blabliblo Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Voici l'éval que j'ai donnée à mes CM au milieu de cette troisième période. Le texte à trous reprenait mot à mot le texte de la leçon. Nous avions construit ensemble la synthèse du cours. Les notes vont de 12 à 20. J'ai donné la même éval à mes CE2, seule différence : ils avaient les mots du texte dans la consignes. Ils s'en sont très bien sorti aussi. (Je ne note pas les CE, je place des points rouges, oranges ou verts). Je sais c'est la Préhistoire... mais c'est juste pour donner une idée de ce que l'on peut donner en questions. evaluation_prehistoire.pdf
laetig Posté(e) 7 février 2009 Posté(e) 7 février 2009 Je vais peut etre être un peu dur, mais je partage l'avis de mamie au sujet de l'évaluation. Mis à part 2 questions elle est bien. Après faut arrêter. A un moment, tu as fait ton travail, et c est aussi le travail des enfants d'apprendre les leçons.
lemaître Posté(e) 7 février 2009 Auteur Posté(e) 7 février 2009 Je vais peut etre être un peu dur, mais je partage l'avis de mamie au sujet de l'évaluation. Mis à part 2 questions elle est bien.Après faut arrêter. A un moment, tu as fait ton travail, et c est aussi le travail des enfants d'apprendre les leçons. Merci de ton soutien mais faut peut être aussi se remettre en question.... je suis débutant, c'est le moment de se poser ces questions. Si je vois que la 2e évaluation édulcorée est catastrophique, j'aurais la conscience tranquille.
Zarko Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Salut Marc...e..! Bon, pour ton évaluation, je trouve déjà très bien que tu arrives à traiter la 1° guerre mondiale ! (je suis un vieux remplaçant et sache que beaucoup de classes de cm2 n'arrivent jamais à terminer "le programme" ... et que la majorité n'arrive pas à cette date, surtout dans une progression chronologique .) Donc, surtout t'en fais pas ...mais dis-toi aussi que même s'ils avaient obtenu des bonnes notes, pas sûr qu'ils sachent ce qu'est exactement une guerre.... Pour la carte, je crois qu'il me manque des éléments (lors du téléchargement ?), car je ne vois pas ce qu'il faut mettre dans les cadres ... Bon, pour simpifier, c'est une évaluation que beaucoup de collégiens ne réussiraient pas en totalité (en ZEP par exemple), mais il te reste encore beaucoup à découvrir (comme moi d'ailleurs...) Au fait, t'es un homme ou une femme ?
laetig Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Je vais peut etre être un peu dur, mais je partage l'avis de mamie au sujet de l'évaluation. Mis à part 2 questions elle est bien.Après faut arrêter. A un moment, tu as fait ton travail, et c est aussi le travail des enfants d'apprendre les leçons. Merci de ton soutien mais faut peut être aussi se remettre en question.... je suis débutant, c'est le moment de se poser ces questions. Si je vois que la 2e évaluation édulcorée est catastrophique, j'aurais la conscience tranquille. Tu as tout à fait raison! Bonne chance alors !
