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Posté(e)

bonsoir !!!

en fait, je pensais un peu etre la seule ce soir à poster ce genre de message mais je vois que beaucoup sont aussi avec des pb divers et variés.... alors je voudrais juste faire un ptit trou pour poser le mien !!

je sais as comment dire mais je me trouve d'une nullité en ce moment !!!!

c'est bien simple, je me sens pas efficace du tout dans ma classe et les enfants me sortent par le nez.... depuis 15 jours, allez savoir pourquoi, toutes les habitudes de classe ont été gommées !!!! ils ne rangent plus qd je le demande, font un souc monstre au moment du gouter ou voire meme au regroupement, se tiennent de nouveau mal, du coup, je n'arrive plus à me canaliser..et je rale !!! du matin au soir !! du coup le climat de la classe est pas bon !!! en plus, je crois que c'est moi qui engendre ça !!! c'est le serpent qui se mord la queue ! j'ai du mal à gerer cette classe depuis qques jours..... j'arrive plus !!!

je prepare mon boulot comme avant mais lors de la mise en pratique de mes ateliers, un groupe par avec l'atsem, un est avec moi et deux sont en autonomie.... jusque là, tout est normal ! mais le temps que je lance les activités dans les groupes, le ton monte, ils n'arrivent plus à patienter, je papillonne comme à mes debuts et pour peu que je veuille enfin m'atteler à mon atelier d'apprentissage, les autres reviennent ou d'autres ont fini, du coup, ils arrivent au compte goutte et je peux pas en placer une avec mon groupe !!!!! avec des maitresses par ci et par là ..... faudrait il que je prevois plus d'ateliers autonomes pour avoir le calme afin de faire ce que j'ai à faire avec mon groupe??? devrais presenter tous les ateliers au regroupement et apres chacun y va et hop ???

en plus, l'apres midi, j'ai de plus en plus de petits qui ne dorment plus... et je ne fais que de l'occupationnel avec eux ( car je gere les moyens en graphisme et en maths ) et ça m'énerve !!!!!!! marre de leur faire faire des puzzles, des legos, de la pate à modeler...puis je me retiens de leur donner du vrai boulot car ceux qui dorment encore prendraient du retard vis à vis d'eux !!!!!!

purée, j'ai l'impression que ça va pas.....

svp donnez moi votre avis, il m'est précieux !! en plus mes collègues se sentent moyen concernées...chacun vit dans sa classe quoi....

merci de me repondre....bonne soirée! :blink:

Posté(e)

moi c'est ma première année et ce que tu viens de décrire c'est exactement ce qui c'est passé aujourdhui et hier!!

pourtant je lance mes ateliers en groupe, on reformule les consignes, mais y'a rien a faire...j'ai vraiment du mal a m'occuper pleinement du groupe avec moi car je suis dérangée toutes les 2 minutes par les autres "maitresse regarde, maitresse j'ai fini".....horrible, j'ai également du mal à les supporter en ce moment.

pour ranger le matériel, c'st pas faute de répéter et de me mettre en colère!!! ils partent, ils laissent tout sur la table: colle ciseaux, morceaux de papier!! tous les jours je leur répète!!!

quand je travaille avec les grands l'aprèm (j'en ai 12), ils sont incapables d'écouter plus de 10 min, pourtant je fais des activités de 20 minutes...ils discutent, ils se tortillent, ils se tripottent les cheveux!!! ça commence à m'énerver. alors je me dis aussi que ce que je fais ne dois pas être assez ludique mais bon..

en tous cas, je pense que la crise économique qui touche les familles fait que le stress se répercute sur les enfants...j'essaie de trouver des solutions, même si depuis le début de l'année c'est pas facile.

est ce le milieu social qui affecte tout? est ce que je m'y prends vraiment comme un manche!

en tous cas julied, je partage ton agacement!! après je n'ai aps assez de recul pour te donner des conseils!!

aller il faut tenir, les vacances ne sont plus très loin, va falloir en profiter pour souffler.

Posté(e)

J'ai l'impression qu'on parle de moi!

Je n'ai aucune patience depuis le début de la semaine, il est temps que les vacances arrivent.

Allez, je prends sur moi, je souffle profondément et la fin de la semaine va bien se passer!

Posté(e)

merci de vos reponses....merci mamounette!!!

je crois que pour les vacances, je vais me preparer, fabriquer un panel d'ateliers autonomes..enfin, je vais essayer !! et puis, prendre du recul pour repenser l'organisation de mes ateliers ... je crains qu'ils ne soient pas assez à l'ecoute pour se gerer tout seuls........

on va voir !!!

maitresse desolatus !!! :cry:

Posté(e)

J'ai envie de dire : bon courage déjà !

