cath056 Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Bonjour, La semaine dernière, une enseignante qui fait l'aide personnalisée une demie-heure avant la classe était absente (la journée complète). C'était une absence non prévue, donc une élève de l'AP est arrivée une demie-heure avant la classe avec sa mère. La mère m'a demandé si elle pouvait laisser sa fille à l'intérieur de l'école, pour attendre au cas où la maîtresse arriverait (je n'étais pas au courant à ce moment là qu'elle serait absente pour toute la journée, je pensais qu'elle était peut-être en retard...) J'étais bien embêtée, car je ne suis pas sûre qu'on puisse assumer la responsabilité d'un élève en dehors des horaires scolaires... J'ai proposé à la mère d'amener sa fille à la garderie, mais elle m'a dit qu'elle n'avait pas envie de payer la garderie pour cela (ce que je comprends tout à fait) Finalement, la mère est restée avec sa fille jusqu'à l'heure de début de classe, où on a appris que l'enseignante était malade et où on a rencontré son remplaçant. Mais si la mère n'avait pas pu rester, comment réagir ? Est-on couvert en cas d'accident s'il y a des enfants dans l'école pendant l'heure d'AP, mais sans la présence de l'enseignant ? Sachant que c'est la seule enseignante de l'école à faire l'AP le matin (nous avons des horaires différents).
°Vanille° Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 J'aimerais bien connaître la réponse à cette question ! Et je comprends tout à fait la maman qui ne tient pas à payer la garderie pour une absence. Ca doit dépendre aussi de la façon de fonctionner de votre école : le soutien a-t-il lieu pour toutes les classes en même temps ? (dans ce cas, ça me paraît ''normal'' de garder la petite avec vous, mais bon, entre ce qui est normal et ce qui est légal, j'ai de + en + de mal à faire la différence, avec toutes ces nouvelles réformes... )
Mahina Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Dans ces cas-là, nous envoyons l'élève à la garderie sans les faire payer. A-t-on raison, je ne sais pas...
noix de coco Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Dans ma circonscription, nous n'avons pas le droit d'être seule pour faire l'APE. Nous devons être au moins deux sur le même horaire pour éviter justement ce cas de figure. Mais il y a encore beaucoup de questions sans réponses concernant la/les responsabilités pdt les heures d'APE. Une chance pour l'enfant que tu étais là et que sa mère est restée avec elle.
°Vanille° Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Dans ces cas-là, nous envoyons l'élève à la garderie sans les faire payer. A-t-on raison, je ne sais pas... Mais qui paie dans ce cas-là alors ? Ca voudrait dire que la mairie le fait bénévolement ? Je pense comme Dajta, ça fait partie sûrement de nos obligations. Noix de coco : ils me font bien rire, avec leur ''interdiction'' de faire de l'AP seuls. Moi je suis toute seule dans l'école. Ils veulent interdire l'AP dans ce cas ? Marre que rien ne soit jamais officiel, généralisable, dans l'EN. Toujours à nous de trouver des solutions. Grrr
Mahina Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Dans ces cas-là, nous envoyons l'élève à la garderie sans les faire payer. A-t-on raison, je ne sais pas... Mais qui paie dans ce cas-là alors ? Ca voudrait dire que la mairie le fait bénévolement ? Disons que ça ne les dérange pas d'accepter 1 ou 2 enfants de plus pour une petite demi-heure. Les enfants qui fréquentent "vraiment" la garderie arrive généralement bien plus tôt et reste plus d'une demi-heure.
cath056 Posté(e) 4 février 2009 Auteur Posté(e) 4 février 2009 En fait, la collègue est la seule de l'école à faire l'Aide Personnalisée le matin. (on n'a pas eu d'obligation d'être au moins 2 au même horaire dans notre circonscription) Donc pour nous, en théorie, nous n'avons d'obligation de service que 10 minutes avant le début de la classe, c'est pour ça que je me posais la question... D'ailleurs, comme tu dis noix de coco, j'aurais aussi bien pu ne pas être là. Pour ce qui est de prévenir le directeur, il s'agit d'une situation un peu compliquée : c'est une personne qui est sur un poste fractionné, donc là seulement un jour par semaine, et elle avait prévenu la directrice par mail ainsi que l'inspection, mais moi je n'étais pas au courant, et la directrice n'était pas là ce jour là... Enfin bref, c'était un mic-mac un peu particulier... La solution de la garderie gratuite, je ne suis pas sûre que ce soit une solution officielle... Je crois que la prochaine fois que ça se produira, j'appellerai l'inspection pour savoir ce que je dois faire... Je serais curieuse d'avoir leur avis... Là je n'ai pas osé, car je pensais que la collègue avait peut-être simplement un peu de retard, ou bien qu'elle avait oublié l'aide personnalisée (elle est sur un poste fractionné et l'aide personnalisée n'a pas lieu systématiquement chaque semaine) et je ne voulais pas "cafter" à l'inspection, puisque c'était la première fois que ça arrivait.
hamster Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 En fait, la collègue est la seule de l'école à faire l'Aide Personnalisée le matin. (on n'a pas eu d'obligation d'être au moins 2 au même horaire dans notre circonscription)Donc pour nous, en théorie, nous n'avons d'obligation de service que 10 minutes avant le début de la classe, c'est pour ça que je me posais la question... D'ailleurs, comme tu dis noix de coco, j'aurais aussi bien pu ne pas être là. Je crois que la prochaine fois que ça se produira, j'appellerai l'inspection pour savoir ce que je dois faire... Je serais curieuse d'avoir leur avis... Là je n'ai pas osé, car je pensais que la collègue avait peut-être simplement un peu de retard, ou bien qu'elle avait oublié l'aide personnalisée (elle est sur un poste fractionné et l'aide personnalisée n'a pas lieu systématiquement chaque semaine) et je ne voulais pas "cafter" à l'inspection, puisque c'était la première fois que ça arrivait. A mon avis, anticipe! Parce qu'à 8 heures du matin, ce n'est pas évident que l'inspection soit ouverte...
IsaG Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Moi, ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a à priori qu'une seule enfant pour l'AP. Et ça c'est interdit. Chaque enseignant peut n'avoir qu'un élève, mais dans ce cas ils se regroupent ensemble ds une même classe. Mais une seule élève sur toute l'école, c'est interdit. 1
cath056 Posté(e) 5 février 2009 Auteur Posté(e) 5 février 2009 Moi, ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a à priori qu'une seule enfant pour l'AP. Et ça c'est interdit.Chaque enseignant peut n'avoir qu'un élève, mais dans ce cas ils se regroupent ensemble ds une même classe. Mais une seule élève sur toute l'école, c'est interdit. Ils sont deux en principe, mais là l'autre élève était absent aussi...
mumu043 Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 mettre en garderie un enfant qui n'y est pas inscrit... s'il y a un accident, qui est responsable ???? on tourne en rond là...
Messages recommandés