Méli Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Bonjour, Je me demande comment je vais pouvoir expliquer ça (Addition en colonne avec retenue) ????? Si vous avez des idées ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nico.c.unik Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 pour moi, la retenue est une dizaine dans la mauvaise colonne, donc elle doit "prendre l'ascenseur "pour aller avec les autres dizaines. au debut, on dessine l'ascenseur, puis petit à petit, on l'enlève selon les élèves, il la font monter "mentalement" . suis je clair??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Méli Posté(e) 22 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2004 Merci Nico, oui c'est clair. Pas mal l'idée de l'ascenseur !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Normalement, tu as du travailler préalablement la numération de position : groupement et échanges avec le jeu du casino. Une fois que les enfants ont joué, manipulé, ils dessinent les plaques de 100, de 10 et les carrés de 1. Puis on passe aux nombres. Par exemple : 269 + 127. 9 + 7 = 16. On écrit 16 dans la colonne des unités ou carrés de 1. Comme on en a plus que 10, on fait un paquet de 10, il en reste 6. Les 10 unités ou carrés de 1 sont échangés contre 1 plaque de 10 ou une dizaine. Avec mes élèves, cela a très bien marché, à part un ou deux. Mais ce travail a débuté dès le mois de septembre avec le jeu du casino. L'idée de l'ascenseur est originale si tes élèves savent distinguer unités, dizaines, centaines. Je précise que dans un premier temps, je n'utilise pas le mot retenue, qui ne veut rien dire pour les enfants. Ils utilisent "je rajoute une dizaine", je rajoute deux plaques de 10", j'échange contre une plaque de 100". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Méli Posté(e) 22 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2004 Merci Cyrille pour cette précision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Avec Picbille c'est facile car ce sont des boîtes entières puis pour les centaines des valises. Les élèves comprenent facilement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Et hop, une raison de plus pour bosser avec Picbille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Barbotine93 Posté(e) 22 avril 2004 Partager Posté(e) 22 avril 2004 Hé Franck, t'as un poster de Brissiaud dans ta chambre ou quoi ? Ou pire, tu places tes économies à la bourse chez... attends je saute sur ma bibliothèque pour trouver l'éditeur... chez Retz ? :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 23 avril 2004 Partager Posté(e) 23 avril 2004 Je suis le fils caché de Brissiaud Nan, en fait, y'a plein de trucs qui m'énervent dans le fichier de Brissiaud, mais c'est de loin celui que je trouve le plus pratique d'emploi et son approche de la numération me plait bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Méli Posté(e) 24 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2004 C'est vrai qu'il y a des trucs bien chez Brissiaud. Mais mes élèves n'ont pas utilisé Brissiaud l'année dernière (CP). J'ai essayé au début d'année mais ne capteent rien au boites... valises... Alors on utilisé le vocabulaire : centaine, dizaine et unité. Je ne sais pas si c'est + parlant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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