par donner de l'eau au moulin des ennemis politiques de l'IUFM... Quelques conseils (qui valent ce qu'ils valent) : - Essayer de mettre en place des choses (que tu mettras par écrit en insistant bien dessus sur tes fiches de préps) répondant aux points reprochés par écrit par ton piumf - En parallèle, syndique toi (je te conseille sincèrement le SNUDI-FO, de par sa réactivité dans la défense des PE2) pour "monter le dossier" (pointer les incohérences, tout ce qui a trait aux vices de forme, etc....) Courage ! justement mon piumf ne m'a pas rendu d'écrit.
shou Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 dans certains cas, vaut mieux se taire complètement, j'en ai vu qq uns l'an dernier qui ont payé cher le fait de demander de l'aide ou d'oser dire que mettre en place telle ou telle chose n'avait pas fonctionné... J'ai vu ça aussi, un de mes collègues ex-PE1 en a fait les frais en fin de sa PE2. C'était une grande bouche, son défaut était de toujours vouloir le dernier mot et il argumentait juste, un peu trop peut-être. Il avait enseigné plusieurs années dans le privé élémentaire. Il y est retourné. bon, ok, n'appelons pas ça courber l'échine si ça vous parait déplaisant, de ce que j'en ai vu, pourtant, honnêtement, ça y ressemble fort... appelons ça jouer le jeu de cette "formation"... Certes, même si quelquefois on en a ras le pompon de ce jeu. (mais je maintiens aussi qu'on tombe parfois sur des formateurs, des vrais, plein de bons conseils, qui disent ce qui ne va pas tout en donnant des pistes pour que ça aille mieux, j'ai eu de la chance, je n'ai eu que de ceux là au cours de mes 11 visites l'an dernier et de mes 2 de cette année) Heureusement qu'il y en a beaucoup, de ces gens-là ! A force d'oublier d'en parler, on finit par donner de l'eau au moulin des ennemis politiques de l'IUFM... Quelques conseils (qui valent ce qu'ils valent) : - Essayer de mettre en place des choses (que tu mettras par écrit en insistant bien dessus sur tes fiches de préps) répondant aux points reprochés par écrit par ton piumf - En parallèle, syndique toi (je te conseille sincèrement le SNUDI-FO, de par sa réactivité dans la défense des PE2) pour "monter le dossier" (pointer les incohérences, tout ce qui a trait aux vices de forme, etc....) Courage ! justement mon piumf ne m'a pas rendu d'écrit. Envoie lui un mail (bien sur courtois et "diplomatique") comme quoi tu aimerais avoir ses conseils par écrit. Garde bien sur précieusement ce mail de demande de conseils par écrit (si jamais ton PIUMF ne te répond pas, ton mail sera une pièce à ton crédit).
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