Aller au contenu

Le réseau alimentaire de la mer !


asoni

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens chercher des infos auprès de vous une nouvelle fois.

Comme mon titre l'indique, je travaille depuis deux bonnes semaines maintenant avec ma classe sur les régimes alimentaires, les chaînes et les réseaux alimentaires. Lorsque j'ai monté ma séquence je m'étais dit que je pouvais éventuellement terminer en reconstruisant un réseau alimentaire avec mes élèves mais j'ai fini par abandonner l'idée car je trouvais ça fastidieux en recherche de docs pour mes élèves et les connaissant je pensais que ça allait être difficile d'obtenir un résultat correct.

Mais, OH GRANDE SURPRISE :D et OH JOIE :D ils ont été motivé par cette séquence et lorsque je leur ai fait la dernière séance concernant le sujet, l'un de mes CE1 a levé le doigt pour me demander si l'on pouvait en "fabriquer" des chaînes alimentaires dans le but de faire un réseau. Les autres ont également manifesté un grand intérêt pour cette proposition donc j'ai fini par leur dire oui. Pour une fois que j'avais de la motivation chez eux j'ai saisi l'occasion évidemment. Je leur ai donc demandé d'apporter des documents sur les animaux marins puisqu'on a décidé de faire le réseau alimentaire de la mer.

Mon problème est le suivant: j'aimerais en avoir un exemple avant de me lancer complètement dans le projet et ne pas faire n'importe quoi. Mais sur internet comme dans les livres on ne trouve souvent que le réseau alimentaire de la forêt.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur ce réseau et si oui auriez-vous un exemple de réseau alimentaire marin svp. Cela m'aiderait vraiment car là je me lance dans quelque chose que je ne maîtrise pas complètement et ça ne me met pas à l'aise pour la réalisation en classe.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Je reviens vous parler de mon façon réseau alimentaire de la mer.

De nombreux documents (une bonne vingtaine) ont été apportés par les élèves donc tout va bien. On a réussi à déterminer les animaux dont on allait faire la chaîne: baleine, requin, dauphin et tortue de mer donc là aussi tout va bien.

C'est maintenant mon organisation de recherche documentaire qui pose problème et qui est fouilli. J'ai commencé aujourd'hui par divisé la classe en 4 groupes (un groupe par animal) puis j'ai divisé en 4 les différents documents où chaque groupe a essayé de trouver des infos. Simplement j'ai trouvé très fouilli, ça partait dans tous les sens car tous les bouquins n'intéressaient pas le groupe en question et parfois même était le sujet du groupe d'à côté. J'ai évidemment autorisé les échanges pour que chaque groupe puisse commencer la recherche mais même comme ça seul les baleines et les dauphins semblent en bonne voie. Il y a plein de questions qui restent en suspens puisque certaines chaînes ne sont complètes qu'avec des renseignements sur les végétaux que mangent certains animaux. Ces infos ne se trouvent pas forcément dans les livres de chacun mais peut-être dans ceux d'un autre groupe.

Ma question est donc la suivante: pouvez-vous m'aider à organiser un peu cette recherche documentaire svp? Je n'en ai jamais mené et ça me pose un peu problème.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...