Aller au contenu

une lc intéressée par la clis


clochette62

Messages recommandés

je suis lc et j'ai découvert les clis enfin une seule seulement mais ça m'a bcp plu. J'aimerai avoir des témoignages de pe qui sont en clis car je ne voudrai pas de me faire de fausses idées. En tt cas, ma vision des ch a bien changé, j'ai découvert des enfanst"normaux", attachants et j'aime le mélange entre la maternelle et l'élémentaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu risques d'avoir deux discours opposés en posant cette question. J'étais également LC cette année, j'ai eu une CLIS.

Je peux essayer de te faire profiter de ma petite expérience. Deja, il faut savoir que ce sont des élèves qui ont un handicap plus ou moins lourd et qui ont en général de gros problemes familiaux. Pour les miens, c'est le cas et ca arrange pas les choses.

Après, le travail en CLIS est usant psychologiquement car ils sont pas autonomes ou il y en a très peu. Dès que tu sors un peu des sentiers battus, ils sont paumés et la part de l'enseignant devient énorme. Tu as donc un gros travail de préparation et le coté innovation et curieux du PE prend pas mal son sens ici.

Il faut pas non plus espérer faire des miracles avec eux, tu fais ce que tu peux et à leur rythme.

L'autre difficulté à gérer, c'est l'hétérogénéité de niveau et pour ma part l'emploi du temps de chacun des élèves. Ils ont quasiment tous un emploi du temps individuel et tu dois intégrer ça dans tes preparations.

Après ce que j'aime assez, c'est la liberté qu'on me laisse pour enseigner mais le problème est qu'il y a souvent un problème de moyens.

Pour l'instant, je peux pas te dire si c'est bien ou pas, j'ai pas assez de recul mais il y a des jours ou c'est le bohneur car ils font des progrès visibles, ils travaillent vraiment bien et il y a des jours, tu as envie d'en prendre un pour taper sur l'autre car tu avances pas et ils ont pas envie de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part on me dit souvent que j'aurais du continuer plus longtemps avec des classes normales avant de m'orienter en clis... Meme retour de mon inspectrice qui n'était pas favorable à mon inscription au capash...

C'est vrai qu'il y a des jours où je passe dans une classe normale pour une intégration ou autre et je me dis, c'est trop bien, ils savent ce qu'ils doivent faire, la maîtresse n'a quasiment pas besoin de se lever de son bureau, les enfants sont très réactifs alors que les miens c'est la passivité totale et j'ai du mal à faire du travail oral parce que personne n'essaye de répondre aux questions, que j'ai du mal à les interesser vraiment à qqch, que la plupart ne veulent jamais s'appliquer et prendre le temps de faire des choses, que j'ai un temps de préparation monumental....

Mais...

Retourner dans une classe à 28 gamins voire bientot plutot 35 avec les EPEP... Avoir des parents méga stressés. Devoir suivre le programme et avoir des résultats. Ne plus faire arts plastiques tout les jours. Ne pas connaitre vraiment mes élèves parce qu'ils sont trop nombreux... Tout ca je n'en ai plus envie !

Et surtout pour moi-meme égoistement : personne ne veut des clis donc je peux avoir un poste ou je veux si j'en demande une, que le retour aux classes normales ca veut dire pour moi avec mon barème ZIL dans les quartiers nords ou poste fractionné dans les quartiers nords :cry: , et vraiment, vraiment j'ai pas envie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même vision que Samourai.

C'est une super classe et si on me disait que je pouvais rester en CLIS toute ma carrière, je pense que je signerai... mais ca dépend des jours...

C'est physiquement et psychologiquement crevant (beaucoup de préps, des moments ou tu te sens seule mais vraiment seule, des élèves très peu autonomes...) .

Mais il y a aussi beaucoup de super moments que je n'avais pas eu l'an dernier ou presque pas. La petite lueur dans leurs yeux quand ils ont enfin compris une chose sur laquelle ils bloquaient, la fierté qu'ils éprouvent quand ils sont mis en valeur devant le reste de l'école, grâce à leur travail.

Moi aussi on m'a dit que c'était dommage que je n'ai pas plus d'expérience de "classe normale" mais j'ai choisi la CLIS cette année et j'espère ne pas m'en sortir trop mal et je suis sure que l'expérience vient avec le temps...

Bon courage....

PS: il me semble que je t'avais vue sur le poste des LC de Lille Clochette, alors comme je suis originaire du nord (et que j'espère bien y retourner...), si tu as besoin d'autres renseignements, je suis souvent sur ce forum ou tu peux m'envoyer un MP :wink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai la même vision que Samourai.

C'est une super classe et si on me disait que je pouvais rester en CLIS toute ma carrière, je pense que je signerai... mais ca dépend des jours...

C'est physiquement et psychologiquement crevant (beaucoup de préps, des moments ou tu te sens seule mais vraiment seule, des élèves très peu autonomes...) .

Mais il y a aussi beaucoup de super moments que je n'avais pas eu l'an dernier ou presque pas. La petite lueur dans leurs yeux quand ils ont enfin compris une chose sur laquelle ils bloquaient, la fierté qu'ils éprouvent quand ils sont mis en valeur devant le reste de l'école, grâce à leur travail.

Moi aussi on m'a dit que c'était dommage que je n'ai pas plus d'expérience de "classe normale" mais j'ai choisi la CLIS cette année et j'espère ne pas m'en sortir trop mal et je suis sure que l'expérience vient avec le temps...

Bon courage....

PS: il me semble que je t'avais vue sur le poste des LC de Lille Clochette, alors comme je suis originaire du nord (et que j'espère bien y retourner...), si tu as besoin d'autres renseignements, je suis souvent sur ce forum ou tu peux m'envoyer un MP :wink::D

OUI! LOL

J'étais très souvent sur le poste des LC Lille! J'ai été appelée depuis le 6 novembre, je suis ZIL. Franchement, j'adore ce métier :D

J'ai eu des moments très difficiles, j'étais dans une classe où faire cours était impossible. Je me posais pas mal de questions sur ma place en tant qu' enseignante. Là, j'ai changé d'école, je fais enfin cours (enfin tjs bcp de discipline car remplaçante ^^) mais j'ai retrouvé le sourire! J'ai des élèves qui sont reconnaissants et ça fait plaisir.

J'ai des décloisonnements avec qq enfants de CLIS et ça se passe bien. J'ai même parlé avec leur prof. Franchement, la clis ça me tente bien. Reste à voir si elle va rester en place avec toutes les réformes qui arrivent...

Merci pour vos témoignages.

Miss Choco, je note :D C'est sympa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des décloisonnements avec qq enfants de CLIS et ça se passe bien. J'ai même parlé avec leur prof. Franchement, la clis ça me tente bien. Reste à voir si elle va rester en place avec toutes les réformes qui arrivent...

Merci pour vos témoignages.

Miss Choco, je note :D C'est sympa ^^

Des décloisonnements avec des élèves de clis? Etrange...

Dans quelles matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des décloisonnements avec des élèves de clis? Etrange...

Etrange mais souhaitable, non ?

Si les conditions matérielles s'y prêtent et aprés accord de toutes les personnes concernées (sport, dessin, musique, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Bon bah je fais ça en sport et en musique mais je ne voyais pas ça comme du décloisonnement sachant que c'est en quelque sorte un échange de services.

C'est même recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis lc et j'ai découvert les clis enfin une seule seulement mais ça m'a bcp plu. J'aimerai avoir des témoignages de pe qui sont en clis car je ne voudrai pas de me faire de fausses idées. En tt cas, ma vision des ch a bien changé, j'ai découvert des enfanst"normaux", attachants et j'aime le mélange entre la maternelle et l'élémentaire ^^

Tout dépend des clis je crois. Il y a une clis dans mon école, cette classe est bien plus agréable que la mienne. A part une élève, les autres ne sont pas violents du tout; ils ont des difficultés pour apprendre, mais sont très attachants et agréables.

Les miens sont horribles, se battent, s'insultent, balancent des chaises, ont beauocup de troubles du comportement....

J'aurais préféré avoir la clis que ma classe, cette année...

Mais je pense que tu devrais peut être commencer d'abord par des classes "traditionnelles" pour avoir de l'expérience avant de tenter la clis.

Et si tu veux voir à quoi peut ressembler une clis difficile, je te laisse ma classe une semaine sans soucis! :lol:

Et en clis, il faut savoir se "contenter" du moindre progrès...et ne pas être trop exigente avec eux.

J'aurais du mal à travailler en clis à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des décloisonnements avec des élèves de clis? Etrange...

Etrange mais souhaitable, non ?

Si les conditions matérielles s'y prêtent et aprés accord de toutes les personnes concernées (sport, dessin, musique, etc...)

C'est en sciences et en histoire-géo.

Mais les CE2 ne l'acceptent pas tous très bien j'ai l'impression :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, ils doivent avoir un bon niveau alors pour suivre. Comme quoi aucune clis ne se ressemble. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...