Aller au contenu

Nature et construction - Un projet autour du voyage -

Messages recommandés

Invité NatureEnConstruction
Posté(e)

Chers enseignants,

Je m'appelle Nathalie Jouat, j'ai 24 ans et je me permets de vous contacter pour vous présenter le projet pédagogique que mon conjoint et moi-même organisons. Je vous prie de m'excuser si je n'ai pas posté mon message dans la bonne section et vous serais très reconnaissante de le déplacer si nécessaire.

Nicolas et moi-même organisons à partir d'Avril prochain, un voyage écologique à travers 10 pays autour du monde, sur le thème de l'éco-construction, des énergies renouvelables dans la maison et de la permaculture (l'agriculture biologique au sens large).

Nous voyagerons tous les deux par le biais du wwoofing, nous travaillerons quelques heures par jours aux côtés d'agriculteurs, de fermiers et familles d'exploitants agricoles pour leur prêter main forte, partager des moments à leurs côtés, un bout de culture contre le gîte et le couvert.

Notre voyage comporte un important volet pédagogique. Nous souhaiterions transmettre aux plus jeunes ( CP-CM2 ) le fruit le notre apprentissage, vulgarisé de façon ludique et la plus intéressante possible. Nous avons nommé notre "coin des enfants" le Tipi-Kiwi et serions enchantés si des enfants, leurs professeurs et parents souhaitaient nous accompagner dans notre voyage.

Nous mettrons à disposition des plus jeunes :

--> Des photos (nous sommes photographes)

--> De courtes vidéos documentaires, des fichiers audio

--> Des fiches pédagogiques sur les techniques de l'éco-construction, sur les pays visités, les animaux, les enfants de ces différentes cultures, la vie en toute simplicité, le bonheur des activités dans la nature etc ...

--> Des cartes postales électroniques envoyées régulièrement, des fonds d'écran etc ...

--> Nous sommes en pleine préparation d'un wiki collaboratif pour encourager les enfants à participer eux aussi au projet, nous aider à compléter les informations par des recherches en classe ou avec leurs parents.

Nous sommes, dans notre aventure, soutenus par un éditeur de livre pour enfants " les éditions pour penser à l'endroit". Nous avons contacté plusieurs parents, des professeurs et des associations comme E-graine pour nous aider dans notre projet à tirer la quintessence des informations que nous souhaitons véhiculer de la manière la plus ludique possible.

Je m'adresse aujourd'hui à vous pour vous proposer de nous suivre vous aussi avec vos élèves! L'aventure se déroulera très simplement et pendant presque deux ans à partir d’Avril. Vous pouvez vous inscrire à une newsletter et nous vous enverrons régulièrement des liens vers les nouveaux contenus, photos, vidéos, publiés sur notre site et notre wiki. Nous serions très heureux d'être encouragés par des enfants, d'intéresser les plus jeunes à ces sujets naturels, écologiques et tellement d'actualité.

Nous sommes ouverts à toute proposition, n'hésitez pas à nous contacter mais aussi à visiter notre site internet : http://www.nature-construction.com qui vous donnera tous les renseignements nécessaires sur nos destinations, nos buts et l’organisation au jour le jour du voyage.

Merci de votre attention et à bientôt j’espère !

Nathalie Jouat

njouat@gmail.com

06 69 94 16 21 (laissez un message SVP ou téléphonez le soir)

http://www.nature-construction.com

http://www.oceko.info

http://www.canyousea.com

Posté(e)

Magnifique initiative ! :applause:

Posté(e)

Bonjour,

belle initiative !

Avez-vous déjà planifié tous les lieux dans lesquels vous allez vivre?

Invité NatureEnConstruction
Posté(e)
Bonjour,

belle initiative !

Avez-vous déjà planifié tous les lieux dans lesquels vous allez vivre?

Bonjour, merci de votre intérêt pour le projet

Oui, nous avons bien planifié le début de notre voyage.

Nous commencerons par la France : 1 mois de mi avril à mi mai dans une famille d'agriculteurs bio en Camargue, nous allons apprendre l'épuration phytosanitaire, la construction d'un éolienne et d'un cuiseur solaire + les bases de la construction d'une annexe en paille + ossature bois.

Nous allons ensuite dans le Gard, pour un autre mois, dans un village d'artistes, où nous aiderons à la construction de maisons bioclimatiques. Nous participerons à la vie de cette association de personnes.

Ensuite, nous disons au revoir à nos familles et partons pour le début du voyage à l'étranger, direction le Canada en premier. Nous avons déjà planifié deux de nos escales dans des familles de fermiers. Nous apprendrons avec eux la vie au milieu des bois, dans la plus grande autonomie possible.

Tous les détails de nos aventures serons sur le site http://www.nature-construction.com

Si vous souhaitez suivre l'aventure avec nous, il vous suffit de nous envoyer un mail à notre adresse réservée aux parents et enseignants : tipikiwi@nature-construction.com , nous vous tiendrons au courant par newsletter ( pas trop fréquente, c'est promis :) ) de nos aventures et pour ceux qui souhaiteraient approfondir le "partenariat", nous pourrons répondre aux questions des enfants, vous proposer des fiches d'activités nature (construction d'un petit cuiseur solaire, d'une petite maison en paille? ), vous envoyer des cartes postales electroniques pour les enfants, des fonds d'écrans, des photos d'animaux ...

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes interessés

Est-ce que je pourrais poster le message dans une autre section pour qu'il soit peut-être plus consulté ? Ou peut-être n'est-ce pas la bonne période pour vous proposer de suivre un nouveau projet pédagogique ? N'hésitez pas à nous donner des conseils pour rendre le projet plus intéressant !

Merci beaucoup, bonne soirée

Nathalie