alexialion Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 bonjour, Auriez vous des noms d'ouvrage sur la gestion d'une classe ? En fait je cherche un article sur la gestion des enfants qui ont fini un exercice avant les autres !!! (c'est pour mon portefolio!!) merci
Charivari Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 bonjour, Auriez vous des noms d'ouvrage sur la gestion d'une classe ? En fait je cherche un article sur la gestion des enfants qui ont fini un exercice avant les autres !!! (c'est pour mon portefolio!!) merci quoi c'est un portefolio ? (je ne suis pas sure que ça existe, ton article) Sinon, dans les classes des IMF où je suis allée, le maitre donnait toujours un certain nombre d'exercices, dont un ou deux "bonus", spécial pour les plus rapides. Bref, on n'était pas puni si on ne le faisait pas, mais c'était bien de le faire (et la maitresse les félicitait chaleureusement). C'était pas mal. Sinon il y a les trucs classiques que tout le monde fait, du type livres ou mots croisés etc au fond de la classe.
peewee84 Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Je n'ai pas d'ouvrages en tête à te conseiller, mais quelques petits trucs que j'ai observés dans différentes classes... Quand tu donnes des exercices à faire, fais des groupes de niveau et prévois un travail différent pour chaque groupe! En Angleterre, ils font ça tout le temps et ça fonctionne très bien! Dans toutes les matières, il y a des groupes (la composition et le nom des groupes changent selon les matières) et tu peux ainsi différencier le travail aisément! Et tu peux toujours prévoir lors de ta préparation, des exercices d'approfondissement pour les élèves qui ont terminé avant les autres. Tu peux aussi mettre un système de tutorat: les élèves qui ont terminé peuvent aller expliquer leur démarche aux autres, les aider, sans leur donner la réponse toute cuite, évidemment... Ca valorise les enfants qui réussissent, ça les occupe, et puis, "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement!", donc ça renforce les acquis des élèves et puis surtout, ça peut aider les plus faibles en leur faisant observer différentes façons de procéder. Voilà ce que je peux te dire, ça vaut ce que ça vaut! Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant