Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut

J'ai fait un contrôle d'histoire (mais ça aurait très bien pu être dans une autre matière).

Les notes vont de 0 à 20/20, comme d'habitude, mais là la moyenne est de 5.5/20 !!!!!!!!

Plusieurs questions se sont poséees :

- L'évaluation était trop dure ?

- les questions mal formulées ?

- les élèves n'ont rien appris ?

- Que faire ?

- Est ce que je refais une éval' moins dure ?

- Estce que je peux organiser une intérrogation orale style rattrapage de notes ?

Je suis un peu perdu là.....

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lemaître

17

• Zarko

6

• laetig

3

• mamiebrossard

2

Posté(e)
salut

J'ai fait un contrôle d'histoire (mais ça aurait très bien pu être dans une autre matière).

Les notes vont de 0 à 20/20, comme d'habitude, mais là la moyenne est de 5.5/20 !!!!!!!!

Plusieurs questions se sont poséees :

- L'évaluation était trop dure ?

- les questions mal formulées ?

- les élèves n'ont rien appris ?

- Que faire ?

- Est ce que je refais une éval' moins dure ?

- Estce que je peux organiser une intérrogation orale style rattrapage de notes ?

Je suis un peu perdu là.....

quel niveau, quel thème ? Peux-tu nous mettre ton éval où nous dire ce que tu as demandé ? Parce que clairement, soit tes élèves n'ont rien appris soit c'était trop dur mais sans voir l'éval, on peut pas te dire !

Pour te donner une idée : mes ce2 : évaluation sur l'Antiquité (3 premières leçons) ont eu des notes entre 9.5 et 19

Posté(e)

J'ai des CM1CM2.

Si la leçon était apprise, ils auraient pu faire beaucoup mieux.

Toutes les questions son issues de la leçon.

La carte est exactemement la même.

Le traité de Versailles était aussi dans la leçon.

histoire_eval.doc

Posté(e)

A part 2 questions qui me paraissent un peu plus difficile (nombre de morts, ...) , je trouve que c'est correct !

Pour la première question sur la carte, peut-être n'ont-ils pas su ce que tu attendais d'eux ;)

Sinon, pour leur faire comprendre qu'il suffit d'apprendre pour avoir une bonne note, fais leur corriger l'éval en cherchant dans leur leçon qu'ils se rendent compte qu'en apprenant, ils auraient pu avoir 20 !

Par contre, une autre question, combien de leçons pour cette éval ? J'essaie de me limiter à 3 leçons sinon, ils mélangent tout !

Posté(e)
A part 2 questions qui me paraissent un peu plus difficile (nombre de morts, ...) , je trouve que c'est correct !

Pour la première question sur la carte, peut-être n'ont-ils pas su ce que tu attendais d'eux ;)

Sinon, pour leur faire comprendre qu'il suffit d'apprendre pour avoir une bonne note, fais leur corriger l'éval en cherchant dans leur leçon qu'ils se rendent compte qu'en apprenant, ils auraient pu avoir 20 !

Par contre, une autre question, combien de leçons pour cette éval ? J'essaie de me limiter à 3 leçons sinon, ils mélangent tout !

:wink: c'est une excellente idée Mamiebrossard ! :D

Posté(e)

3 leçons en tout. + 1 phase de recherche par groupe.

Le nombre de morts c'est la question bonus. Même s'ils n'y répondaient pas, ils pouvaient avoir 20. Le nombre était dans un tableau sur leur cahier.

La carte, c'est ce qui a été le mieux réussi.

Posté(e)

Bon, ben à part la possibilité qu'ils n'aient pas appris leur leçon, il y a d'autres possibilités :

- le cours lui-même : comment s'est-il passé ? l'ont-ils compris ? ont-ils eu des occasions de mémoriser ?

- les traces écrites étaient-elles assez courtes ? (je vois les leçons de mon fiston au CM1 : chaque leçon fait une page ou plus. C'est énorme. Il a beaucoup de mémoire, donc des bonnes notes... mais je vous garantis que 1 mois après l'éval il ne reste plus rien du tout)

- la carte : je trouve qu'il manque quand même une question. C'est la carte "de quoi" ?

Sinon, en histoire, je trouve qu'une bonne manière de s'auto-évaluer, en temps que prof, c'est de demander aux 3 ou 4 meilleurs élèves de la classe ce dont ils se souviennent sur les leçons des trimestres précédents.