lemaître Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 Bonjour, Franchement, je trouve que l'évaluation, la première en tout cas, est très longue, et surtout, qu'elle part dans plein de petits détails et valorise le par cœur. Je ne sais pas si c'est très important qu'ils apprennent le nombre de morts, le nombre de mois qu'a duré la bataille de Verdun... personnellement, je ne sais pas tout ça, et pourtant, je viens de faire la Première Guerre mondiale avec mes CM2 ! Le nombre de morts est une question bonus. Pour Verdun, oui, avec le recul, j'aurais pu éviter de demander le nombre de morts, mais ça me paraît tellement important (on va peut etre vister Verdun à la fin de l'année Pareil pour le texte lacunaire : c'est vraiment une leçon récitée, puisque moi, je serais bien incapable de faire l'exo. "Ils établissent des ..........." ? Ils établissent des quoi ? des tranchées Pour moi, c'est une récitation de leçon, pas une évaluation. Certes, je pensais justement que ce serait plus facile Ce qui me semble important, c'est qu'ils aient des repères, pas qu'ils mémorisent ce genre de chose qu'effectivement, ils oublieront très vite. Pour moi, on ne peut pas traiter de la 1ère GM, sans savoir ce qu'est une guerre. Toutes mes questions sont dans le même sens. Alors, qu'ai-je à proposer ? Ma foi, la critique est aisée, l'art est difficile. Je te mets ce que j'ai fait, j'ai réutilisé d'ailleurs en partie une éval d'un collègue, trouvé sur un site pédagogo, soit ici, soit sur Cartables, je ne sais plus. Je ne l'ai pas encore passée, je devais la passer demain, mais il y a un spectacle à l'école, je la ferai mardi ou vendredi. Mais j'en ai fait une similaire l'année dernière qui a bien marché. Bon, ça ne marche pas, ça fait 112 Ko, je n'ai droit qu'à 100 Ko. J'ai enlevé la deuxième photo, ce qui fait que ça n'a plus grand sens, mais sinon, ça ne tenait pas. Donc, tu imagines une photo d'ouvriers qui partent en vacances, sur un tandem. Pourquoi parler des congés payés en 1936? Ils savent la date du traité de Versailles, mais savent-ils à quoi sert ce traité ? TU vois ce sont de questions qui pour moi sont essentielles! Je me trompe peut être. EN tout cas, c'ets vrai que ton éval' est beaucoup plus attractive que la mienne
lemaître Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 Ah, et un détail, j'oubliais... N'oublie pas de mettre la majuscule à Allemands, Français : ce sont des noms propres ! T'es sûr ?!!! J'ai toujours entendu le contraire !!! Et j'en suis persuadé, je m'étais fait reprendre en passant le CAPES, justement je mettais des majuscules alors qu'il fallait des minuscules !!
lemaître Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 Voici ma nouvelle évaluation, édulcorée...... certes plus attractive.Qu'en pensez vous ? Personne pour me dire ce qu'il en pense ?
Tomette Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 Bonjour J'ai trouvé ta 1ère évaluation très interressante, mais extrêmement précise et LONGUE. je pense que face à un tel questionnaire, un enfant qui a bien appris sa leçon mais qui a un peu de mal à avoir confiance en lui risque de perdre ses moyens. Ta 2ème évaluation, est plutôt réussie. Mais l'idée d'un vrai / faux dans une évaluation ne me parait pas parlante. trop facile d'y répondre au "pif" ! Si tu tiens absolument à garder cet exercice, je te conseille de leur demander d'apporter la bonne réponse lorsqu'ils auront coché FAUX. cela te permettra de voir si réellement l'enfant connait la réponse ou bien s'il y est allé "au petit bonheur la chance " . bon courage j'édite: pendant que j'y pense, quand j'ai un cm1 cm2, je fais la même leçon pour les 2 niveaux, mais souvent je ne fais pas tout à fait la même évaluation. je l'allège pour les cm1, ou je donne plus de renseignements, je tourne mes questions différemments, etc
lemaître Posté(e) 8 février 2009 Auteur Posté(e) 8 février 2009 BonjourJ'ai trouvé ta 1ère évaluation très interressante, mais extrêmement précise et LONGUE. je pense que face à un tel questionnaire, un enfant qui a bien appris sa leçon mais qui a un peu de mal à avoir confiance en lui risque de perdre ses moyens. Ta 2ème évaluation, est plutôt réussie. Mais l'idée d'un vrai / faux dans une évaluation ne me parait pas parlante. trop facile d'y répondre au "pif" ! Si tu tiens absolument à garder cet exercice, je te conseille de leur demander d'apporter la bonne réponse lorsqu'ils auront coché FAUX. cela te permettra de voir si réellement l'enfant connait la réponse ou bien s'il y est allé "au petit bonheur la chance " . bon courage j'édite: pendant que j'y pense, quand j'ai un cm1 cm2, je fais la même leçon pour les 2 niveaux, mais souvent je ne fais pas tout à fait la même évaluation. je l'allège pour les cm1, ou je donne plus de renseignements, je tourne mes questions différemments, etc Super idée, de donner la bonne réponse quand on entoure FAUX. Merci
