Aller au contenu

projet manga au cycle 3


nilo22

Messages recommandés

bonjour, je souhaite entamer un projet manga avec des cm2 ... je pensais leur faire visionner différents mangas afin de comparer les images...

mais sinon je ne sais pas quoi faire d'autre carje n 'ai pas de talents de dessin....

quelqu'un a-t-il deja mené ce type de projet ?

merci pour votre aide

nolwenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais il existe un logiciel libre de BD sous Mac (peut-être existe-t-il quelque chose de similaire pour windows) qui te permet si mes souvenirs sont bons de créer très rapidement une planche de BD en choisissant le nombres et la forme des vignettes, d'importer des photos ou images dans les vignettes et de rajouter des bulles. Je l'avais découvert sur le salon EducaTICE. D'autre part, ma belle-sœur a une palette graphique avec laquelle elle peut assez facilement dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

AU SECOURS !!!lol!

Bonjour,

Je vais attaquer un projet mangas en cycle 3. Je bloque un peu sur l'entrée en la matière car je n'ai vraiment rien trouver sur internet.

Même question que nilo22 : quelqu'un s'est-il déjà lancé dans un projet similaire? Avez-vous des pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU SECOURS !!!lol!

Ca ne va pas faire avancer le schmilblic mais dans ces conditions pourquoi un projet manga ?

Le graphisme et les couleurs sont plus que discutables parfois, mais surtout le manga est intimement lié à la culture japonaise qui nous est complétement étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU SECOURS !!!lol!

Bonjour,

Je vais attaquer un projet mangas en cycle 3. Je bloque un peu sur l'entrée en la matière car je n'ai vraiment rien trouver sur internet.

Même question que nilo22 : quelqu'un s'est-il déjà lancé dans un projet similaire? Avez-vous des pistes?

AU SECOURS !!!lol!

Ca ne va pas faire avancer le schmilblic mais dans ces conditions pourquoi un projet manga ?

Le graphisme et les couleurs sont plus que discutables parfois, mais surtout le manga est intimement lié à la culture japonaise qui nous est complétement étrangère.

Faut tout lire, Môssieur Daiphi :devil_2: : la dame a un projet d'école (cf autre post) en relation! c'est l'approche culturelle asiatique (japonaise en l'occurence) qui intéresse "buzco63", non?

Hors sujet qui ne fait pas non plus avancer le schmilblic :

Si je devais m'intéresser au japon, je travaillerais sur les haïkus.

Je n'aborderais le manga que dans le cadre d'un travail sur la BD, pour mettre en évidence les similitudes et ressemblances, cf connaître les grands codes de sa propre culture avant d'aborder d'autres codes issus d'autres cultures. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tout lire, Môssieur Daiphi :devil_2: : la dame a un projet d'école (cf autre post) en relation! c'est l'approche culturelle asiatique (japonaise en l'occurence) qui intéresse "buzco63", non?

Le mot ultime est lancé, celui qui impose le respect et la déférence.

Je croyais qu'un projet d'école était une feuile A3 pliée en deux et remplie de gros mots que l'on rangeait soigneusement pour la ressortir le jour de l'inspection (éventuellement).

J'avais omis d'imaginer qu'une quelconque application pût en être fait.

Je m'incline et naturellement je me confonds en excuses pour mon intervention précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tout lire, Môssieur Daiphi :devil_2: : la dame a un projet d'école (cf autre post) en relation! c'est l'approche culturelle asiatique (japonaise en l'occurence) qui intéresse "buzco63", non?

Le mot ultime est lancé, celui qui impose les respect et la déférence.[/color]

Je croyais qu'un projet d'école était une feuile A3 pliée en deux et remplie de gros mots que l'on rangeait soigneusement pour la ressortir le jour de l'inspection (éventuellement).

J'avais omis d'imaginer qu'une quelconque application pût en être fait.

Je m'incline et naturellement je me confonds en excuses pour mon intervention précédente.

Amen :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà lancé dans les mangas lors d'un projet Chine-Japon. En fait tu peux travailler sur l'historique du manga (lié aux estampes, ...), faire une analyse comparative manga-bd européennes (sens de lecture, thèmes différents, agencement des cases onomatopées, les gros hebdomadaires tiré à des millions d'exemplaire sur papier de couleur et de mauvaise qualité, ...) et enfin leur faire découvrir le métier de mangaka (il y a un super manga là dessus par Akira Toriyama qui montre avec humour les ficelles du métier...). Cela passionne vraiment les enfants et on peut leur montrer autre chose que les manga de Naruto ou Dragon Ball ensuite ! De plus l'ouverture culturelle sur le Japon est facilitée poar ce biais : découverte des haikus, des fêtes traditionnelles japonaises, du système scolaire, de la vie familiale et quotidienne, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les messages de helenel et dhaiphi m'ont beaucoup fait rire ! merci ! lol!

Oui, notre projet d'école est bien sur l'Asie et pour nous le projet d'école n'est pas qu'une feuile A3 que l'on montre lors de l'inspection. C'est un vrai projet réalisé avec et pour les enfants qui sont réellement impliqués dedans. Pour exemple, la semaine dernière un de mes élèves dont le papa était en Thaïlande a offert à chacun un porte clé de Thaïlande...super moment !

Bon, pour en revenir au sujet, j'ai bien avancé sur mon projet mangas. Je vais faire comparer la BD aux mangas et essayer de créer quelques pages de mangas (avec l'aide d'une fabuleuse dessinatrice de mangas). J'attaque après les vacances de Toussaint...les élèves sont impatients.

J'ai choisi "Doréamon" et je vais prendre des tomes différents par élèves. Par la suite, je pense faire un rallye-lecture en classe avec BD et mangas mélangés.

Pour les Haïkus, c'est aussi en cours...

J'adore ce projet, c'est très motivant et les élèves sont vraiment à fond dedans!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...