S'ils ont mémorisé l'essentiel, se souviennent d'un minimum d'évènements, de personnages et les situent correctement dans le temps, ça va.

Sinon, si même les meilleurs élèves ne se souviennent pas de grand chose... ben c'est que c'est ànous, profs, de changer quelquechose à nos pratiques (demander moins mais y revenir plus souvent)

Posté(e)

J'ai vu ma titulaire qui m'a dit que mon éval' était trop dure (trop de questions générales).....

Du coup, j'en refait une autre.

La leçon a trous en gros. Je trouve ça nul, mais bon, j'ai pas vraiement de recule.

Il suffit d'apprendre des phrases, pas besoin de comprendre.

Qu'en pensez-vous?

SI VOUS TELECHARGEZ MERCI DE DONNER VOTRE AVIS

La voici:

eval_histoire_2.doc

Posté(e)
Bon, ben à part la possibilité qu'ils n'aient pas appris leur leçon, il y a d'autres possibilités :

- le cours lui-même : comment s'est-il passé ? l'ont-ils compris ? ont-ils eu des occasions de mémoriser ?

Les gamins étaient très intéressés. On a travaillé par groupe, individuellement, plein de faços. A travers des textes de poilus, des images, des cartes.

J'ai un affichage dans la classe (que j'ai retiré pour l'éval)

- les traces écrites étaient-elles assez courtes ? (je vois les leçons de mon fiston au CM1 : chaque leçon fait une page ou plus. C'est énorme. Il a beaucoup de mémoire, donc des bonnes notes... mais je vous garantis que 1 mois après l'éval il ne reste plus rien du tout)

2 pages de leçon en tout. Organisées chronologiquement.

- la carte : je trouve qu'il manque quand même une question. C'est la carte "de quoi" ?

Justement, je demande le titre...... L'Europe en 1914 (le titre était présent sur la carte que nous avons remplie ensemble)

Sinon, en histoire, je trouve qu'une bonne manière de s'auto-évaluer, en temps que prof, c'est de demander aux 3 ou 4 meilleurs élèves de la classe ce dont ils se souviennent sur les leçons des trimestres précédents.

Les deux meilleurs élèves ont 20/20 quand même. Je leur demanderai au retour des vacances s'il y a des restes

S'ils ont mémorisé l'essentiel, se souviennent d'un minimum d'évènements, de personnages et les situent correctement dans le temps, ça va.

Sinon, si même les meilleurs élèves ne se souviennent pas de grand chose... ben c'est que c'est ànous, profs, de changer quelquechose à nos pratiques (demander moins mais y revenir plus souvent)

C'est pour ça que je vous demande, j'ai des doutes quant à ma manière de faire.

Merci de ta réponse

Posté(e)
J'ai vu ma titulaire qui m'a dit que mon éval' était trop dure (trop de questions générales).....

C'est ce que j'ai pensé à première vue. La carte et le texte c'est très bien, c'est ce qu'il faut aussi, des études de docs.

Après les questions sont toutes du même type et je trouve cela un peu long.

Il vaut mieux varier le type de questions , comme en lecture (vrai faux, texte à trous, définition, tableau à compléter, QCM ..).

je pense que tu peux donc encore varier par rapport à ta 2eme évalutaion.

Enfin, quelles compétences as-tu évaluées ? Tu as mis une note globale, mais que signifie-t-elle ? A appris ou pas sa leçon ? Est capable de remplir une carte ? Répond à des questions sur un texte en réinvestissant ce qui a été vu en classe ?

Peut-être devrais-tu mettre les compétences évaluées en haut et une appréciation pour chacune (donc ne pas mettre trop de compétences en mêmes temps), je suis certaine que des élèves ont acquis telle ou telle compétence mais ont été un peu dépassés par la quantité de questions du même type (le par cœur).

Posté(e)
Il vaut mieux varier le type de questions , comme en lecture (vrai faux, texte à trous, définition, tableau à compléter, QCM ..).

je pense que tu peux donc encore varier par rapport à ta 2eme évalutaion.

Bonne idée, le vrai/faux ça me paraît bien coller aussi.

textes à trous c'est fait, définitions aussi.

QCM je vais essayer mais je suis pas convaincu. J'essai et je post'.

Merci!