Aller au contenu

Le vivant (CE1) : comment rebondir sur une séance qui a planté


Stefan

Messages recommandés

En ce moment je suis sur le thème du "vivant - non vivant" en DDM avec mes CE1.

Lors de la 1ère séance, les élèves étaient en groupes de 4/5. Je leur ai distribué des images (animaux, végétaux et objets) et ils devaient les classer en 2 colonnes et donner un titre à ces colonnes.

Aucun groupe n'a trouvé "vivant/non vivant" (ou des termes s'y rapprochant). Je n'ai pas voulu trop intervenir dans les groupes pour qu'ils trouvent la solution mais du coup je suis bloqué. Comment rebondir et avancer dans ma séquence ??? Que feriez-vous sans faire du frontal?

J'ai pensé faire : leur demander la définition de "vivant" et d'après leur idées, refaire un classement (collectif cette fois) des images (que j'agrandis) que je leur ai déjà données en ayant une colonne "vivant", ensuite lire un petit dialogue (Eugéni et son papa que j'ai trouvé sur ce forum, d'ailleurs merci à la personne qui l'a déposé) pour dégager les caractéristiques du vivant. Revoir le classement collectif si nécessaire et lors de la prochaine séance faire la trace écrite. Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que "vivant" non vivant" c'est à toi de l'apporter si t'as pas réussi à leur faire dire. Maintenant, faut voir en fonction de leurs critères de classement.

Au moment où tu mets en commun c'est toi qui diriges et réorientes en fonction de tes remarques ou de tes questions. Si vraiment t'arrives pas au classement voulu, t'apportes le tien et tu tentes de les faire trouver le pourquoi de ton classement. C'est tout ce que je vois :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai fait, certains avaient trouvé plus ou moins ce classement mais ils n'arrivaient pas à classer cartains éléments du coup n'osaient pas ! Ils me disaient, oui mais maîtresse, le feu, le soleil, c'est les 2 : vivant et non-vivant et du coup, on a rebondi sur : qu'est ce qu'un être vivant pour arriver à la définition et ensuite on a refait un classement à partir de cette définition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...