Melle Biddle Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Ah, et un détail, j'oubliais... N'oublie pas de mettre la majuscule à Allemands, Français : ce sont des noms propres ! T'es sûr ?!!! J'ai toujours entendu le contraire !!! Et j'en suis persuadé, je m'étais fait reprendre en passant le CAPES, justement je mettais des majuscules alors qu'il fallait des minuscules !! Je crois bien aussi que "allemands" et "français" sont des noms communs, donc pas de majuscule... Mais je ne suis pas prof de français et l'orthographe accepte peut-être les 2? Sinon, je trouve que les évals d'histoire sont un vrai casse-tête: comment tout dire sans trop en dire, comment sélectionner les infos importantes (mouais, je sais, y'a les programmes ) J'avais tendance à toujours vouloir en dire trop, résultat, l'essentiel ne restait pas Il faut vraiment faire des choix... Je trouve qu'il y a beaucoup de chiffres dans ta 1ère éval, peut-être est-ce plus dur à mémoriser? Moi, en tout cas, les chiffres ne me "parlent pas". Même si bien sûr, faut bien apprendre les dates! Je suis d'accord avec le fait de varier les exercices, ça peut décoincer "les peu sûrs d'eux". Rédiger, ça reste encore dur aussi... Je n'ai pas regardé ton éval "édulcorée". L'évaluation trop dure, ça peut vite arriver en histoire! Je me rappelle avoir fait refaire une éval la mort dans l'âme vu que mon niveau d'exigences était trop élevé Je crois aussi qu'effectivement, des fois, il faut se remettre en cause pour la bonne cause Après, si vraiment, tes élèves ne bossent pas les leçons Soit, problème de méthodologie (croient que relire une fois la leçon suffit ), soit fainéantise avérée et là, au cas par cas, il faut voir les parents...
Zarko Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Je crois bien aussi que "allemands" et "français" sont des noms communs, donc pas de majuscule... Mais je ne suis pas prof de français et l'orthographe accepte peut-être les 2? Euh...Absolument pas. Quand ce sont des substantifs, majuscules ! Sinon, ce sont des adjectifs...! Pendant la Grande Guerre Dès le début de la Première Guerre mondiale, Français et Allemands multiplièrent comme à plaisir maladresses et vexations à l'égard des Alsaciens-Lorrains, mais les seconds, étant sur place, possédaient sur leurs rivaux une avance irrattrapable. Des Alsaciens vivant en France se virent arrêtés et traînés dans des camps sous les crachats de la population ; dans les villages où les Français pénétraient on arrêtait d'ailleurs à tort et à travers, raflant parfois de vieux combattants médaillés de 1870[3]. Les Allemands devaient faire mieux encore : l'incident de Saverne avait persuadé le Haut-Commandement que la population tout entière était violemment hostile à l'Allemagne et qu'il fallait la terroriser pour la faire tenir tranquille pendant le temps des hostilités... Pas de majuscule lorsqu'on parle de la langue...! En Alsace la situation de la langue française est paradoxale : officiellement elle est combattue et on la pourchasse dans les inscriptions publiques mais, victimes de l'illusion romantique, les dirigeants s'imaginent qu'il suffit que le peuple reste fidèle au parler germanique. Le français devient alors la langue chic, celle que parlent entre eux tous ceux qui ont les moyens de la faire apprendre à leurs enfants, et même parmi eux des Allemands. Quant à la "Lorraine Allemande", en 1908 un député au Landesausschuss parle de familles allemandes d'Audun-le-Tiche qui envoient leurs enfants à l'école au Luxembourg voisin pour qu'ils puissent y apprendre le français. Plus précisément, une loi de mars 1872 décrète que la langue commerciale officielle est l'allemand. Cependant dans les secteurs où la population est principalement francophone les annonces et décrets publics doivent fournir une traduction française... _____________________________ Pour l'évaluation, chacun fait comme il pense et surtout selon comment ont été traités les périodes...Par exemple je n'aurais pas mélangé dans une même évaluation Verdun et les tranchées avec Blum et le Front Populaire...
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