Sev Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Quand vous avez une production d'élève en maths (résolution d'un problème, par ex.) et qu'il n'est pas demandé explicitement de résoudre ce problème -même si on est bien obligés de le faire au brouillon pour comparer les résultats des élèves- est-ce que vous pensez qu'il faut commencer par résoudre ce problème, sur notre copie, justement? Est-ce qu'il faut commencer en disant: voilà comment résoudre ce problème: blablabla? Merci !
maryl Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Ce n'est que mon avis mais .... Si la résolution de problème ne t'est pas demandée, tu ne la fait pas .. tout comme en français si on ne te demande pas de corriger, tu ne corriges pas ... Il vaut mieux ne pas sortir du sujet. Evidement si on te demande de citer les élèves qui ont réussi ou non, il convient de commencer par "les réponses attendues étaient..." enfin à mon avis... encore que...
keitoun Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 ma prof d'iufm nous a dit qu'il était préférable de résoudre le problème avant de commencer l'analyse des résultats des élèves, ça ne peut faire que bonne impression sur le correcteur, tu ne seras de toute façon pas pénalisée.
CélineD Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Je pense que de toute façon, il est intéressant de le résoudre au moins au brouillon pour se mettre à la place des élèves et comprendre ainsi leur réflexion. Ca peut aider.
maryl Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Je pense que de toute façon, il est intéressant de le résoudre au moins au brouillon pour se mettre à la place des élèves et comprendre ainsi leur réflexion. Ca peut aider. Ca je suis d'accord ... je crois aussi que ça dépend des jurys... certains apprécieront d'autres un peu moins ... Pour Keitoun, tu ne vas pas être pénalisé sauf au niveau temps car il faudra prendre le temps de bien rédiger ta solution et ça fera très mauvais effet si tu fais une erreur...
Etoile Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Notre prof d'IUFM nous a également recommandé de le faire, et ce, systématiquement, en une phrase courte de type : la réponse attendue est...
Sev Posté(e) 22 avril 2004 Auteur Posté(e) 22 avril 2004 Ok! En fait, inutile de balancer un long discours, juste la petite phrase indiquant la bonne réponse suffit, si je comprend bien. C'est de qui me semblait de toute façon! Merci, merci
fantomette Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Dans la plupart des rapports de jury que j'ai pu lire, ce n'est en général pas apprécié de s'écarter de ce qui est demandé. Donc si la résolution ou l'analyse à priori de la situation n'est pas demandé et bien il ne faut pas la faire. On la fait pour soi au brouillon mais pas sur la copie. Il vaut mieux passer du temps à faire ce qui est demandé plutot que ce qui ne l'est pas.
magma Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 Une fois de plus les avis sont partagés <_< ... peut-etre vaut-il mieux tenir compte des conseils avisés des profs d'iufm ? Je crois que je ferai ça au feeling, le jour J, en fonction de l'énoncé et du temps que j'ai, et puis on verra bien !
Sev Posté(e) 22 avril 2004 Auteur Posté(e) 22 avril 2004 Finalement, après avoir regardé les annales, je crois que dans le cas où il faut comparer les réponses de différents élèves à un problème, on peut difficilement se passer de la petite phrase d'intro : "Le résultat attendu est...", comme le dit Etoile, et commencer le travail d'analyse.
JOE Posté(e) 22 avril 2004 Posté(e) 22 avril 2004 perso, je pense qu'on y répond implicitement en corrigeant les erreurs des élèves. mais si ce n'est pas demandé, je ne le fais pas (si je faisais une erreur ou u mauvais choix de stratégie!).
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