Vous avez l'air débordées. Ne faudrait-il pas, avant de vouloir faire tous ces ateliers, mener un travail sur l'autonomie ? Je pense qu'un mater peut tout à fait déposer son travail terminé à un endroit, puis se rendre à un autre atelier où il va jouer de manière autonome. Tout cela s'apprend bien sûr. C'est pareil pour la concentration, mais comme les jeunes enfants ne peuvent pas se contrôler, on ne peut pas tout demander non plus.

S'ils ne sont pas concentrés, inutile de se lancer dans un travail qui demande de la concentration.

julied : Les puzzles, les lego pas du vrai boulot ? Tu rigoles j'espère ? Je pourrais te donner un puzzle ou une construction en légo que tu n'arriverais pas à faire ! En fait les enfants apprennent en jouant, la difficulté c'est de leur faire apprendre ce que tu veux. Si tu prévois une progression en légo, je t'assure que tu verras le progrès des élèves. Par ex. tu peux faire des fiches de montages de différentes contructions puis en faire des fiches de travail autonome. Cela marche aussi avec la pâte à modeler : tu fais des modèles, les prends en photo, et hop tu as quasiment quasiment tes fiches autonomes.

Pour titebouillotte : Tu es en PE2, alors pour le stage filé pense en priorité à ta survie. Les élèves ne te considèrent peut être pas comme leur prof, parce que 1) tu ne leur apprends pas grand chose en venant 1 fois par semaine, 2) tant qu'ils ne te connaissent pas, ils vont te tester, et cela prend plusieurs mois dans une classe à plein temps. Est-ce que ta façon de travailler est la même que celle de l'enseignante le reste du temps ? Si ce n'est pas le cas, il faut prendre le temps de leur expliquer ce que tu attends d'eux. Pour les élèves agités, essaye de trouver des choses qui les intéressent pour tourner la situation à ton avantage, de les mettre en valeur quand ils se comportent bien.

"un travail unique avec 4 ateliers pour différencier" => Je ne comprends pas. ateliers autonomes ou dirigés ? différencier quoi ?

Posté(e)

Ce sont 4 ateliers semi-autonomes alors. Pour ça il te faut connaître le degré de compétences de tes élèves par rapport au travail que tu leur donnes. Car si c'est trop facile, ce sera du réinvestissement (ce qui n'est pas ton objectif apparemment) et si c'est trop difficile, ils seront en échec ce qui entraînera forcément quelques perturbations dans cette superbe organisation ! Ce que tu peux faire, c'est leur donner des aides à disposition (quand tu n'es pas à cet atelier), en t'assurant qu'ils savent les utiliser.

Par contre tu dis vouloir les connaître, alors c'est un peu contradictoire, car ce dispositif ne te permettra pas de passer beaucoup de temps avec chaque élève. En mater, le dispositif "1 atelier dirigé et les autres autonomes" existe parce que les élèves ont généralement besoin de l'adulte pour surmonter leurs difficultés. Il s'agit, comme je l'ai écrit précédemment, de leur apprendre à utiliser des outils pour progresser tout seul (des outils d'aides et d'auto-évaluation), et à s'écouter pour permettre des interactions intéressantes entre pairs.

Mais je ne veux pas te décourager, au contraire, il ne faut pas hésiter à tenter plein de choses, c'est formateur !

Ce serait bien d'avoir un autre avis aussi :)

Posté(e)

Julied, c'est en ce moment le problème ? ou c'est depuis le début de l'année ?

Pour moi depuis deux semaines, je les trouve bien agités et énervés mes loulous ... Je suis obligée d'élever la voix et de mettre à l'écart du groupe, impression que les règles établies cherchent à être transgressées ...

Faut dire que je suis "patraque" depuis trois semaines ... la maîtresse fait les enfants et vice-versa :sleep:

Dur d'inverser la tendance !

Chaque année je le constate, ils partent en vacances de Noël survoltés, ils en reviennent épuisés (et moi aussi !), les vacances de Noël, ne sont pas reposantes !

Je me souviens avoir râlé l'an dernier que les vacances de février étaient trop tôt après Noël (5 semaines) et puis au final, j'avais trouvé ça très bien car nous n'en pouvions plus !!

Cette année, même schéma sauf que les vacances sont encore loin :sad: (Je suis dans la zone B)

Pour moi, travail avec 4 groupes tournant( ?)s le matin, 1 avec moi, 1 ATSEM, 2 en autonomie ...

Je lance 1 groupe en autonomie, l'ATSEM un autre puis chacune explique à son groupe ...

A la fin de l'atelier, ils peuvent aller dans les coins jeux à condition d'être silencieux ... mais il se passe rarement plus de 10 mn avant le rassemblement où chaque groupe explique ce qu'il a fait et comment ...

L'après midi, je faisais un temps de repos dans la classe sur des nattes avec les MS jusqu'à 14h10 -beaucoup s'endormaient avec réveil échelonné donc :wacko: pour mener un atelier (PS au dortoir) mais là depuis 10 jours, ils dorment moins ... donc j'envisage de le supprimer (je vais garder juste 10 Mn sur la table en écoute musicale ou conte) et prendre le temps d'un travail en phono + un vrai atelier de graphisme collectif ...

Les PS se lèvent (échelonnés) à partir de 14h30 ... je ne m'occupe pas d'eux, ils ont pour mission de faire un dessin libre(c'est le seul moment de la journée où ils ont accès aux feutres, hormi les ateliers) et quand ils ont fini ils viennet me voir pour me raconter leur dessin -je note sous la dictée- cela permet de voir l'évolution et me donne des idées de dessin à réexploiter ...

Ensuite quand le dessin est fini, c'est jeux libres (puzzles, legos, perles, pate à modeler sans consigne ...)

Les deux ensemble ne représentent au maximum qu'une demi-heure !

Après la récré la très grande majorité est levé et selon les jours c'est chorale, lecture d'album + comptines, jeux de société ou peinture libre ...

Posté(e)

bonsoir!

non, Giga, c'est juste en ce moment !! comme tu dis, la fatigue s'accumule sans doute !!! et qd c'est comme ça, je remets plein de choses en question .... et du coup, ça pète !!!

et puis les gamins, je les sors de la classe quand ils sont trop bruyants..mais ils s'en moquent !!! royalement !! ils jouent à cache cache dans le couloir !!!

et hier, pour la premiere fois de ma petite carrière ( 9 ans ! ) un gamin m'a dit quand j'ai annoncé que nous allions faire peinture " oh c'est chiant"................ non mais on nage en plein délire ! je l'ai pris par le bras et hop, dehors...il n'a pas supporté il m'a fait une colère par terre !!!!

en tout cas, merci pour vos conseils...merci cisco...tu vois des fois, on a tellement la tete dans le guidon que l'on ne pense plus de façon cohérente...tes idees sur les legos, c'est super....et tu vois, je n'y avais pas pensé alors que c'est si simple à mettre en place!

bonne soirée.

promis, je mets en place une prog sur les ateliers autonomes et je vous raconte.

Posté(e)

Ca me fait limite CHAUD AU COEUR de voir ce post!!! Si, si!!!!!

Je suis rentrée de 3 semaines de stage lundi....et je retrouve des sauvages...(pas d'autres mots...)

J'ai passé 2 jours à tempêter, recadrer, râler, m'arrêter, etc....

Maîtresse horribilis, c'est moi....

Après discuss avec ma directrice, elle me dit que je fais mon boulot. Que je remets des limites, que je dis quand le comportement n'est pas acceptable...etc...Ca fait du bien de l'entendre....

Je n'ai pas de supers bons conseils à donner....sauf à dire qu'il faut des enfants occupés, des ateliers bien gérés (un avec atsem, un groupe en manip sur des jeux sympas qui peuvent s'arrêter quand on veut, et une activité à faire quand on a fini pour le groupe qui travaille sur feuille (je fonctionne comme ça)...un cahier de coloriages par ex...)

Plus que 2 jours avant les vac::::::

Posté(e)

Et personne n'a l'air de penser que la nouvelle organisation de la semaine serait peut-être pour quelque chose dans cette fatigue généralisée ?

J'en suis convaincue, étant la première à "profiter" des 2 jours libres du WE pour aller voir la famille, sortir le vendredi ET le samedi soir, faire de la route, manger un peu plus (trop !)... tout ce que l'on ne se permettait pas aussi fréquemment quand il y avait de l'école le samedi matin !!!

Alors, évidemment, les premiers à trinquer, ce sont les enfants qui sont épuisés...

Et moi aussi, je suis dans la zone B, et il me tarde d'être en vacances...

Posté(e)

Quelques idées d'ateliers autonomes ici !

C'est pas plutôt les enfants qui sont horribilis en ce moment ?

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