celynett Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Bonjour !! J'ai actuellement sous les yeux le dossier de demande de préaccord et je me pose plusieurs questions. -Si j'obtiens ce préaccord (après un entretien dans mon département) et si j'obtiens le concours dans le privé cette année, je pourrais être PE2 à la rentrée 2009 ? Si j'ai bien compris, quand on obtient le concours le préaccord devient accord automatiquement ? Même si on est candidat libre ? En gors ma question est : à partir du moment où on a le concours ainsi que le préaccord, le diocèse ne peut pas refuser l'accord, sous prétexte par exemple que le candidat n'ait pas fait de PE1 au CFP ? -Dans le cadre du dossier que j'ai à envoyer, je dois écrire une lettre de motivation, mais je ne sais même pas ce que je dois défendre.C'est bien une lettre pour montrer que je veux enseigner, que je veux devenir prof satgiaire, ensuite prof titulaire (enfin pas dit comme ça dans la lettre bien sûr) et non pas pour montrer que je veux faire des suppléances ? Et encore pour montrer que je veux entrer en PE1 au CFP puisque je crois que ça n'existera plus...Je suis paumée... Merci d'avance pour vos réponses !!
Lady Oscar Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Oui: le préaccord devient un accord quand on a le concours. Pour ceux qui n'ont pas fait de pe1 ou de suppléance ce préaccord est difficilement donné mais s'il est donné c'est bon. Pour la lettre: motivation pour être professeur dans l'ens catho (ne pas s'occuper des suppléances puisque ce n'est pas le sujet de la lettre à moins que tu veuilles faire des suppléances en cas d'échec?)
celynett Posté(e) 7 février 2009 Auteur Posté(e) 7 février 2009 Merci beaucoup Lady Oscar !! Des mois après, c'est encore toi qui réponds à mes questions ! Ok, pour le préaccord. je connais plusieurs personnes dans mon département (44) qui l'ont obtenu sans avoir fait ni suppléances ni PE1 donc bon. Pour la lettre, d'accord je vais simplement parler de "professeur (1) dans l'ens catho (2)". Oui je pense à des suppléances en cas d'échec (mais je ne vais peut-être pas en parler de la lettre), quoique ça serait peut-être difficile avec un bébé, et je ne sais pas ce qu'il en est pour la rentrée 2009 par rapport aux réformes.
clara82 Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Bonjour !!J'ai actuellement sous les yeux le dossier de demande de préaccord et je me pose plusieurs questions. -Si j'obtiens ce préaccord (après un entretien dans mon département) et si j'obtiens le concours dans le privé cette année, je pourrais être PE2 à la rentrée 2009 ? Si j'ai bien compris, quand on obtient le concours le préaccord devient accord automatiquement ? Même si on est candidat libre ? En gors ma question est : à partir du moment où on a le concours ainsi que le préaccord, le diocèse ne peut pas refuser l'accord, sous prétexte par exemple que le candidat n'ait pas fait de PE1 au CFP ? -Dans le cadre du dossier que j'ai à envoyer, je dois écrire une lettre de motivation, mais je ne sais même pas ce que je dois défendre.C'est bien une lettre pour montrer que je veux enseigner, que je veux devenir prof satgiaire, ensuite prof titulaire (enfin pas dit comme ça dans la lettre bien sûr) et non pas pour montrer que je veux faire des suppléances ? Et encore pour montrer que je veux entrer en PE1 au CFP puisque je crois que ça n'existera plus...Je suis paumée... Merci d'avance pour vos réponses !! coucou Celynett... Je te réponds car j'ai eu le concours dans le privé dans le 44... Alors la première chose c'est que si tu as le concours et le préaccord et que tu n'as pas fait de PE1, tu rentreras directement en PE2! Par contre c'est la dernière année de PE2 à la rentrée 2009, après ça sera rattaché à l'université (et l'année sera très chère... déjà que c'est pas donné actuellement) Après pour les suppléances, en cas d'échec (ce que je ne te souhaite pas bien évidemment) ils vont avoir de sérieux problèmes de pénurie de suppléants avec les nouvelles réformes.... donc des suppléants ils en auront toujours besoin... cette année il manquait encore des suppléants dès le mois de novembre (comme tous les ans!) Et tu as raison le CFP n'existera plus dès la rentrée prochaine apriori... donc plus de PE1... tout se fera à l'université mais tout est encore très flou... Pour la lettre de motivation, il faut que tu expliques pourquoi tu veux devenir enseignante. ... et si tu as un entretien... attends toi à la question "pourquoi dans le privé?" Je te souhaite de tout coeur de décrocher ce p**$ù de concours cette année.... bon courage pour tes révisions
lululalibellule Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Après pour les suppléances, en cas d'échec (ce que je ne te souhaite pas bien évidemment) ils vont avoir de sérieux problèmes de pénurie de suppléants avec les nouvelles réformes.... donc des suppléants ils en auront toujours besoin... cette année il manquait encore des suppléants dès le mois de novembre (comme tous les ans!) Coucou clara82, je me demandai dans quel département tu étais, peut-être le 82 d'après ton surnom, car moi dans le 44 il y a un gros problème de suppléances, mais dans le sens inverse, il y a beaucoup trop de monde par rapport aux demandes... cela n'est pas génial pour se faire des expériences, mais bon, on fait avec...
Messages recommandés