Aller au contenu

Moyenne harmonique


gaffiero

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer "simplement' comment calculer une moyenne harmonique dans un problème de type : un conducteur va de Rennes à Paris en effectuant une moyenne de 80 km/h et au retour il fait du 100 km/h, quelle a été sa vitesse moyenne sur le trajet aller-retour ? (non ce n'est pas 90 km/h !).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer "simplement' comment calculer une moyenne harmonique dans un problème de type : un conducteur va de Rennes à Paris en effectuant une moyenne de 80 km/h et au retour il fait du 100 km/h, quelle a été sa vitesse moyenne sur le trajet aller-retour ? (non ce n'est pas 90 km/h !).

Merci d'avance.

Tu n'as pas d'autres données, comme la distance parcourue?

V= (d1+d2)/(t1+t2) si tu connais la distance (ex: 100 km)

V=(100+100)/(t1+t2) tu calcule t1=d1/v1=100/80=1.25 (en heure) idem pour t2

V=200/(1.25+1)

V=200/2.25

V=88.888...

Je ne vois pas comment résoudre cette exercice sans une autre donnée ! D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'autres données mais tu as la bonne réponse.

Soit la d la distance entre rennes et paris.

soit t1 le temps à l'aller

soit t2 le temps au retour

Vitesse moyenne = (d+d) / (t1+t2)

= 2d / [(d/80)+(d/100)]

on factorise

= 2d / d x [(1/80)+(1/100)]

on simplifie par d, ce qui donne

= 2 / (1/80) + (1/100)

on ramène au même dénominateur

= 2 / (10/800) + (8/800)

= 2 / (18/800)

= (800/18) x 2

= 1600/18

= 88,88... KM/H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer "simplement' comment calculer une moyenne harmonique dans un problème de type : un conducteur va de Rennes à Paris en effectuant une moyenne de 80 km/h et au retour il fait du 100 km/h, quelle a été sa vitesse moyenne sur le trajet aller-retour ? (non ce n'est pas 90 km/h !).

Remarque préalable : la notion de moyenne harmonique n'est pas de mon point de vue une notion exigible pour le CRPE.

Je réponds cependant à ta question telle qu'elle est posée :

Dire que la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours est égale à la moyenne harmonique des vitesses à l'aller et au retour c'est dire que l'inverse de la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours est égale à la moyenne arithmétique (c'est-à-dire la moyenne "habituelle") des inverses des vitesses à l'aller et au retour.

Si on appelle vmoy la valeur de la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours on a donc :

harmo.gif

En bleu, c'est la "formule rapide" que tu cherchais (formule non exigible, encore une fois, de mon point de vue, pour le CRPE)

Application numérique : si valler = 80 km/h et vretour = 100 km/h alors vmoy = 2×(80 × 100) / (80 + 100) km/h = 16000 / 180 km/h = 800/9 km/h (soit environ 88,9 km/h)

Remarque : on peut avoir un tel exercice au CRPE mais pas besoin de connaître la notion de moyenne harmonique.

En effet :

On appelle d la distance aller (qui est égale à la distance retour).

On peut alors écrire :

harmo2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair ainsi (mais il va falloir que je m'entraîne).

Eh Dominique, sache que je fréquente régulièrement ton site, qui est selon moi un "must" en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sache que je fréquente régulièrement ton site, qui est selon moi un "must" en math.

Je ne suis pas sûr que ce soit un "must" ... mais ce genre de remarque fait toujours plaisir et incite à continuer à mettre des documents en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...