gaia35 Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Bonjour, Actuellement T1 en CE2-CM1, je désespère devant la tenue des cahiers. Je cherche des idées pour travailler la copie mais aussi l'écriture elle-même. Comment procéder? Merci d'avance
Chico Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Si c'est de travail de patachon, comme je dis , je leur demande de recommencer. Je déchire la page ou la feuille et elle va à la poubelle. C'est dur, mais c'est efficace Même punition s'il y a plus de 3 erreurs de copie dans une leçon ou dans une poésie. Quand un élève fait de gros efforts de soin, je donne une récompense (un sticker). Ils sont fiers après. Ce n'est pas mal vu par les autres, car on en parle ouvertement et sont plutôt d'accord. D'autre part, ça les motive pour avoir une récompense. Et puis, je ne récompense qu'à la fin de chaque période.
Laubu Posté(e) 22 février 2009 Posté(e) 22 février 2009 Bonjour,Actuellement T1 en CE2-CM1, je désespère devant la tenue des cahiers. Je cherche des idées pour travailler la copie mais aussi l'écriture elle-même. Comment procéder? Merci d'avance Salut Gaia35, J'ai une classe de CE1-CE2 avec laquelle je travaille régulièrement la copie différée: J'écris un nom avec son déterminant, un verbe avec son pronom personnel... (les groupes de mots deviennent de plus en plus longs au fur et à mesure de l'année jusqu'à atteindre une phrase) Les enfants ont un temps limité pour "photographier" le groupe. Je cache le groupe. Chaque enfant visualise dans sa tête et ensuite seulement le groupe est écrit. Nous échangeons les cahiers pour effectuer la correction. Les enfants voient plus facilement les fautes chez un camarades que les leurs propres. Nous faisons en générale une liste de 10 groupes, chaque groupe rapportant 10 points. Une erreur dans le mot et le mot ne rapporte plus que 5 points. 2 erreurs et il n'y a plus de points attribués. Total : 100 points. Ce qui devient une forme de concours qui motive les enfants à s'appliquer. Sinon, en aide perso, je travaille aussi la copie différée en affichant des mots (dans différents endroits) que l'enfant doit recopier en faisant un minimum de trajet. Il existe aussi des logiciels pour travailler la photographie des mots et la copie:lameyse.free.fr/ J'espère que ça te donnera quelques pistes.
gourouprosper Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 j'aurai des ce2 ou des cm1 l'an prochain, et tes idées m'inspirent laubu, merci!
kalisalem Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 La dictée colorée fonctionne bien aussi. En gros voilà le déroulement: Texte écrit au tableau caché. LEs enfants ont 4 stylos de couleurs différentes puis découverte du texte pendant 1 min puis recaché 1min le temps de changer de stylo et de se relire et rebelotte jusqu'à ce que tout le monde ait fini. Je note la rapidité, la propreté, la lisibilité et les erreurs de copie. JE donne un tableau récapitulatif en début d'année où tout est repointé comme ça ils voient leurs progrès. JE prévois 7 à 8 copies colorées dans l'année. Bon exo de gestion mentale !
gourouprosper Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 La dictée colorée fonctionne bien aussi. En gros voilà le déroulement: Texte écrit au tableau caché. LEs enfants ont 4 stylos de couleurs différentes puis découverte du texte pendant 1 min puis recaché 1min le temps de changer de stylo et de se relire et rebelotte jusqu'à ce que tout le monde ait fini. Je note la rapidité, la propreté, la lisibilité et les erreurs de copie. JE donne un tableau récapitulatif en début d'année où tout est repointé comme ça ils voient leurs progrès. JE prévois 7 à 8 copies colorées dans l'année. Bon exo de gestion mentale ! aïe aïe aïe.... ai-je passé trop de temps en maternelle? il va falloir m'expliquer je crois que je ne comprends pas bien le principe : tu appelle cela "dictée", cela veut dire qu'à un moment tu leur dicte le texte? à quoi correspondent les différentes couleurs? le texte que tu as écrit au tableau est-il de différentes couleurs aussi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant