Balustrade Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Bonjour, j'suis toute nouvelle ici, et je ne pensais pas fréquenter un quelconque forum d'enseignant jusqu'il y a 2 jours. mais j'ai été "recrutée" pour environ 45 heures de cours à domicile pour un enfant de CM2 immobilisé temporairement. j'ai été en gros parachutée là sans entretien d'embauche, sans programme, sans expérience aucune de l'enseignement. donc je me débrouille comme je peux. j'ai commencé les fractions, pas forcément très simples à expliquer, mais il est très fort en maths, donc il a l'air d'avoir compris (juste lecture, écriture, et vocabulaire s'y rapportant). je m'acharne à lui faire apprendre les tables de multiplication, qui le freinent pour poser des multiplications alors qu'il a parfaitement compris le procédé. je dois également commencer les divisions à 2 chiffres, sachant qu'il ne se souvient pas du tout d'avoir vu celles à un chiffre (et j'aimerais qu'il maîtrise correctement ses tables avant de me lancer)... bref, les maths, je fais aller, même si je suis parfois étonnée qu'il ne connaisse pas des notions simples comme les nombres pairs/impairs etc. ; je fais donc des rappels de temps en temps. Le problème, c'est le français. Il a vraiment de grosses lacunes. Et j'aimerais bien tout reprendre depuis le début, mais je n'ai que 15 jours. J'essaye de lui rafraîchir la mémoire en passant (exemple : les lettres muettes à la fin des noms/adjectifs, qu'on peut trouver avec le féminin ou un mot de la même famille, je l'ai revu en lui faisant écrire "quart" pour les fractions, et en enchaînant avec un petit exercice rapide etc.).. mais il faudrait reprendre tout ! les marques du pluriel, les mots invariables, les noms en té, bref, tout. et en plus de ça, il faut que j'avance dans le programme, en suivant l'évolution de sa classe ! (j'ai eu les grands points déjà abordés pendant son absence : fractions, divisions, groupes dans la phrase, sens propre..). Ah oui, et j'oubliais, l'orthographe laisse à désirer, mais la grammaire et la conjugaison aussi : il ne maîtrise pas bien le présent, notamment les verbes un peu particuliers, style verbes du premier groupe en -yer, en -eler etc. d'après son cahier de leçons, il n'a pas revu encore l'imparfait, le passé composé et le futur !!!! Re-bref (pas très bref) : en français, il lui manque quasiment toutes les bases. (il peut écrire "plurien", ou "ivère", ou "je dor" par exemple..) Même juste en copie, il fait beaucoup de fautes. Alors que faire ? que revoir ? est-ce que j'ai tort de vouloir m'investir autant, surtout pour 15 jours ? est-ce que je dois laisser couler et continuer à lui apprendre de nouvelles choses alors qu'il ne maîtrise pas les plus simples ? et sinon, niveau organisation du temps, j'essaye de varier les activités (je l'ai 3h dans la journée : 2h et 1h), mais vu que je ne fais que français et maths, c'est tout de même assez limité... J'essaye d'optimiser le temps en lui faisant copier une leçon, ce qui, j'espère, l'aide à l'apprendre, tout en l'entraînant à la copie... je parsème les heures de tables de multiplications pour que ça lui rentre dans le crâne... j'ai de la chance, il arrive à rester attentif pendant deux heures d'affilée (j'essaie de faire des temps un peu plus récréatifs quand même au milieu, genre mots croisés...) est-ce que vous auriez des conseils ? vous devez trouver que je prends ça trop à coeur (et que je me prends beaucoup la tête alors que je ne lui fais en tout que 45 heures de cours), mais il n'est pas allé à l'école depuis la rentrée de janvier, et je me sentirais responsable de son échec je crois s'il ne suivait plus du tout en retournant à l'école...
nathoune54 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Excuse moi j'ai lu en diagonale.... Tu es étudiante? Je ne comprends pas ton statut....Qui t'as recruté? Si tu as été parachutée là c'est que tu dois avoir des compétences? Je ne pige pas... Il a raté juste une période c'est pas le bout du monde pas de panique...prends juste un livre de math et regarde avec lui ce qu'il a fait...Il doit bien avoir des affaires scolaires (cahier du jour?) des leçons? et demain appelle son enseignante qui te dira quoi faire... Ca ne sert à rien de lui apprendre à courir si'il ne sait pas marcher...donc revoit les bases avec lui et tu auras fait déjà un gros boulot. Mais je suis turlupinée,qui t'as mise là?
JBB Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 D'après ce que tu décris, sans agrément de Lourdes ou de la Mecque, en 45 h, ça va être dur, dur... Revois les bases, ne te mets pas la pression inutilement. A+ JBB
graindecafé Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Je ne comprends pas très bien ta situation, mais je peux te donner quelques pistes. Prends contact avec l'enseignant de l'enfant : il peut te prêter sans doute les manuels utilisés en classe, t'indiquer ce que la classe fait en ce moment, te situer le niveau de l'élève et les principaux points à travailler. Tu as les grandes lignes, et tu ne pourras pas refaire tout le programme qui n'est pas acquis ! Le maître peut t'indiquer les exercices faits en classe, ça ne prend pas beaucoup de temps de te mettre au courant. Ou alors, si un camarade de la classe habite le quartier, le maître peut te faire passer chaque jour les leçons, exercices, feuilles de travail. Un échange de mail avec les docs faits par le maître serait bien pratique, éventuellement. Continue d'alterner comme tu le fais les activités : 3 heures de maths et français, c'est un peu barbant ! alors si tu peux faire travailler l'enfant aussi en histoire, cela peut servir de travail de lecture de documents, rédaction d'un résumé, etc. Ne te décourage pas : c'est notre lot à tous de faire face à des lacunes de toutes sortes ! Pour l'orthographe et la conjugaison, la copie et la lecture de textes variés sont très utiles (pense à la poésie, aussi). Tout ce que tu feras avec lui sera utile, ne t'inquiète pas. Et donne-nous des nouvelles !
Sapotille Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 BLED est un ami indispensable pour les bases qui lui manquent. Conjugaison, orthographe, grammaire, tu as de quoi l'occuper en plus du calcul qui ne te pose pas de problèmes. Va demander conseil au professeur Philfix, c'est un homme plein de ressources !!! http://www.professeurphifix.net/ Franchement, en 45 heures, tu peux faire pas mal de choses pour ce gamin... Fonce.
Zephy Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 je fais juste un p'tit flood rapide (désolée), parce que j'ai édité mon message, mais du coup, ça n'a pas fait remonter le topic, et si quelqu'un pouvait juste m'apporter quelques éléments de réponse...bonne soirée ! Je te réponds rapidement, car je n'ai pas trop de temps, mais voici mon petit apport Pour ce qui est de la conjugaison, j'ai remarqué que pour les grands (CM), au bout d'un moment, il était plus efficace de leur donner des exos avec des temps mélangés (pour les forcer à réfléchir et se rappeler de chaque règle), plutôt que de passer 10 leçons sur un temps, puis 10 sur un autre, puis... (car dans ces cas là, ils oublient les temps précédents, encore plus rapidement qu'ils n'apprennent le suivant ) Donc si le présent du troisième groupe ne rentre pas totalement, essaie de le garder en fil rouge pour tes prochaines séances mais ne reste pas bloquée dessus non plus (Ce n'est que mon avis )
Zephy Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 et sinon, pour les groupes dans la phrase, est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie ? Désolée, mais moi je n'attaquais pas la grammaire tout à fait comme ça alors
DomiFafa94 Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Euh le seul qui me vienne à l'esprit tout de suite comme ça c'est "Croc blanc", après peut-être qu'il y en a d'autres par les listes de livres recommandés par l'Education Nationale.
Zephy Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 L'oeil du Loup de Pennac, mais c'est peut-être un peu dur s'il ne lit pas beaucoup...
Invité Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 Alors, pour les groupes dans la phrase, il faudrait savoir comment ça fonctionne dans sa classe, pour ne pas le perturber par de nouveaux repères. Avec mes élèves, on avance tout doucement (ils n'ont quasiment pas fait de grammaire l'an dernier). - On encadre le groupe sujet en bleu ; - On encadre le groupe verbal en rouge ; on souligne le verbe et on indique si le complément est un COD ou un COI - On encadre les groupes mobiles en vert ; on indique sous chaque groupe s'il répond à la question où ? quand ? comment ? ... Tout ce que je peux te dire, c'est que je galèrais beaucoup au début (c'est ma première année en CM) car je prenais des exercices tout fait dans des manuels. Depuis que j'invente les phrases moi-même, ça va beaucoup mieux. Je te mets en pièce jointe des phrases que j'ai données à mes élèves juste avant les vacances. Il y a 3 niveaux de difficultés *, ** et ***. Mes CM2 ont eu du mal avec le niveau *** car on n'a pas encore vu la notion de proposition relative. Sinon, une dernière remarque : ne t'occupe pas des phrases nominales pour le moment. En ce qui concerne la lecture, je te conseillerai ce livre, qui ne coûte vraiment pas cher et que mes élèves ont adoré : Le Petit napperon rouge Je te mets en pièce jointe les extraits que j'avais retapés, avec les questions correspondantes. Il y a un problème de mise en page pour la partie 3, je ne comprends pas pourquoi. Je ne sais pas si tu auras le temps de faire beaucoup de lecture avec ton élève. Quand se termine ton contrat ? Bon courage pour la préparation.
Zephy Posté(e) 17 février 2009 Posté(e) 17 février 2009 Bonsoir !alors aujourd'hui j'ai une nouvelle question : je commence la division demain. Est-ce qu'il faut que je lui parle des critères de divisibilité en même temps ? Je me souviens qu'une petite fille que je gardais l'an dernier les avait à apprendre un soir (en CM1). Mais lui n'en connaît aucun et je me demande si c'est vraiment utile... est-ce que c'est au programme ? Jamais fait, le reste était bien suffisant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant