Aller au contenu

Congé parental = vacance du poste?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me permets de vous appeler à l'aide car je ne vois rien concernant ce qui me préoccupe sur le forum.

Nous venons de recevoir à notre école des documents par mail stipulant qu'une prise de disponibilité entrainait la place vacante de notre poste l'année suivante...

On y parle de congé pour enfant très malade, pour suivre le conjoint, pour élever un enfant de moins de 8 ans...

Cela concernera-t-il les congés parentaux pour enfant de moins de 3 ans? Cela concernera-t-il les congés de seulement 6 mois?

Je vous avoue que je suis déstabilisée par cette nouvelle, car si elle remet effectivement en question les congés parentaux pour les enfants de moins de 3 ans, elle porte atteinte au droit à s'occuper de ses enfants, sachant qu'on sera placée on ne sait où quand l'heure sera venue de reprendre le travail, même si cela fait plusieurs années que nous travaillons dans le même établissement.

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Un congé parental est un congé de droit, le poste n'est donc pas vacant et te revient après le congé.

Un congé sur autorisation met lui le poste en vacance.

Posté(e)

Voici une information donnée par les syndicats pour l'an prochain en Alsace :

Congé parental

Si le congé dépasse 12 mois consécutifs, le collègue perd son poste de titulaire. Par contre, il aura une priorité au mouvement à son retour du congé parental.

:sad:

Posté(e)
Voici une information donnée par les syndicats pour l'an prochain en Alsace :

Congé parental

Si le congé dépasse 12 mois consécutifs, le collègue perd son poste de titulaire. Par contre, il aura une priorité au mouvement à son retour du congé parental.

:sad:

Pour le 92 pareil , j'ai demandé il y a 15 jours et si on ne renouvelle pas le congé de 6 mois on ne perd pas son poste...

Posté(e)

Merci de vos réponses!

J'ai réussi à avoir la circulaire en question pour mon département, récente puisqu'elle date du 30 janvier, et effectivement il est indiqué que le poste est conservé 6 mois. Au delà il est déclaré vacant :sad: Moi qui souhaitais prendre un an pour mon 3eme enfant, je suis dégoutée... :cry:

Posté(e)

En ce qui me concerne, j'étais titulaire de mon poste (pour la 1re fois, bouh... :cry: ) lorsque j'ai pris mon congé parental de 3 ans.

Et finalement, mon poste est devenu fléché anglais, donc plus rien quand j'ai repris, en cours d'année... Misère misère... Mais dans un sens j'ai découvert l'univers des TR et c'est formateur pour moi, donc tant pis.

Mais j'étais moi aussi persuadée de retrouver mon poste à la reprise, comme quoi!

Posté(e)

Bfff je trouve ça dég*********...

Nous ça vient juste de changer, pour s'aligner je pense sur les autres départements, mais jusqu'ici même les congés parentaux de 3 ans ne faisaient pas perdre le poste si on en était titulaire... :sad:

Posté(e)

Pour nous dans le 77, si on est sur un poste fléché langue on n'a pas le droit de prendre un temps partiel...ou alors on perd son poste.

Je vais accoucher et je souhaitais prendre un 80% à la rentrée : et bien non ! ou alors il faut que je participe au mouvement pour trouver un poste compatible à mon temps de travail :cry:

... avec le risque de me retrouver à l'autre bout du département alors qu'aujourd'hui je suis à 2km de la maison (merci j'ai déjà donné , avec deux enfants dont un en très bas âge c'est vite l'enfer !)

Le pire c'est que travailler à 80% avec l'aide de la CAF ne me faisait perdre que très peu d'argent (voire même en gagner puisque ça fait une journée de garde en moins à payer pour bébé ) et le plus important j'aurais pu profiterde mon enfant !!!

Je suis dégoûtée !!!! :devil_2:

Posté(e)
Un congé parental est un congé de droit, le poste n'est donc pas vacant et te revient après le congé.

Un congé sur autorisation met lui le poste en vacance.

nous dans le 33 même pour un congé parental de 6 mois on perd le bénéfice de son poste mais si on l'a à titre définitif on le retrouve l'année suivante.

Par exemple il y a 2ans suite à mon premier congé mater j'ai pris 6 mois de congé parental, j'ai repris en mars, mais pas dans l'école où j'étais nommée à titre définitif ! j'étais zil sur la même circonscription mais sans les indemnités de zil !!!! :mad::glare: à la rentrée suivante j'ai retrouvé mon poste à titre déf. Pour BB2 c'est ce qui a fait que j'ai pris un mi-temps plutôt que de prendre 6 mois de congé parental ! :glare:

ici ils ne font pas de différence entre poste fléché ou non !